Mercredi 13 octobre 2021
 
Chercher


14 octobre 2021


 


 






Événements



 

RÉFLEXION : Les citrouilles se révoltent à Orléans
par Denis Gagnon
14 octobre 2021

Aujourd’hui, je vous annonce une primeur : Il y aura une révolution de citrouilles dans l’Est ontarien en particulier à la Ferme d’Orléans. Comment je le sais? Je vous explique.

J’ai pu consulter un site Web que personne ne connait. Ce n’est pas le Web ordinaire ou le Dark Web, mais plutôt l’Orange Web, dédié entièrement aux citrouilles. Ce que vous ne saviez pas non plus, c’est qu’il y a un syndicat des citrouilles dont le siège social est à la Ferme d’Orléans. C’est le SNAC, Syndicat nord-américain des citrouilles ou NAPAS en anglais, North American Pumpkin Association.

Oui, le SNAC est dirigé par une citrouille volumineuse et le SNAC tient ses rendez-vous à minuit en septembre et en octobre. Toutes les réunions se tiennent en langage dit « Citralle » . Avec un appareil spécial acheté chez Canadian Tire, vous pourrez entendre leur conversation en français. Cet appareil est enfoui secrètement dans un petit jouet d’enfant. Si vous passez près des champs de citrouilles à minuit le soir, vous constaterez qu’il y a des bruits sourds causés par des tremblements de ces centaines de citrouilles et ils vous feront frémir, mais c’est leur manière de communiquer entre elles.

Vendredi passé, nous revenions de Hull et nous nous sommes arrêtés près du champ de citrouilles de la Ferme d’Orléans. À minuit pile, les vibrations commencèrent. Je sortis donc mon CiF (Citralle à Francais). Sans faire de bruit, j’ai pu entendre la conversation et constater qu’il y avait beaucoup de grogne dans cette assemblée. Un groupe décideur important se disait bien déçu du traitement réservé aux citrouilles à l’Halloween, d’après les constatations des ancêtres qui avaient fait des récits de leur situation sur l’Orange Web.

J’ouvre une parenthèse ici : chaque année, les citrouilles décèdent soit par le froid, soit utilisées comme décoration d’Halloween ou dans de bonnes tartes. Toutefois, les graines de ces citrouilles sont semées au printemps et le SNAC est formé à nouveau avec un nouvel exécutif.

Donc, il y avait de la grogne à l’AGA ce soir-là. Le plus grand reproche qu’on faisait aux humains, c’était toujours de tailler le visage des citrouilles en monstres, des visages épeurants et très repoussants. L’assemblée opta pour faire des pressions afin que cette pratique cesse et que, dorénavant, tous les visages de citrouilles arborent un sourire. Proposition adoptée à l’unanimité.

Il fut donc décidé que les citrouilles de l’Est ontarien et de l’ouest du Québec se rendent toutes sur la colline parlementaire pour faire connaitre leur mécontentement. Ce sera un « rouleton ». Elles prendront le chemin pour se rendre au Parlement deux semaines avant l’Halloween soit le 14 octobre 2021. Elles se détacheront de leur tige à 00 h 01 exactement, rouleront jusqu’au premier chemin et ensuite se rendront sur la Colline pour le grand rassemblement de midi.

Les réseaux sociaux seront mis à contribution pour que les gens embarquent les citrouilles le long du chemin, car une citrouille qui roule sur le pavé pour une grande distance pourrait subir des avaries graves. Voilà donc une invitation à tous de porter attention le long du chemin le 14 octobre afin d’aider ces citrouilles à manifester. Mais le plus important c’est de rendre ces citrouilles heureuses en leur dessinant un grand sourire au visage pour l’Halloween 2021. Merci de leur part.

Arts

  La petite histoire...


Rêve devenu réalité pour un illustrateur françcais

Le magicien Éric Leclerc apparaît à la télévision américaine

Retour de la programmation artistique au MIFO


La petite histoire… du parc Patrick-Dugas

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing