Samedi 4 avril 2020
 
Chercher



2 avril 2020

 

 

 





Événements



 

Actualités

Le Mois de la Francophonie saboté par la COVID-19
2 avril 2020

En quelques mois, la COVID-19 est passée de virus inconnu à une pandémie mondiale forçant des pays à fermer leurs frontières et des centaines de millions d’individus à se confiner chez eux et à adopter la distanciation sociale.

 

 

Inondations printanières à prévoir pour l’île Petrie
2 avril 2019

L’île Petrie, dont la majorité des plages et des espaces verts se situent en plaines inondables, n’a pas échappé aux inondations printanières des dernières années. Au grand dam des amoureux de l’île et plus particulièrement des Amis de l’île Petrie, la fonte des neiges a plus d’une fois occasionné la submersion quasi-totale de l’endroit.

 

175 ans de service par les Sœurs de la Charité d’Ottawa
2 avril 2020

Le 20 février dernier marquait le 175e anniversaire de fondation de la Congrégation des Sœurs de la Charité d’Ottawa (connue auparavant sous le nom des Sœurs Grises de la Croix) par Élizabeth Bruyère, une religieuse de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal fondée par sainte Marguerite d’Youville. Durant une cérémonie au Soins continus Bruyère à l’Hôpital Élizabeth-Bruyère dans la Basse-Ville, le maire d’Ottawa M. Jim Watson a officiellement déclaré le 25 février « Jour de la Mère Élizabeth Bruyère à Ottawa », en l’honneur de cette bâtisseuse de la capitale fédérale.

 

Levée de boucliers contre un nouveau dôme sportif
12 décembre 2019

En mars 2021, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) compte inaugurer un dôme sportif sur le terrain de l’École secondaire catholique Garneau.

 

Le Chaînon : Une revue au cœur du débat
12 décembre 2019

Le 1er décembre 2018, un mouvement historique se soulevait en Ontario, mais également ailleurs au pays. Des manifestations étaient organisées afin de freiner l’élan du gouvernement Ford sur la question de la francophonie et également pour démontrer la résilience de la population francophone ontarienne. Plus de 14 000 personnes s’étaient déplacées pour manifester aux quatre coins de la province.

 

 

 

 

 

Arts

  La petite histoire...


Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton

Le talent franco-ontarien brille lors du Kaléidoscope


La petite histoire… de la rue St-Jean

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing