Mardi 1 avril 2025
 
Chercher


3 avril 2025


 


 






Événements



 

 

L'impact des tarifs difficile à jauger pour l'instant
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
3 avril 2025

Depuis janvier 2025, tout le monde s’entend sur une chose : Donald Trump est constamment inconstant. Son imprévisibilité affecte-t-elle pour autant les entreprises orléanaises? Réus-sissent-elles à trouver d’autres marchés?

Pas facile de trouver des entreprises qui veulent parler de leur situation économique à la lumière de ce qui se passe aux États-Unis.

Malgré de nombreuses demandes de commentaires à des entreprises comme Orléans Hobbies ou encore Meeco, elles sont restées lettre morte.

Ou alors, on n’ose pas se dévoiler au grand jour. Comme ce café d’Orléans, qui se confie au Cœur d’Orléans, la zone d’amélioration commerciale (ZAC), qui craint de devoir refiler la facture à ses clients en raison de ses approvisionnements aux États-Unis.

Le député d’Orléans Stephen Blais reconnaît qu’il n’a reçu aucune information concernant des entreprises d’Orléans mal en point en raison de la guerre économique entre les États-Unis et le Canada. « Cependant, l’usine Ivaco Rolling Mills à L’Orignal, près de Hawkesbury, licencie 150 employés, de façon temporaire ou permanente, à cause des tarifs américains, comme l’a déclaré l’entreprise. »

Le député libéral ne comprend pas pourquoi, selon lui, Doug Ford n’a pas encore prévu d’aide pour soutenir les entreprises. « La législature ne siège pas, il a fait volte-face sur la taxe sur l’électricité. Il n’y a rien pour les entreprises. Rien pour les consommateurs. Il a été dur en paroles, mais faible en actions. »

Du côté du Cœur d’Orléans, bien que personne ne semble avoir cogné à la porte pour demander de l’aide, on mise « sur une campagne pour éduquer nos membres sur les tarifs douaniers et pour encourager les gens à acheter et/ou à faire des achats au Canada quand ils le peuvent, souligne la directrice Tannis Vine. Nous participons également au mouvement “Shop Mainstreet Canada” par l’intermédiaire de l’Ontario Business Improvement Area Association (OBIAA) et à la campagne de sensibilisation “Achetez canadien” de la Ville d’Ottawa. »

Regroupant 780 membres, si l’on se fie au rapport annuel de la ZAC Cœur d’Orléans, l’organisme économique est bien conscient cependant que de nombreuses entreprises de la communauté se préparent à l’impact potentiel des nouveaux tarifs douaniers.

Dans un document remis à L’Orléanais, les dirigeants de la ZAC semblent malgré tout relativement optimistes face à la situation actuelle : « Nos entreprises de la ZAC sont à l’avant-garde de la résilience économique. La majorité sont des entreprises canadiennes et ont la flexibilité nécessaire pour adapter leurs chaînes d’approvisionnement, renforçant ainsi davantage l’économie locale. »

De manière plus concrète, la ZAC du Cœur d’Orléans, avec en tête la directrice et son équipe, s’engage à renforcer les liens à travers des événements de réseautage, des collaborations entre entreprises et des initiatives de sensibilisation des consom-mateurs.

Parmi les ressources à être consultées, la Chambre de commerce d’Ottawa tient à mentionner, de son côté, que sur son site il existe plusieurs liens vers des ressources pour les entreprises soucieuses d’en savoir plus sur les tarifs douaniers ou sur le soutien du gouvernement canadien.

Quant à Stephen Blais, selon les conversations qu’il a eues avec ses commettants et la correspondance qu’il a reçue, selon lui, « une grande majorité d’entre eux et elles veulent des tarifs de rétorsion », ajoutant au passage, élections canadiennes obligent sûrement, que ceux-ci veulent « un leader fort comme Mark Carney pour gérer cette situation économique. »

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing