Actualités étudiant
Sécurité à deux roues, partout, pour tous
Valérie LeVasseur, 10e année
École secondaire publique Louis-Riel
7 novembre 2024
Le cyclisme est une superbe activité physique. Cependant, c’est aussi un sport qui apporte son lot de risques. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 41 000 cyclistes meurent dans des collisions liées au trafic automobile annuellement. D’après Statistiques Canada, en moyenne 74 cyclistes canadiens et canadiennes meurent dans des collisions chaque année. De ce nombre, 73 % impliquent des collisions avec des voitures. Toujours selon StatsCan, dans un accident en vélo sur trois, le code de conduite n’a pas été suivi. Il faut donc se protéger à bicyclet.
Un aperçu des différents types de diabète
Noémi Deguise, 9e année
École secondaire publique Gisèle-Lalonde
7 novembre 2024
Parmi les nombreuses maladies auto-immunes, qui peuvent parfois être ignorées, nous retrouvons le diabète. Le diabète est une maladie qui ne peut guère être guérie et qui fait malheureusement des victimes. Pour une raison quelconque, les garçons et les hommes sont plus à risque d’être atteints de diabète que les filles et les femmes. Cette maladie comporte trois types : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Ces types sont tous semblables, mais comportent des risques et des propriétés différentes.
Se trouver soi-même sans savoir ce qu’on cherche
Myriam LeBlanc, 12e année
École secondaire catholique Garneau
7 novembre 2024
« Que veux-tu être quand tu seras plus grand? » Une question si simple à demander, mais si difficile à répondre. Aux oreilles d'un enfant, le sujet est excitant; le rêve de devenir médecin, pompier, vétérinaire ou astronaute et de faire comme son idole semble si facile à atteindre
Chercher un équilibre : la quête de la génération
Valérie LeVasseur, 11e année
École secondaire publique Louis-Riel
7 novembre 2024
Les étudiants et étudiantes de l’École secondaire Louis-Riel s’identifient à la génération Z, souvent appelée les zoomers. Nous sommes nés entre 1997 et 2012, succédant à la génération Y.
Superstition : Quand la croyance rencontre le hasard
Lauriève Sabourin, 12e année
École secondaire catholique Garneau
10 octobre 2024
Enfin, l’automne se fait sentir. Les arbres lentement se déshabillent de leur feuillage. Alors que l’Halloween approche à grands pas, j’ai voulu me tourner vers un sujet qui parle des chats noirs et des vendredis 13.
|