Vendredi 25 novembre 2022
 
Chercher



10 novembre 2022

 

 

 





Événements



 

Nouvelles du conseil

L'accompagnement des nouveaux arrivants : la clé de l’intégration dans les écoles du CECCE
10 novembre 2022

Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays, on cherche ses repères. On cherche à s’adapter. On ne comprend pas encore tous les codes de notre société d’accueil. On a besoin d'être rassuré. L'une des premières préoccupations concerne l'éducation de ses enfants. On cherche ce qu’il y a de mieux.

 

CEPEO: Comment se remettre d’une escroquerie en ligne
13 octobre 2022

Personne ne prévoit de se faire arnaquer. Alors que certaines escroqueries sont élaborées, il suffit de cliquer sur un lien suspect dans un message pour être soudain une victime qui risque de perdre son argent ou son identité. Voici les mesures à prendre si cela vous arrive.


Actualités étudiant

Retour en présentiel pour les membres de la FESFO
Haïfa Zemni, 11e année
École secondaire publique Gisèle-Lalonde

10 novembre 2022

Du 19 au 23 octobre dernier, près de 100 jeunes de la 9ème à la 12ème se sont réunis à Torrance en Ontario afin de prendre part au Congrès Provincial du Réseau Jeunesse (CPRJ) de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).

 

Le Jour des morts, une tradition mexicaine, à Ottawa
Nayeli Gatica, 7e année
Collège catholique Mer Bleue
10 novembre 2022

Le 2 novembre 2022 était le Jour des morts (Día de los Muertos en espagnol) pour les Mexicains. Lorsqu’on parle du Jour des morts, plusieurs pensent aux squelettes, aux tacos et à la salsa. Mais, en réalité, cela n’est pas le point du Jour des morts.

Se souvenir des origines du jour du Souvenir
Sophie LeVasseur, 11e année
Valérie LeVasseur, 8e année

École secondaire publique Louis-Riel

10 novembre 2022

Le 11 novembre de chaque année, les Canadiens et Canadiennes commémorent la fin de la Première Guerre mondiale. L’armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15 mettait provisoirement fin aux combats avec un cessez-le-feu à 11 h. Cet armistice devait durer 36 jours, mais a été renouvelé, reconnaissant la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne sans qu’elle ait capitulé. Plus de 19 millions de morts, invalides et mutilés, dont 8 millions de civils ont péri lors de la Première Guerre mondiale.

 

Appréhender l’énigmatique comportement du deuil
Emma Nikolla, 10e année
École secondaire catholique Garneau
10 novembre 2022

Encore à ce même temps de l’année est arrivé celui des coquelicots, des
« Souvenons-nous… » lancés ça et là, sans but précis, des discours de gratitude et des minutes de silence. Pour certains, ce mois de novembre incarne la commémoration chavirante de leurs proches s’étant battus au front pour leur patrie, leur nation entière et par conséquent, chacun d’entre nous… Toutefois, pour d’autres, le sang sur nos mains provoque des réactions paradoxales liées étroitement aux séquelles que nous lègue le deuil, principalement chez nos jeunes.

 

Nos villes grandissent, se développent, mais à quel prix ?
Raphael Drouin, 6e année
École le P.A.V.É.
10 novembre 2022

Partout où l’on se promène en ville, il y a de la construction. Les ouvriers travaillent fort, les autoroutes changent et les machines vrombissent. Des maisons apparaissent comme par magie et je me demande souvent d’où viennent tous ces gens. Je me demande davantage ce qui arrive à tous les animaux qui vivaient dans ces terres jadis sauvages.

 

Belle initiative à BD : Marchons pour Chanie Wenjack
Sofia Gagné et Cléa Blais, 11e année
École secondaire catholique Béatrice-Desloges
10 novembre 2022

Le vendredi 21 octobre, les élèves de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges ont participé à une marche pour appuyer les Autochtones qui ont subi l’horreur des pensionnats autochtones.

 

 

Arts

  La petite histoire...


Un deuxième roman pour Mélissa Balthazar

Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art

Martin Deschatelets : de Harry Potter à Netflix


La petite histoire… du parc Royal 22e Régiment

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2021 Sherwin Publishing