Mercredi 19 mars 2025
 
Chercher


6 mars 2025


 


 






Événements



 

 

Les libéraux d'Orléans misent sur l'avenir
Rebecca Kwan
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
6 mars 2025

La démission de Justin Trudeau comme premier ministre du Canada et chef du Parti libéral annoncée au début du mois de janvier n’est pas passée inaperçue à travers le pays, ayant des échos jusqu’à Orléans.

Partisan libéral de longue date, l’Orléanais Paul Fuller voit le départ de M. Trudeau d’un bon œil pour la circonscription d’Orléans.

« Cela est bénéfique pour Orléans ainsi que pour toutes les autres circonscriptions au Canada », estime M. Fuller. « Déjà en 2019, il y avait des signes de mécontentement envers lui lors de la campagne électorale et cela s’est accentué en 2021. Nous l’entendions lors des visites aux portes faites auprès de nos citoyens », rapporte ce dernier.

Paul Fuller parle « d’usure du pouvoir » et est d’avis que « la population veut du changement ».

L’ancien député provincial pour Ottawa-Orléans et fervent partisan du Parti libéral, Phil McNeely, est soulagé, quant à lui, de constater qu’« il y a peu d’animosité envers les libéraux maintenant que Justin Trudeau [a annoncé sa démission] ».

Phil McNeely demeure confiant quant au résultat des prochaines élections fédérales et s’attend à ce que la circonscription d’Orléans demeure rouge après le prochain scrutin.

Le parti en action

Le président de l’Association libérale fédérale d’Orléans, Lee Beauregard, partage l’optimisme de M. McNeely.

« Nous sommes convaincus que Marie-France [Lalonde] gagnera les prochaines élections à Orléans », lance-t-il. « Cela dit, nous ne tenons rien pour acquis et nous travaillerons fort pour gagner la confiance et le soutien des électeurs d’Orléans. »

De son côté, la députée libérale fédérale d’Orléans, Marie-France Lalonde, confirme qu’elle sera à nouveau candidate libérale lors des prochaines élections fédérales.

« Représenter la belle communauté d’Orléans en tant que députée reste l’un de mes plus grands honneurs », sourit-elle.

« Mes documents de réélection ont été signés et soumis depuis plus d’un an et demi. »

Tout comme bon nombre d’acteurs de la classe politique, Mme Lalonde se range derrière un candidat pour succéder à Justin Trudeau à la tête du Parti libéral du Canada.

C’est l’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, que Mme Lalonde a choisi comme favori dans la course.

« Je félicite les candidats et candidates qui se sont présentés pour devenir le prochain chef du Parti libéral du Canada» , lance la députée fédérale, qui a préféré, pour sa part, ne pas mettre son nom dans le chapeau.

« Je reste engagée dans mon rôle de députée d’Orléans et de secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, et je suis déterminée à poursuivre mon travail au service de notre communauté de la meilleure façon possible », assure l’élue.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing