Lundi 1e décembre 2024
 
Chercher


7 novembre 2024


 


 






Événements



 

 

Inauguration du dôme sportif le 19 septembre
Jean-Marc Pacelli
L’Orléanais
19 septembre 2024

Il devait voir le jour en 2021, mais la COVID, entre autres, est venue mettre un frein au projet.

C’est donc après plusieurs années d’attente que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) inaugurera officiellement son tout nouveau dôme sportif situé à l’École secondaire catholique Garneau ce jeudi, 19 septembre.

« C’est sûr qu’il y a un soulagement. Ça fait plusieurs années, même avant la COVID, qu’on a commencé nos premiers échanges et nos communications avec la communauté. C’est un projet de longue haleine. Il y a un sentiment de fierté d’être capable d’offrir à nos élèves et à la communauté une installation de cette envergure », mentionne le surintendant de l’éducation Jason Dupuis.

L’inauguration du 19 septembre se déroulera en deux volets. Les partenaires, politiciens, membres du CECCE et autres dignitaires qui ont participé au projet assisteront à une cérémonie plus protocolaire à 13 h. La communauté est, quant à elle, conviée sur place à 17 h, afin de visiter les lieux qu’ils pourront, eux aussi, fréquenter en louant des espaces.

D’ailleurs, M. Dupuis souligne que les élèves de Garneau ont pu profiter du dôme depuis la rentrée et que le public peut déjà aussi réserver des blocs de temps en passant par le site web orleansdome.com ou en utilisant l’application CatchCorner.

Les locations en communauté auront lieu principalement en soirée et pendant les fins de semaine, alors que les élèves de Garneau et des écoles avoisinantes du CECCE s’en serviront pendant la journée scolaire.

Mesurant quelque 18 mètres de hauteur par 60 mètres de largeur et 137 mètres de longueur, M. Dupuis souligne que les gens demeurent surpris, une fois à l’intérieur, par la taille de l’endroit. « De l’extérieur, il y a peut-être une fausse illusion! La surface dure est de la taille de quatre terrains de basketball, il y a trois terrains de soccer... C’est vraiment l’ampleur qui frappe les gens et la variété de sports que l’on peut y pratiquer. »

Puisque le dôme a déjà accueilli des événements sportifs depuis la rentrée, une des personnes qui a déjà pu mettre les pieds dans la structure est Pat Teolis, le président de l’Association communautaire Châteauneuf.

À titre de rappel, l’Association et les citoyens du quartier ont longtemps exprimé leur désaccord avec l’arrivée de la structure. « Nous n’avons jamais eu de problème avec un dôme. Nous n’étions pas d’accord avec le lieu choisi. C’est beaucoup trop près des maisons », exprime M. Teolis.

Malgré ses réticences, le président avoue que le dôme est bien fait et qu’il sera pratique pour les gens qui s’en serviront.

Il ne cache toutefois pas sa déception que l’Association communautaire Château-neuf n’ait pas été mise au courant de l’inauguration officielle ouverte à la communauté, de surcroit.

C’est aussi sans compter le fait que le CECCE dit avoir été à l’écoute des doléances des citoyens dans ce dossier et les avoir tenus au courant tout au long des différentes étapes du projet.

M. Teolis confirme qu’il tentera d’être présent lors de l’inauguration, autant comme président de l’Association que comme citoyen.

Initialement estimé à un coût de 5 M$, la construction du dôme a coûté environ 10 M$, un montant qui sera défrayé par le partenaire le Ottawa TFC Soccer Club. Il aura fallu 14 mois pour le construire.

Le CECCE a, pour sa part, investi dans des travaux de site, comme le stationnement et les trottoirs, entre autres.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing