De nombreux hôpitaux de l’Est ontarien se joindront, d’ici l’automne 2026, à un système numérique qui permet aux professionnels de la santé d’accéder aux dossiers médicaux de leurs patients sur une seule et même plateforme, le système Epic.
L’Hôpital Montfort fait partie de ce virage, ce qui signifie que les patients du Carrefour santé Aline-Chrétien, à Orléans, seront également bénéficiaires de ce changement.
Ces patients « auront accès à un dossier santé électronique au même endroit, soit le portail MyChart », explique le directeur des communications pour l’Hôpital Montfort, Martin Sauvé.
« Cela sera également le cas lorsqu’ils visiteront d’autres établissements de la région, comme l’Hôpital d’Ottawa, l’Hôpital général de Hawkesbury et district, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le Centre de santé mentale Royal Ottawa, ou l’une des autres organisations membres de l’Alliance Atlas, qui regroupera au total 16 partenaires », poursuit-il.
Pour les Orléanais qui fréquentent le Carrefour santé Aline-Chrétien, ou encore tous les autres établissements inclus dans cette transition, le changement sera positif, estime M. Sauvé.
« En ayant un même portail pour différents hôpitaux et fournisseurs de soins, on simplifie la navigation du système de santé tant pour les patients que pour les professionnels de la santé et les médecins en communauté », raisonne-t-il.
Et les partenaires du Carrefour?
Ce dernier assure au passage que « l’expérience des personnes qui utilisent les services d’autres partenaires du Carrefour, comme les organismes communautaires, ne changera pas ».
Ces partenaires devraient d’ailleurs également pouvoir profiter de ce nouveau système, même s’ils utilisent d’autres plateformes numériques de documentation.
« Le modèle unique du Carrefour facilite la collaboration entre les partenaires présents, que ce soient par l’entremise d’une plateforme de clavardage et de référence commune, ou simplement en cognant à la porte du service voisin », précise Martin Sauvé. « Les patients ayant accès à leur dossier santé via MyChart pourront facilement relayer l’information à leurs équipes de services communautaires. »
Pour de meilleures transitions
Ainsi, selon Martin Sauvé, l’adoption d’Epic par l’Hôpital Montfort et plusieurs autres partenaires dans la région devrait permettre une meilleure continuité des soins.
Il rappelle que le besoin d’une telle plateforme avait été exprimé à maintes reprises dans le cadre du processus de planification stratégique de l’Hôpital Montfort.
« C’est une attente de la part de nos communautés », insiste-t-il. D’autant plus que le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) utilise déjà le système Epic. « La transition vers un autre fournisseur de soins au passage à l’âge adulte sera ainsi grandement facilitée », anticipe M. Sauvé.
Tout comme le CHEO, l’Hôpital d’Ottawa se sert du système d’accès aux dossiers médicaux Epic depuis maintenant quelques années.
L’agente des relations avec les médias pour l’établissement, Rebecca Abelson, voit d’un bon œil l’ajout de nouveaux centres hospitaliers au programme.
« Lors du transfert d’un patient de Montfort à l’Hôpital d’Ottawa, par exemple, notre équipe de soins aura immédiatement accès à l’intégralité de ses antécédents médicaux, notamment aux mises à jour faites par l’équipe de cliniciens de Montfort », propose-t-elle comme scénario. « Cela facilitera la transition et la continuité des soins, chaque professionnel de la santé consultant l’information la plus récente. »