Mercredi 19 septembre 2023
 
Chercher


21 septembre 2023


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

RÉFLEXION : Les mains, complexes, mais tellement nécessaires
par Denis Gagnon
12 septembre 2023

On ne s’arrête pas souvent pour considérer l’apport que nos mains contribuent à notre bien-être.

Au fait, nous les prenons pour acquis même s’il serait difficile de vivre sans elles, malgré que certains le font suite à un accident ou à une malformation à la naissance.

La main de l’humain ressemble beaucoup à celles de nos ancêtres. Comme nous, ils ont une forme de main adaptée à leur environnement.

Examinons en détail le rôle de chaque partie de la main.

Commençons par le pouce. Il est normalement le plus court et loin de ses quatre confrères. On le dit maladroit, mais il est absolument nécessaire puisqu’il contre-balance les quatre autres doigts lors de la fermeture de la main, alors que celle-ci s’agrippe ou simplement se ferme sur elle-même.

Il est devenu, avec le temps, signe d’approbation (pouce en l’air) ou de rejet (pouce en bas). Beaucoup de gladiateurs romains ont perdu la vie juste par un pouce en bas selon l’empereur de l’époque. ll sert aussi à indiquer aux motoristes notre intention de leur demander un tour. C’est ce qu’on appelle faire du pouce et Dieu sait que j’en ai fait souvent dans ma jeunesse.

L’index est le doigt intelligent qui pointe la direction, qui accuse et qui, se courbant à répétition, indique que l’amour ou l’aventure est dans l‘air.

Le majeur, au centre, est le plus grand parmi les frères et dépasse ceux-ci. Il est fort et sensible, mais quand surviennent des différends entre le propriétaire et l’opposant en dispute, il ne se gêne pas pour s’exprimer.

L’annuaire est le doigt qu’on dit relié directement au coeur, car il porte le jonc, signe de l’amour. Néanmoins, il est ce fier soldat qui accompagne les autres. Il se colle sur le majeur, mais il protège surtout le petit doigt qui est bien vulnérable aux accidents qui trop souvent l’affectent directement et le reste de la main, indirectement.

L’auriculaire est le doigt le plus petit qui est souvent à la merci de coups accidentels étant situé à l’extrémité sans surveillance à l’exception de l’annuaire qui le protège le mieux possible.

L’annuaire est tout de même très occupé par ses relations avec ce cœur amoureux, lui laissant souvent peu de temps à protéger son petit ami. L’auriculaire a une tâche plutôt spéciale en plus. Il est le plus petit, le plus pointu des 5 doigts, et doit occasionnellement répondre au commandement de l’oreille qui demande une inspection sporadique. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable, mais ça fait partie des tâches, malheureusement.

La paume de la main rassemble ces valeureux doigts dans une harmonie complète les synchronisant aux commandements du cerveau. Parée de ces grandes crevasses, la paume trahit notre vie quotidienne.

Que l’on soit fonctionnaire ou bucheron, ces lignes s’ajusteront au fil des ans et dévoileront notre vie, notre occupation, nos amours et notre longévité potentielle.

Certaines personnes ont une croyance inébranlable quand un.e clairvoyant.e prédit l’avenir en regardant et manipulant la main de la personne qui paye pour ses services. Cérémonie un peu douteuse, mais qui parfois, donne l’espérance de jours meilleurs.

 

Arts

  La petite histoire...


Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024

Gros party au Shenkman grâce à Damien Robitailles


La petite histoire... de l’École secondaire catholique Garneau

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing