Lundi 1e décembre 2024
 
Chercher


7 novembre 2024


 


 






Événements



 

 

Les banques alimentaires toujours plus sollicitées
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
5 décembre 2024

À l’approche des Fêtes, la générosité refait le plein de gestes qui redonnent un certain blason à l’humanité. C’est le cas avec les banques alimentaires. Et pourtant, la faim n’est pas seulement que le 25 décembre.

En septembre 2024 seulement, la Banque alimentaire du Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland (CRCOC) a servi près de 1100 personnes, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente pour la même période. Pour octobre, 17 % de plus en 2024 qu’en 2023. Autre statistique édifiante en provenance du CRCOC : 351 familles ont été aidées en 2023; un an plus tard, c’est plus de 400 familles, selon le directeur Luc Ouellette, soit près de 15 % d’augmentation.

Plus que jamais, l’organisme orléanais doit répondre aux besoins physiques, émotionnels, sociaux et économiques de sa communauté.

Du côté de la banque alimentaire Lifecentre - associée à l’église chrétienne du même nom - sur le chemin Innes, la directrice, Julie Frereault parle, elle, d’au moins 20 % d’augmentation sur un an.

Et pour compléter le tout, la gestionnaire raconte que les dons en ressources alimentaires sont moindres que les années passées. Avec une telle situation, « on finit par se décourager », concède Mme Frereaul.

Pourquoi une telle situation? Selon Luc Ouellette, « les taux d’inflation ont frappé tout le monde » et les coûts élevés des loyers font en sorte qu’on a un cocktail explosif menant à une insécurité alimentaire.

« On a dû doubler nos plages horaires et augmenter notre personnel pour pouvoir servir tout le monde », constate le directeur du CRCOC. L’organisme compte maintenant deux postes à temps plein et deux à temps partiel. Et comme il y a plus de gens à servir, afin de nourrir tout le monde, cette banque alimentaire a décidé d’offrir des chèques cadeaux échangeables chez divers marchands partenaires comme Metro et Sobeys.

S’adapter, c’est aussi offrir d’autres services que la nourriture. C’est ce que fait Lifecentre en offrant, non seulement des vêtements, mais en organisant aussi des journées de magasinage pour les enfants. Julie Frereault explique que ceux-ci sont venus chercher gracieusement des cadeaux pour leurs parents ainsi que leurs frères et sœurs. Quelques jours plus tard, c’était autour des parents de faire de même pour leurs enfants. Quand on manque de sous pour se nourrir, on manque évidemment d’argent pour offrir des cadeaux.

Karen Sheldrick est bénévole depuis quatre ans à Lifecentre. C’est à travers son église chrétienne qu’elle est entrée en contact avec la banque alimentaire.

À raison de 3 heures par semaine, elle a l’impression de faire une différence dans la vie des gens, surtout lorsqu’elle entend quelqu’un lui dire que ce qu’elle fait,
« c’est tellement apprécié ». Pourtant, en tant que chrétienne, elle est bien consciente que la faim ne se vit pas juste à Noël. Idem pour l’acte de partager
« qui devrait, selon elle, se faire toute l’année. »

Quant au CRCOC, Luc Ouellette et son équipe préparent fébrilement la journée du 7 décembre, alors que les pompiers du District 7 seront de la partie pour une collecte de dons pour soutenir les personnes et les familles dans le besoin. Les dons de nourriture non périssable et les dons monétaires seront recueillis pour le Programme de Noël 2024 dans les Metro, Sobeys et FreshCo d’Orléans de 9 h à 16 h 30.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing