Brigitte Tessier habite Orléans. Avec la complicité de sa fille Brielle, elle a produit une série de cartes afin de lui redonner confiance. Un outil qu’elle a voulu en français.
Brielle a 10 ans. Selon sa mère, depuis ses débuts à l’école primaire, « elle revenait à la maison avec des problèmes de confiance et d’estime. »
Formée en travail social à la Cité collégiale et adepte du développement personnel, Brigitte Tessier a voulu enseigner à sa fille « ce que j’aurais voulu apprendre à son âge, mais que j’ai appris finalement dans la trentaine! ».
Le hic, selon la jeune entrepreneure, c’est qu’il n’y avait pas de ressource en français.
Du moins, pas en provenance du Canada. Une recherche rapide montre qu’il existe des sites, mais surtout de l’Hexagone.
Dans un monde où les enfants sont aux prises notamment avec les réseaux sociaux, le regard des autres et les nombreuses influences, il était important pour la jeune maman que les enfants développent « un dialogue intérieur positif » pour accroître l’amour de soi ».
Elle s’est donc attablée et a conçu des cartes sous le nom de Gemme Moi, des produits d’affirmation positive pour des enfants, qu’on peut utiliser à compter de 7 ou 8 ans, selon la créatrice.
Des autocollants « d’affirmation sur mesure » ou « d’énergie optimale » viennent aussi compléter les cartes.
Associées à des gemmes de couleur, 50 cartes sont réparties en quatre catégories : positivité, établir ses limites, croissance personnelle et confiance en soi.
Chaque carte est accompagnée d’une affirmation suivie d’une explication. Ainsi, avec l’affirmation « Je peux dire non », on lira : « Savoir dire non, c’est reprendre sa confiance et se respecter. La prochaine fois où tu es dans une situation où tu n’es pas certaine, demande-toi si cela s’aligne avec ton cœur, ta tête ou ton esprit. »
Pour la maman de Brielle, « ce sont des paroles qui vont ajouter un peu plus de contexte à l’affirmation précédente. Ce que je voyais en anglais, ce n’était pas aussi audacieux. Je voulais comme une boîte à outils pour les jeunes, qui leur donne confiance. »
Elle précise que « toutes les affirmations ont été relues par des enfants, des parents, des enseignants et des coachs de vie pour s’assurer que c’étaient des choses qui s’appliquaient à plusieurs personnes. »
Le Conseil des écoles catholiques du centre-est (CECCE) a affirmé qu’il était au courant de l’existence des produits Gemme Moi. « Mme Tessier a contacté notre conseil scolaire à l’automne dernier pour nous les présenter, et l’équipe du Service du soutien à l’apprentissage en a acquis un exemplaire afin d’en évaluer la pertinence en milieu scolaire. »
Conclusion : « Ces produits s’adressent davantage aux parents qu’aux professionnels de la santé mentale en milieu scolaire. »
Néanmoins, le CECCE a reconnu, sans toutefois préciser le nombre, que des écoles utilisaient « le produit dans le but de renforcer certains comportements et d’encourager les élèves » et qu’il était important que des outils en français puissent « augmenter l’estime de soi et la confiance en soi chez les enfants. »
Selon Brigitte Tessier, sur les 500 jeux de cartes produits, 400 ont déjà trouvé preneur. On parle d’une éventuelle 2e impression.
La fondatrice de Gemme Moi souhaite évidemment qu’en début de matinée, les enseignantes commencent leur journée en lisant une affirmation et surtout, comme ce fut le cas pour sa fille « que les enfants puissent voir leur potentiel à travers ces cartes. »