Lundi 18 août 2025
 
Chercher


14 août 2025


 


 






Événements



 

 

Des potagers pour contrer l'inflation
Rebecca Kwan
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
14 août 2025

De plus en plus d’Orléanais se tournent vers les jardins communautaires de la banlieue pour remplir leur assiette, et ce n’est pas simplement parce qu’ils ont le pouce vert. L’inflation alimentaire et l’insécurité qui en découle en encouragent plusieurs à s’adapter, et à trouver des façons innovantes de s’alimenter.

« Nous avons remarqué un intérêt croissant pour le jardin communautaire, car les gens cherchent des moyens d’augmenter la disponibilité de produits frais pour leurs familles », de témoigner une membre du conseil d’administration du jardin communautaire d’Orléans, situé sur le boulevard Saint-Joseph, Shanna Rheault.

« Malheureusement, l’augmentation du coût des denrées alimentaires a rendu cette démarche nécessaire et pour ceux qui n’ont pas accès à une arrière-cour ou à un balcon, une place dans le jardin communautaire est recherchée », explique cette dernière.

Il arrive parfois que des membres du jardin communautaire échangent des produits entre eux pour s’entraider, observe Mme Rheault. Les aliments excédentaires sont remis aux banques alimentaires de la région. « Mais la plupart des jardiniers cultivent pour eux-mêmes et leur famille, car le temps et les efforts nécessaires sont considérables », souligne-t-elle.

Une autre solution

Gestionnaire de programmes au Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland (CRCOC), Julie Perkins remarque que de plus en plus de familles n’ont d’autres choix que de se tourner vers les banques alimentaires pour faire face à la montée des prix à l’épicerie. En 2024, le centre accueillait en moyenne 1038 personnes par mois. Jusqu’à maintenant, en 2025, la moyenne mensuelle est déjà rendue à 1247 personnes par mois. L’an dernier, le CRCOC a lancé un projet de jardin communautaire en partenariat avec l’église anglicane St. Helen’s.

« Deux plates-bandes surélevées ont été installées sur leur terrain, et en étroite colla-boration avec les résidents du quartier de Queenswood Heights, le jardin commence cet été à produire des légumes frais pour la banque alimentaire de notre centre », rapporte
Mme Perkins.

La banque alimentaire du centre a également étendu ses plages horaires dans le but d’aider les familles dans le besoin à faire face à l’inflation alimentaire.

« L’insécurité alimentaire n’est qu’un morceau d’un casse-tête beaucoup plus complexe », rappelle également la gestionnaire de programmes. « Notre centre offre donc une gamme de services connexes qui visent à soutenir les besoins de la communauté. Toute personne qui se tourne vers notre banque alimentaire bénéficie d’une évaluation complète de sa situation et d’une discussion sur sa réalité financière. »

Par la suite, différents programmes de soutien peuvent être rendus accessibles aux familles, dont une clinique d’impôt gratuite ou un programme de retour mensuel sur les coûts d’électricité.

Mme Perkins se dit « profondément touchée par la bonté et la générosité des membres de la communauté ».

« Les temps sont difficiles pour plusieurs, et le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Pourtant, malgré les défis, la solidarité demeure : les membres de la communauté d’Orléans continuent de se soutenir les uns les autres – que ce soit en offrant au centre communautaire de leur temps, un don de nourriture ou un don financier », soulève la gestionnaire de programme. « J’en suis sincèrement reconnaissante et je sais que notre banque alimentaire ne pourrait rouler sans cet appui. »

Arts

  La petite histoire...

Le Théâtre du Village lance un projet jeunesse

Tout pour la musique : un spectacle qui donne du rythme… et bâtit des ponts

Un troisième roman pour Mélissa Balthazar


La petite histoire... de la promenade Bourcier

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2025 Sherwin Publishing