Lundi 30 juin 2024
 
Chercher


20 juin 2024


 


 






Événements



 

 

Hausse de dons de chaussures pour un organisme local
Rebecca Kwan
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
30 juin 2024

Amasser des chaussures pour ensuite les donner aux enfants de la communauté qui en ont le plus besoin : voilà la mission de l’initiative Footwear 4 Kids (F4K), fondée et dirigée par un jeune d’Orléans.

William Foreste Bourgault a mis sur pied ce projet en 2020, en plein cœur de la pandémie. Ce dernier a depuis constaté que chaque année, les dons en chaussures grimpent.

L’organisme reçoit actuellement de 60 à 70 paires de chaussures par mois, rapporte M. Foreste Bourgault.

« Au fil des ans, la collecte pour Footwear 4 Kids est devenue un élément naturel de notre communauté », remarque ce dernier. « La communauté s’est montrée très utile en augmentant son soutien au fil des années. »

Entièrement géré par des bénévoles, l’organisme Footwear 4 Kids amasse en particulier des chaussures de sport, neuves ou légèrement usagées, pour les enfants et les jeunes qui n’ont pas de quoi se chausser.

« Les agences, travailleurs sociaux ou prestataires de services spéciaux, qui travaillent avec les enfants, les jeunes et les familles dans le besoin nous contactent par courriel et obtiennent un lien pour remplir une demande de chaussures », explique M. Foreste Bourgault.

William Foreste Bourgault œuvre au sein de cet organisme philanthropique depuis maintenant quatre ans. « J’ai pu constater l’impact de cette initiative au sein de nombreuses communautés et d’associations que nous soutenons », raconte-t-il.

« Cette initiative contribue à renforcer la communauté et à impliquer les gens dans un mouvement amusant qui a un impact positif sur notre communauté », estime l’Orléanais. « Elle aide les enfants qui n’ont pas accès à de bonnes chaussures à obtenir ce dont ils ont besoin pour leur vie quotidienne ou leurs activités sportives. »

Par ce projet, M. Foreste Bourgault confie avoir trouvé chaussure à son pied. « Ce programme est devenu une véritable passion pour moi », glisse-t-il. « Je ne pense pas m’arrêter de sitôt. »

Isabelle Lam et Albert Le sont des donateurs récurrents pour Footwear 4 Kids. « Nous soutenons F4K en particulier parce qu’il s’agit d’une organisation locale », commence le couple. « Nous l’avons découverte lors de la fin de semaine des courses d’Ottawa en 2022. Nous faisons des dons depuis. »

« Nous trouvons que c’est important parce que la course à pied nous a donné une communauté. Nous avons tous les deux commencé à courir lorsque nous étions enfants et nous avons eu le privilège d’avoir accès aux sports », poursuivent Isabelle Lam et Albert Le.

« Nous voulions rendre à la communauté qui nous a tant donné et donner cette opportunité à d’autres. »

Mme Lam et M. Le qualifient l’organisme de « très accessible ». « Il est pratique de faire un don et nous savons que ce que nous donnons va directement aux enfants qui en ont le plus besoin. »

« Nous avons suivi son parcours et c’est formidable de voir William faire grandir son organisation au cours des dernières années », sourient-ils.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing