Samedi 22 mars 2019
 
Chercher



7 mars 2019

 

 

 






Événements



SPECTACLE JEUNESSE : « BIBLIO-THÉCAIRE- LE GROS ORTEIL » à 14 h au Centre des Arts Shenkman. Durée : 50 min. Âge : 5 à 12 ans. Billetterie : 613-580-2700; en personne au 245 boul. Centrum.


RENCONTRE AVEC LA « DAME DE LA FRANCOPHONIE » de 9 h 30 à 12 h au Patro d’Ottawa, 40 rue Cobourg. Retraite en action vous convie à une rencontre avec Nicole Fortier, native d’Orléans, qui fera part de son expérience pour promouvoir et défendre le fait français dans notre région. Gratuit. Inscription réservée aux membres de Retraite en action. Infos : 613-860-1099 ou www.retraiteenaction.ca


HUMORISTE MARIANA MAZZA : « FEMME TA GUEULE » à 20 h au Centre des Arts Shenkman. Billetterie : 613-580-2700; en personne au 245 boul. Centrum.


FOIRE D’INFORMATION « DEMEURONS EN SANTÉ, RESTONS ACTIFS » de 8 h 30 à 16 h au Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO), 3349 chemin Navan. Gratuit et le dîner est compris. Ateliers, conférences et de nombreux kiosques d’organismes communautaires et de santé. Inscription : www.inscription.rafo.ca

Actualités

La robotique à Louis-Riel, un sport en soi!
Pascal Bessette, 9e année
École publique Louis-Riel
7 mars 2019

Saviez-vous qu’à l’École secondaire publique Louis-Riel il n’y a pas que les sports? Nos élèves peuvent aussi vivre d’autres passions telles que la robotique. Il y a trois ans, suite à un intérêt exprimé par les élèves, M. Lavigne, enseignant passionné de la technologie, a mis sur pied le Club de robotique de Louis-Riel.

 

N’oublions pas que les portes ouvrent des deux côtés
Amélie Trottier, 12e année
École catholique Garneau
7 mars 2019

« En français s’il vous plaît. » « Le français t’ouvre des portes. » « Le français s’apprend, l’anglais s’attrape. » Que veulent dire ces courtes phrases dénuées de sens pour l’élève du secondaire? Outre l’irritation causée par la répétition de ces énoncés à signification obscure, l’adolescent finit par se tanner et associe avec le français, une connotation négative. Pourtant, les intentions sont bonnes, alors pourquoi une réaction si négative?

 

Mise en garde à tous : le miroir est tranchant
Kira Cuerrier, 11e année
École catholique Béatrice-Desloges
7 mars 2019

En ce moment, quelque part dans le monde, quelqu’un se regarde tristement dans le miroir, affichant un faible sourire de honte. Cette situation vous semble familière? Je parierais que oui. En fait, la plupart d’entre nous se sont retrouvés dans cette position. Et avec l’influence actuelle des médias, ce phénomène ne fait qu’empirer.

 

De nouvelles personnes du jour au lendemain
Geneviève Bessette, 11e année
Collège catholique Mer Bleue
7 mars 2019

Après 12 ans d’inaction, le gouvernement canadien a changé une des ressources essentielles pour la santé quotidienne de ses citoyens. Du jour au lendemain, plus de 36 millions de Canadiens deviendront de nouvelles personnes. En effet, comme dit le dicton, « on est ce que l’on mange! ».

 

La légende du Betobeto-san, une leçon par la peur
Jonas Lévesque Kinder, 8e année
École publique De La Salle
7 mars 2019

Je me concentre sur ma marche. J’ignore mon entourage. Un pied à la fois. J’aurais pu jurer que je n’étais pas ivre, mais il n’y avait point autre explication. Le bruit léger de pas, qui suit le rythme des miens, derrière moi. Il manque de silhouette. Je ferme les yeux. J’étais presque chez moi : je dormirai comme un bébé, et un gros mal de tête se présentera le prochain matin. C’est ce que j'espère.

 

L’éducation sexuelle à l’école : une nécessité négligée
Victoria Monteils, 12e année
École publique L'Héritage
7 mars 2019

Actualité considérée tabou, l’information enseignée aux élèves canadiens lors des cours d’éducation sexuelle dans les écoles primaires et secondaires est simplement traitée de mauvaise façon.

 

 

 

 

Arts

  La petite histoire...


Damien Robitaille met le Shenkman tout feu, tout flamme

Le MIFO dévoile ses visages lors d’une exposition

Contact ontarois, plus que des représentations artistiques

L’univers musical de Yao – l’authenticité à l’état pur


La petite histoire… de la rue Maisonneuve

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2019 Sherwin Publishing