Nouvelles du conseil
Le CEPEO plantera 100 arbres sur son territoire grâce à l’engagement de la communauté
28 avril 2022
Dans le cadre de la Semaine de la Terre, qui s’est déroulée du 19 au 22 avril dernier, le Conseil des écoles publiques de l’Ontario (CEPEO) a mis au défi l’ensemble de sa communauté scolaire d’accomplir 2 000 actions écorespon- sables. Pour soutenir cette initiative et pour motiver ses troupes, le CEPEO s’est engagé à planter jusqu’à 100 arbres sur son territoire si l’objectif était atteint.
L’École secondaire catholique Garneau s’associe à l’École de danse Louise
26 mai 2022
La danse fera partie intégrante du pro-gramme sport-études à l’École secondaire catholique Garneau à compter de la pro-chaine année scolaire. Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a conclu à cet effet un partenariat entre l’École secondaire catholique Garneau et l’École de danse Louise (EDL) d’Orléans. Cette entente va permettre aux élèves de la 7e à la 12e année qui participent déjà aux différents programmes de cette école de danse de bénéficier d’un horaire adapté à Garneau.
Actualités étudiant
Vivre normalement alors que des bombes éclatent ailleurs
Ève Bergeron, 12e année
École secondaire catholique Béatrice-Desloges
26 mai 2022
Le corail est un organisme ancien. Il est apparu sur Terre il y a environ 500 millions d’années, rendant les animaux plus vieux que les arbres. Les récifs coralliens, créés à la base de coraux, sont des écosystèmes remplis de vie diverse et colorée, avec de multiples poissons, crustacés, requins et toutes autres sortes d’organismes marins.
De belles découvertes au Collège catholique Mer BleueLavenia Mekhael, 8e année
Collège catholique Mer Bleue
26 mai 2022
Le 9 mars, tous les habitants de la province de l’Ontario ont reçu une nouvelle stupéfiante. Le premier ministre de notre belle province a confirmé que nous ne devions plus porter le couvre-visage. L’excitation s’est vite répandue partout à travers l’Ontario.
Au CEPEO, nous sommes des élèves écoresponsablesRaphael Drouin, 5e année
École le P.A.V.E.
26 mai 2022
Peut-on, avec quelques petits change-ments, faire une grande différence dans notre consommation d’énergie? Récemment, le CEPEO nous a lancé un défi : réduire notre consommation d’énergie à domicile.
La couronne animale – la proie perdue
Aidan Abielmona, 6e année
École élémentaire publique L’Odyssée
26 mai 2022
Un matin, André se leva, plein d’énergie. Il se leva, prit son bain et alla chercher son déjeuner. Il secoua son immense crinière et sortit de sa cave. Les lionnes dormaient encore.
Les animaux en voie de disparition
Chelsea Campbell et
Mira Morissette, 6e année
École secondaire publique Le Prélude
26 mai 2022
Dans le monde, un grand nombre d’animaux sont menacés. En voici quelques-uns : le panda roux, la baleine bleue, l’ours polaire, le tigre, la tortue luth, le dragon d’eau, le cobra royal, etc. Même s’ils ne sont pas dans notre région, nous pouvons quand même les aider.
Les premières célébrations « normales » en 2022
Elora Lamothe, 12e année
École secondaire catholique Garneau
28 avril 2022
Depuis le mois de mars en 2020, les diverses célébrations traditionnelles ont été difficiles à souligner dû à la pandémie. Il était presque impossible de se rassembler en famille et en société sans le risque de propager la COVID-19.
La couronne animale – la proie perdue
Aidan Abielmona, 6e année
École élémentaire publique L’Odyssée
26 mai 2022
Un matin, André se leva, plein d’énergie. Il se leva, prit son bain et alla chercher son déjeuner. Il secoua son immense crinière et sortit de sa cave. Les lionnes dormaient encore.
Rendons grâce pour la vie que nous avons
Eloann Lacoste, 6e année
École élémentaire publique Des Sentiers
28 avril 2022
Quand on pense que chez nous, tout va bien, ça me fait réfléchir. Non que ce soit négatif, absolument pas, mais ça me brise le cœur de penser aux milliers de gens pour qui ça ne va pas bien.
Cet été, protégeons les tortues marines de l’île Pétrie
Maïssa Zemni, 10e année
École secondaire publique Gisèle-Lalonde
31 mars 2022
Avec l’arrivée du printemps et la fin des restrictions sanitaires, nous allons reprendre nos promenades et nos activités en plein air, du côté de l’île Pétrie. Il ne faut pas oublier tous les petits animaux qui eux aussi accueillent la belle saison, tout comme nous. Je pense en particulier aux tortues marines qui sont particulièrement vulnérables. Étant une jeune engagée dans la protection de l’environnement, je cherche continuellement des solutions aux différents enjeux qui menacent l’environnement.
Pourquoi choisir la forêt Larose pour ta prochaine excursion en vélo
Makayla Casarez-Noel, 8e année
École secondaire publique Louis-Riel
31 mars 2022
Une sortie à la forêt Larose est juste ce dont tu as besoin pour te vider la tête et t’amuser dans la nature. C’est une super belle place à visiter et pour faire du vélo. Je vais vous parler de mon expérience dans cette forêt unique.
|