Jeudi 28 novembre 2019
 
Chercher



4 avril 2019

 

 

 






Événements



LANCEMENT DU LIVRE « NOËL D’ICI… CONTES, TRADITIONS, LEÇONS ET CHANSONS » PAR GÉRALD POULIN, publié aux Éditions ontariennes Pro-Aînés d‘Orléans. Venez rencontrer Gérald de 9 h à 12 h lors du déjeuner mensuel au RAFO, 3349 chemin Navan.


CONFÉRENCE DU LIEUTENANT GÉNÉRAL RICHARD EVRAIRE : LE BILINGUISME ET LES FORCES CANADIENNES de 13 h 30 à 15 h 30 à l’Institut canadien-français d’Ottawa, 316 rue Dalhousie. Entrée libre. Infos : rhealsabourin@rogers.com.


RÉUNION MENSUELLE DES FILLES D’ISABELLE NOTRE-DAME DU SACRÉ-CŒUR 1296 ORLÉANS à 19 h au Complexe funéraire Héritage, 1250 ch. Trim. Info : 613-835-7544.


LES NOËLS DE MARIE MICHÈLE DESROSIERS à 20 h à l’église Saint-Joseph, dans le cadre de la 5e année de la campagne de financement. Coût : 50 $. Billets au bureau de la paroisse au 2757 boul. St-Joseph, au téléphone : 613-824-2472 ou sur Eventbrite.ca.

 

Actualités

Une foule record pour le Centre des Arts Shenkman
Amélie Trottier, 12e année
École publique Garneau
2 mai 2019

Le 28 mars dernier, de jeunes artistes de 7e et 8e année ont foulé les planches de la salle Harold-Shenkman à Orléans, dans une mise en scène signée Pierre Labelle. L’enseignant de Garneau qui prendra sa retraite cette année, souhaitait depuis longtemps monter un spectacle de cette envergure: « Les étoiles étaient alignées, et avec mes amis dans d’autres écoles, M. Blais (Mer Bleue), M. Bilodeau (Béatrice-Desloges) et M. Gagnon (Samuel-Genest), l’occasion s’est présentée.

 

Les arts « non essentiels » en voie de disparition?
Roxanne Boucher, 11e année
École catholique Béatrice-Desloges
2 mai 2019

Je suis certaine que je ne suis pas la seule personne qui est au bout de sa patience quant à recevoir la réponse : « Ça va dépendre du nouveau gouvernement », chaque fois que je pose une question concernant mon avenir.

 

Des élèves participent aux mini-cours d’enrichissement
Noémie Fortin, 9e année
École catholique Mer Bleue
2 mai 2019

L’année scolaire 2018-2019 tire bientôt à sa fin, ce qui annonce l’arrivée de plusieurs activités et, parmi celles-ci, se retrouvent les mini-cours cenrichissement. Pendant les mini-cours, les élèves passeront une semaine (du 6 au 10 mai) à l’Université d’Ottawa ou au collège La Cité afin d’apprendre à propos d’un sujet de leur choix.

 

Un militantisme pacifique par et pour les jeunes
Yasmine Zemni, 11e année
École publique Gisèle-Lalonde
4 avril 2019

À 13 h15 exactement, le jeudi 4 avril, des élèves fréquentant des écoles secondaires en Ontario ont manifesté contre les coupures en éducation imposées par le gouvernement provincial.

 

Saisir le moment : la photo, c’est un envol !
Emmanuelle Guyot, 10e année
École publique L’Académie de la Seigneurie
2 mai 2019

Prenez votre appareil photo ou votre téléphone, et préparez-vous! Un moment photo pourrait survenir à tout moment. À l’Académie de la Seigneurie de Casselman, nous avons plusieurs clubs pour appuyer et dccvelopper les intérêts des élèves. L’un de ces clubs est le club de photographie, un club permettant la rencontre d’enseignants et d’élèves partageant des intércts similaires. Ceux-ci aimant saisir un moment dans le temps.

 

 

 

 

 

 

Arts

  La petite histoire...


Ma tante, une comédie de Richard Gratton

Le talent franco-ontarien brille lors du Kaléidoscope

Les mémoires d’un visionnaire franco-ontarien publiés


La petite histoire… du parc communautaire de Cardinal Creek 2e partie

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2019 Sherwin Publishing