Alors que les mois les plus chauds de l’été arrivent à grands pas, que l’année scolaire tire à sa fin et que le mercure monte dans les thermomètres, des parents commencent déjà à réfléchir à comment garder au frais leurs enfants cet été tout en profitant des rayons du soleil.
« La vie est faite pour vivre, pas pour se cacher », lance Cassandra Henry, résidente d’Orléans et mère d’un garçon de 10 ans. « Pas question de se cacher à l’intérieur à cause de la chaleur », insiste-t-elle. « On s’y habitue. »
« Mon fils est très actif », raconte Mme Henry. « Je l’emmène à la piscine, dans les parcs et les skateparks et je m’assure qu’il est bien hydraté. »
Mère de deux fillettes, Dina Al-Eryani n’est pas tout à fait du même avis. « Il fait très chaud en été et je préfère rester à la maison dans un environnement frais »,
indique-t-elle. « Ma fille de 10 ans aime faire de la pâtisserie, elle le fait avec l’aide de sa sœur », donne Mme Al-Eryani à titre d’exemple d’activités à faire à la maison.
En période de grandes chaleurs, « aller au parc ou jouer avec des vélos ou des craies à l’extérieur devient impossible, car [les enfants se sentent épuisés », poursuit la mère de famille.
La famille Al-Eryani va parfois visiter un parc aquatique aux alentours du quartier Avalon lorsqu’un rafraîchissement extérieur s’impose.
Santé publique Ottawa affiche justement sur son site web une carte interactive où sont identifiés les endroits où il est possible de se rafraîchir à Ottawa, dont les pataugeoires, les plages, les piscines extérieures, les aires de jets d’eau, les piscines intérieures, les parcs et espaces verts et les centres communautaires.
L’organisme émet également de nombreuses recommandations sur sa page web, dont boire beaucoup d’eau, éviter les activités intenses à l’extérieur, porter un chapeau et des vêtements légers et amples, utiliser un ventilateur ou encore prendre des bains et des douches à l’eau fraîche en cas de grandes chaleurs.
La Ville d’Ottawa invite la population à composer le 311 « pour déterminer le meilleur refuge disponible ou pour obtenir de l’aide pour une personne qui a besoin de transport pour se mettre à l’abri de la chaleur ».
« Les vagues de chaleur s’accompagnent souvent d’une augmentation de la pollution atmosphérique et d’un indice UV élevé », avertit au passage Santé publique Ottawa qui conseille aux personnes qui vivent avec des problèmes respiratoires et cardiaques de consulter les mises à jour de la Cote air santé à Ottawa.