L’organisme à but non lucratif Ski Héritage Est est fin prêt pour l’hiver, mais fait appel à la population pour améliorer son sentier qui couvre une distance totale de 40 kilomètres le long de la rivière des Outaouais, de la Maison riveraine de la Commission de la capitale nationale (CCN), jusqu’au chemin Trim, à Orléans.
Ski Héritage Est a lancé une levée de fonds au début du mois de novembre. Son objectif : financer ses opérations, dont le maintien des motoneiges utilisées pour « baliser » le chemin utilisé par les amateurs de ski de fond, de marche, de vélo à pneus surdimensionnés et de raquette.
« La levée de fonds pourrait être utilisée pour remplacer ou réparer l’équipement tiré par les motoneiges pour baliser. L’organisme doit aussi entretenir les machines et acheter du carburant. Il faut aussi être assuré », détaille celui qui occupe le rôle d’administrateur pour l’organisme, Jean-François Born.
M. Born ajoute que « le premier objectif de Ski Héritage Est, c’est de faire connaître la piste pour s’assurer que les membres de la communauté savent que la piste est balisée en hiver ».
« Quand les conditions sont bonnes, la piste est très belle. Même quand les conditions sont défavorables, l’équipe fait de son mieux pour baliser », renchérit-il. « Je fais du ski de fond depuis un jeune âge, mais je n’avais presque jamais de piste balisée. C’est mon père qui partait en premier pour “ouvrir” la piste », rigole-t-il.
M. Born rapporte que Ski Héritage Est a jusqu’à présent amassé une somme de près de 4000 dollars. Il espère atteindre un total de 10 000 dollars cette saison.
Le sentier de Ski Héritage Est attire des milliers d’usagers chaque saison, selon ce que recense M. Born. « Bien entendu, la météo doit aussi coopérer. »
Jean-François Born rappelle d’ailleurs qu’il est possible de consulter les conditions mises à jour de la piste en se servant de l’application ou du site web de Nordic Pulse.
Une proximité appréciée
Résidente d’Orléans, Janik Leblanc figure parmi les fidèles utilisateurs du sentier. « La proximité du sentier est très avantageuse pour moi puisque je peux m’y rendre rapidement, je peux en profiter pour faire de l’exercice à l’air frais même quand j’ai moins d’une heure libre à mon horaire », se réjouit-elle. « C’est superbe d’avoir une option de pistes damées pour le ski de fond sans avoir à conduire 30 minutes dans chaque direction pour se rendre dans le parc de la Gatineau. »
Mme Leblanc dit consulter fréquemment l’état des pistes sur le site web de Nordic Pulse. « Skier sur des pistes tracées à la machine, ça permet de mieux glisser et d’aller plus vite que de tracer ses propres chemins. C’est magnifique que l’équipe de Ski Héritage Est offre ce service », poursuit-elle. « En plus, dans la plupart des secteurs, la piste est à double sens, donc pas besoin de sortir de la piste quand on rencontre un autre skieur de face. »
« J’utilise souvent le ski de fond comme joli prétexte pour une agréable sortie sociale : faire de l’exercice en jasant avec une amie dans l’air frais hivernal, c’est un petit bonheur de la vie », renchérit l’Orléanaise, impatiente de pouvoir profiter des bordées de neige fraîche que la saison aura à offrir..