Lundi 30 juin 2025
 
Chercher


29 mai 2025


 


 






Événements



 

 

Le gouvernement provincial accorde 15,75 M$ au MIFO
Jean-Marc Pacelli
L’Orléanais
26 juin 2025

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que Caroline Mulroney, la ministre des Affaires francophones a annoncé, le 18 juin dernier, que le gouvernement provincial de l’Ontario accordait 15,75 M$ au projet de construction du nouveau MIFO.

La somme provient du Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs qui a pour but de réparer, moderniser ou construire des installations sportives et récréatives.

Selon la ministre, l’octroi de ce montant s’inscrit directement dans la philosophie du gouvernement Ford de protéger l’Ontario : « Parce qu’elles font partie intégrante de notre identité et de notre avenir, la langue et la culture française sollicitent une volonté de tous les instants de les protéger. Ainsi, nous sommes là pour soutenir les collectivités, servir la population et assurer le rayonnement de la francophonie ontarienne. »

Cette annonce a eu lieu plus de 13 mois après celle du gouvernement fédéral qui injectait, de son côté, 36,1 M$.

Déjà installés dans ses nouveaux locaux temporaires situés à la Place d’Orléans afin de permettre la démolition de ses anciens bureaux et pour laisser place aux nouveaux, les dirigeants du MIFO peuvent enfin crier victoire. « C’est un moment historique pour nous. Un aboutissement, mais aussi un point de départ vers quelque chose de plus grand, de plus durable pour toute notre communauté », a lancé Trèva Cousineau, la présidente du MIFO.

En effet, avec les 1,5 M$ reçus du municipal et quelque 3,3 M$ obtenus de différentes sources, dont une campagne de financement, la somme est maintenant complète pour assurer la construction d’un édifice carboneutre quatre fois plus grand que l’ancien, qui comptera entre autres des bureaux, un gymnase avec une piste de course et une salle de spectacles de 300 places.

« Ce n’est pas seulement une question de briques et de mortier. [...] C’est un lieu où les jeunes apprennent à mieux se connaître. Les communautés se forment lorsque les gens se rassemblent. Le sport et les loisirs font partie de ces choses qui rassemblent les gens. C’est là où les aînés restent actifs, connectés à leur communauté et en bonne santé, ce qui allège le système de santé. C’est là où les parents deviennent des entraîneurs. C’est un endroit où les gens se retrouvent, partagent des expériences et apprennent les uns des autres », a mentionné en anglais Neil Lumsden, ministre du Sport.

Même son de cloche du côté de Trèva Cousineau : « Ces installations ne sont pas que des lieux physiques, ce sont des espaces de rencontres, de bien-être et de développement où les jeunes peuvent grandir, les familles se rassembler et les aînés, rester actifs et connectés. »

Parmi les employés, dignitaires, politiciens et membres de la communauté présents lors de l’annonce se trouvait Jean-Guy Doyon, qui a servi de président fondateur du MIFO, il y a plus de 40 ans.

Si le MIFO a bien changé au fil des ans, M. Doyon avoue ne jamais avoir douté du rôle que jouerait l’organisme communautaire auprès des francophones d’Orléans. « Le projet que nous avions dans les années 70 est vraiment en train d’accoucher! Nous avions à ce moment-là un rêve auquel plusieurs personnes ne croyaient pas. En 76-77, on m’avait dit “Jean-Guy ne t’embarque pas dans ça, ça ne réussira jamais.” Je leur ai dit qu’il valait mieux rêver en couleur que de se dire, 30 ans plus tard, qu’on aurait dû le faire. »

Selon le communiqué émis par le gouvernement, le projet devrait permettre au MIFO d’accroître sa capacité annuelle de 60 000 à 80 000 visiteurs et de rehausser ses programmes pour tous les groupes d’âge, y compris les personnes âgées, les jeunes et les personnes en situation de handicap.

Le communiqué ajoute que l’infrastructure « plus grande et les commodités inclusives permettront également à l’organisme d’offrir de nouveaux services, comme des camps spécialisés, des programmes d’entraînement accessibles et des événements communautaires, ce qui en fera un carrefour encore plus dynamique pour la communauté francophone d’Orléans. »

Les travaux de construction du nouveau bâtiment doivent commencer cet été et l’ouverture devrait avoir lieu en 2027.

Arts

  La petite histoire...

Le Théâtre du Village lance un projet jeunesse

Tout pour la musique : un spectacle qui donne du rythme… et bâtit des ponts

Un troisième roman pour Mélissa Balthazar


La petite histoire... de la promenade Bourcier

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing