Lundi 29 janvier 2024
 
Chercher


1 février 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

RÉFLEXION : Les clôtures, murs, palissades, utiles ou non?
par Denis Gagnon
1er févier 2024

Avec la venue du nombre croissant des Homo sapiens, qui deviennent de plus en plus sédentaires, l’humain inventa une façon de garder ses troupeaux en sécurité.

Il prit des branches, des pierres et bâtit des enclos plus ou moins grands selon ses besoins et la taille de ses troupeaux domestiqués, qui lui donnaient lait et viande pour sa famille et servaient à son transport et travail. Il fallait dissuader les ennemis naturels et les cambrioleurs.

Éventuellement, le nombre de ces enclos grandit avec une population croissante et il fallut inventer d’autres façons de construire ces clôtures.

Sur notre ferme, il y avait différents types de clôture. Il y avait ce qu’on appelle de la broche piquante qui était composée de broches torsadées contenant des piques afin que les animaux ne s’en approchent pas. Il y avait aussi de la broche en gros carreaux qui était surtout pour les plus petits animaux afin qu’ils ne se faufilent pas entre des broches. Il fallait toujours être vigilants et tenir nos clôtures en ordre. Il n’y a pas juste les animaux à protéger. Les tribus devaient se protéger les unes des autres en plus de se protéger des intrus.

Les clôtures ou barricades devinrent plus hautes et sophistiquées et l’introduction du métal et du béton changea la donne. Les clôtures devinrent plus solides. Avec tous ces nouveaux modes de protection, les populations prirent des moyens de grandes envergures pour se protéger.

L’exemple le plus frappant fut la Grande Muraille de Chine qui fut construite afin de prévenir une attaque des voisins malveillants.

Elle fut érigée au haut des montagnes. Elle part de l’ouest du col de Jiayuguan et se termine 21,296 km plus loin au niveau du golfe de Bohai.

Sa partie principale se compose de murs, de pistes cavalières, de tours de guet et d’abris, et longe des forteresses et des cols sur son parcours.

Sa construction s’étala sur plusieurs siècles, soit du 3e av. J.-C. au 17e siècle après J.-C., sous diverses dynasties, soit pour empêcher l’incursion de nomades des steppes du Nord.

Les murs qui la composent ont été construits en terre battue, en utilisant le travail forcé.

Bien que ce soit un moyen de dissuasion efficace contre les raids, la Grande Muraille échoua à plusieurs reprises tout au long de son histoire dans son rôle de protection contre les invasions ennemies.

Un des échecs les plus notoires a eu lieu en 1644, lorsque les Mandchous de la future dynastie Qing passèrent les portes fortifiées du col de Shanhai et renversèrent les Ming, soit une des dynasties ayant le plus investi dans la construction de la muraille.

De nos jours, la Grande Muraille n’est qu’un attrait touristique, car de longues sections ont été défaites par les gens locaux afin de bâtir des maisons ou abris.

Il y a aussi d’autres barrières qui ont été érigées avec le temps. On pense au mur de Berlin, construit en 1961 et détruit en 1989, qui a séparé un même peuple dû à des idéologies déférentes.

Le monde n’apprend pas de ses erreurs et oublie facilement les problèmes du passé causés par le manque de dialogue entre personnes, villes et peuples.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de l’avenue de la Famille-Laporte

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing