Le 25 mai dernier, une armée d’élèves et des membres du personnel de l’École élémentaire catholique Alain-Fortin ont mis sur pied une fête familiale communautaire au profit du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).
La journée organisée par les élèves, qui comptait, entre autres, un lave-auto, une vente de garage, un marché d’artisans et une vente de pâtisseries, a permis d’amasser pas moins de 3130 $ pour l’hôpital pour enfants... un montant qui a même surpris certains des jeunes bénévoles : « Je pensais qu’on allait avoir seulement un petit peu plus que 2000 $ », a affirmé l’élève de 4e année, Arianne Tandou.
L’événement, qui a attiré plus de 500 personnes, était l’idée de Madeleine Ruffilli, une élève de 5e année. Bien qu’elle en ait été l’instigatrice, la levée de fonds a visiblement touché le coeur de plusieurs.
« La première rencontre a eu lieu en novembre et plus de 30 élèves y ont participé. Il y en a d’autres qui se sont joints à la démarche par la suite », mentionne fièrement la directrice de l’école, Caroline Tessier.
« Je ne voulais pas le faire pour [la gloire]. Je voulais le faire à cause que je connais beaucoup de personnes qui ont des collègues ou des amis qui ont des maladies, surtout le cancer », a pour sa part expliqué Levy Tshishimbi, élève de 4e année, qui s’est joint au groupe une semaine après la première rencontre.
La journée est donc devenue un effort collectif, comme l’explique la directrice :
« Les élèves et moi avons créé la vision ensemble. On a recueilli toutes les idées et j’ai vu qu’on pouvait en prendre plusieurs pour faire une journée printanière. »
Avec autant de gens voulant mettre la main à la pâte et un projet qui prenait de l’ampleur, Mme Tessier a dû faire appel à des membres du personnel pour venir l’épauler et pour superviser des sous-comités. « On a fait des équipes et on pouvait donner trois choix parmi les choses qu’on voulait faire », se rappelle Parker Sweet, 5e année.
Par exemple, Arianne a participé au lave-auto, Levy, au divertissement des enfants et Parker, à la vente de garage.
« J’ai aimé placer les produits et laver les voitures et leurs fenêtres », a mentionné Arianne.
« Moi, j’ai aimé que je pouvais m’amuser en m’occupant des enfants », a pour sa part dit Levy.
De son côté, Parker a visiblement travaillé fort tout au long de la journée, lui qui avoue avoir eu mal aux bras lorsque l’événement a pris fin.
Autre événement fort de la journée pour ces jeunes bénévoles, le diner qui leur était fourni gracieuseté de Subway et de Castello’s Pizza.
Pour les écoles qui souhaiteraient faire comme Alain-Fortin, outre le fait de se bâtir une équipe, Mme Tessier leur suggère de ne pas sous-estimer l’engagement des jeunes : « J’ai été renversée par leur volonté de s’impliquer. »
Avec cette première édition de la fête familiale communautaire derrière elle, l’école Alain-Fortin a déjà les yeux tournés vers l’avenir, alors que Mme Tessier mentionne qu’elle ne sera pas la dernière.