Jeudi 29 février 2024
 
Chercher


29 février 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

RÉFLEXION : L’animal le plus rapide de la planète
par Denis Gagnon
29 févier 2024

Vous pensez peut-être aux guépards, aux léopards ou à certains poissons? Non, l’animal le plus rapide du monde est le faucon pèlerin. En plongée, il atteint la vitesse fulgurante de 300 km/h.

Il obtient cette vitesse en montant haut dans le ciel et observe les autres oiseaux qui volent à plus basse altitude.

Il aime bien les pigeons, les tourterelles tristes, et s’en prend même parfois aux urubus pas mal plus gros que lui. Il arrête son choix sur une proie, vole en descendant en prenant beaucoup de vitesse.

Au dernier instant, il ferme ses ailes et devient une « bombe des airs ».

Arrivé à sa proie, il la frappe avec son corps pour la tuer instantanément ou l’étourdit pour la reprendre plus bas avec ses griffes puissantes.

Il a la pesanteur d’environ un grille-pain à deux tranches. On imagine, nous, se faire frapper par un grille-pain à 300 km/h!

Le faucon pèlerin est venu à un cheveu de disparaître. Comme la majorité des oiseaux, les faucons pèlerins furent affectés par le Dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), ce puissant poison utilisé durant la Deuxième Guerre mondiale pour se débarrasser des puces et punaises, mouches et toutes autres bestioles nuisibles.

On fit usage du DDT en grande quantité, ce qui causa un grave problème. Le DDT était devenu une menace plus qu’autre chose, car les bestioles y devinrent immunisées et son efficacité devint très réduite.

En 1962, la biologiste américaine Rachel Carson publia le livre Printemps silencieux (Silent Spring) accusant le DDT d’être cancérigène et reprotoxique (empêchant la bonne reproduction des oiseaux en amincissant la coquille de leurs œufs).

Donc, l’oiseau pondait des oeufs avec une coquille bien fragile, effets du DDT, et, en piétinant dans son nid, il brisait les oeufs, ce qui empêchait la reproduction.

Au Canada, il ne restait plus que quelques faucons quand les ornithologues et autres amateurs de la nature prirent de grands moyens pour sauver cet oiseau. Ils firent d’énormes pressions sur les gouvernements afin d’interdire le DDT, car des études poussées prouvaient que le DDT était néfaste pour les oeufs.

Enfin en 1970, le DDT fut interdit dans la majeure partie du monde.

Les passionnés de cet oiseau, surveillaient les nids des quelques faucons encore vivants, soustrayaient leurs oeufs en les remplaçant par de faux oeufs.

Ensuite, on incubait artificiellement les oeufs. On pouvait donc avoir une nouvelle génération de faucons pèlerins. On continua ainsi jusqu’à ce que la population grandisse raisonnablement et jusqu’à ce que le DDT ne soit presque plus existant.

Ici, à Ottawa, on construisit des endroits pour la nidification propice à de hauts bâtiments au centre-ville. Des caméras furent installées à proximité afin de suivre l’évolution et l’éclosion de ces magnifiques petits faucons.

Puisque la ville a un « surplus » de pigeons, les parents faucons ne demandaient pas mieux que de se payer la traite et de bien nourrir les petits.

Aujourd’hui, les faucons pèlerins sont en abondance ici, au Canada, dans les Amériques et en Europe.

Les humains commettent les pires crimes, mais sont capables de faire de bien bonnes choses aussi.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de l’avenue de la Famille-Laporte

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing