Alors que l’été invite à la flexibilité et à la spontanéité, nombre d’organismes œuvrant auprès des aînés, tout en modifiant quelque peu leur programmation, en profitent pour les faire sortir.
Le MIFO, par l’intermédiaire du Centre de vie active 50+ (CSMO) est l’un de ceux-là.
Selon son directeur, Olivier Gauthier, qui s’occupe également des activités récréatives, le CSMO a su adapter son offre aux besoins des aînés en proposant une formule allégée, mais conviviale. On parle d’activités qui sont en libre participation.
Cette absence d’engagement permet aux aînés de conserver leur liberté durant la saison estivale, souvent marquée par les vacances familiales. « Ça permet la liberté à certains aînés qui auraient moins de disponibilité durant l’été, mais de pouvoir venir quand ça leur adonne. »
Bien que cette formule à la carte ait ses avantages, elle comporte aussi son lot de défis : « Lorsqu’on n’a pas assez de personnes pour une date, on doit malheureusement annuler le cours », mentionne le directeur.
Cet été, une dizaine d’activités sont proposées dont certaines nouveautés comme le yoga par le son. M. Gauthier explique qu’il s’agit de venir travailler la voix tout en faisant du yoga.
Des activités extérieures comme le club de marche du vendredi soir viennent compléter l’offre.
Pour les intéressés, une sortie au vignoble de Mario Pelchat à St-Joseph-du-Lac, au Québec, est également proposée à la mi-août. Au moment de l’entrevue, il restait encore quelques places.
Du côté du RAFO
Au Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO), la programmation de ce centre de vie active reste malgré tout variée, étant donné que certaines activités sont en pause comme la danse en ligne.
« Les instructeurs prennent une pause aussi », explique Caroline Deroy, la responsable des communications et du marketing au sein du RAFO.
On retrouve parmi les activités disponibles le pickleball, la pétanque, le bingo, la peinture, l’apprentissage de la courtepointe ou encore le billard.
Mais puisqu’on est l’été, des sorties à l’extérieur du RAFO sont également à l’affiche comme ce sera le cas pour une virée aux chutes du Niagara ou encore une sortie au théâtre d’été en partenariat avec le Centre Pauline-Charron. « On met nos forces ensemble », précise Mme Deroy, ajoutant que ce type de sorties est nouveau pour le RAFO.
Ce n’est pas Mme Lynne Carter qui va se plaindre de la panoplie des activités proposées par le RAFO : « Étant donné que je n’ai que 52 ans, je suis membre que depuis deux ans. Mais je viens régulièrement au RAFO depuis 2019. J’étais bénévole avant d’être membre du RAFO. Ma famille participe aux activités du RAFO depuis plus de dix ans. »
Ses coups de cœur de l’été sont le pickleball et le ballon-tambour. « Je m’adonne à ces activités environ 5 à 7 heures par semaine au RAFO », précise-t-elle, tout en ajoutant qu’elle aimerait bien l’été prochain s’impliquer dans le jardin communautaire du RAFO « pour apprendre à faire pousser des légumes et des herbes. »
A-t-elle l’impression que l’ambiance est très différente en été qu’en automne? C’est peut-être un peu plus tranquille en été, mais selon elle, « c’est tout aussi agréable. »
Et surtout, il est primordial que le RAFO puisse continuer d’offrir une programmation estivale : « C’est peut-être même plus important pour ceux et celles qui se retrouvent seuls alors que leurs proches voyagent en été »,
assure Mme Carte.
Sport et bénévolat à l’honneur
Ayant pignon sur rue à Ottawa, Retraite en action, compte quelque 12 % de ses membres en provenance d’Orléans, selon les chiffres fournis par la directrice par intérim, Anne-Marie Laurendeau. En saison estivale, l’OBNL mise sur les activités sportives pour remplir ses cases horaires.
Si on dit aux enfants d’aller jouer dehors, il faut croire que 1150 membres de Retraite en action, dont 70 % des membres sont des femmes, continuent de mettre en pratique cette recommandation même à 60 ou 70 ans.
Vélo sur route ou sur piste cyclable, parcours de golf de 9 ou 18 trous, randonnées pour petits, moyens et gros mollets, une chose est sûre, l’été il n’y a aucune activité en salle.
« On va vraiment jouer dehors », lance d’un ton enjoué Mme Laurendeau.
« Les membres qui sont friands de sport sont tous là. C’est dynamique et positif », assure celle qui a fait beaucoup de bénévolat avant d’assurer, le temps d’un été, l’intérim à la direction.
Chose étonnante, l’ensemble des activités est coordonné par des bénévoles. « Ils ont acquis de l’expertise au fil du temps. Parmi nos membres, on a d’anciens enseignants, des directeurs d’école, des fonctionnaires. En étant responsable de l’organisation d’activités, ça leur permet de continuer de prendre des décisions », explique Mme Laurendeau.
Pour certains, c’est aussi nécessaire qu’une randonnée de 20 km à vélo.