Jeudi 17 octobre 2019
 
Chercher



17 octobre 2019


 


 







Événements



SOUPER DE STEAK AU PROFIT DU CENTRE MIRIAM (suite à un incendie dans l’édifice où était logé le Centre), organisé par les Chevaliers de Colomb de 17 h à 21 h au sous-sol de l’église Saint-Joseph. Coût : 20 $. Bar payant/bière et vin. Infos : Luc Paquette au 613-266-7563.


LANCEMENT DU LIVRE « BERNARD AIMÉ POULIN, UN PORTRAIT » par Benoît Cazabon. Un dialogue entre l’auteur et l’artiste, de 13 h 30 à 15 h 30, à l’Institut canadien-français d’Ottawa, 316 rue Dalhousie. Entrée libre. RSVP : rhealsabourin@rogers.com.


OBJECTIF CINÉMA : « DÉRIVE » drame familial québécois à 19 h 30 au Cinéstarz Orléans, 250 boul. Centrum. Coût : 8 $ (adulte) et 6 $ (enfant).


BINGO DES TAMALOUS à 13 h au RAFO, 3349 chemin Navan. Un maximum de 5500 $ à gagner. Coût : 55 $ par personne. Achetez vos billets à l’avance ou par tél. au 613-834-6808. Aucun billet ne sera vendu à la porte. Les portes ouvriront à 11 h 30. Renseignements : info@rafo.ca. Permis # M820273.

 

En bref

Les élèves du CECCE et du CEPEO affichent d’excellents résultats

ORLÉANS – Les élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont réussi, pour une 11e année consécutive, à se hisser au sommet du classement des résultats aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) parmi les conseils scolaires francophones ontariens. Le CECCE a enregistré les meilleurs résultats dans huit des neuf tests évalués par l’OQRE et les écoles secondaires du CECCE ont atteint la 1re place en mathématiques. En ce qui concerne le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), il a obtenu le meilleur résultat des conseils francophones en province au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) avec un taux de réussite de 93% et ses élèves ont atteint ou dépassé la moyenne provinciale francophone dans tous les tests de l’OQRE en lecture, écriture et mathématiques.


Installation de deux nouvelles plaques historiques

ORLÉANS – Le 18 octobre, la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) ajoutera deux nouvelles plaques historiques aux 34 plaques qu’elle a installées sur 38 sites à Orléans au cours des dernières années. Une des nouvelles plaques se trouvera sur un mur au parc-o-bus Place d’Orléans et rappellera l’emplacement du Motel Le Normandie Motor Hotel (1962 à 1988) qui était un endroit très populaire auprès de la communauté. L’immeuble a été démoli en 1988 pour permettre l’élargissement de la route 17, devenue la 174. L’autre plaque sera érigée au 1080 rue St-Pierre pour indiquer le site de l’ancienne École élémentaire catholique Préseault (1955 à 2003). Cet édifice est maintenant occupé par l’Église Centre Réveil International.

Installation d’une nouvelle croix au pignon de l’église Saint-Joseph

ORLÉANS – Le 17 septembre, une installation majeure et spectaculaire de plusieurs heures a eu lieu sur le terrain de l’église Saint-Joseph alors qu’une nouvelle croix était aménagée au pignon de l’église Saint-Joseph. Le travail a requis des grues géantes et l’ascension de deux braves dans un panier, pour affixer une nouvelle croix métallique au sommet du pignon de l’église. Dorénavant, cette croix, puissamment illuminée, sera visible le soir d’une très grande distance, en remplacement de l’ancienne croix qui avait été enlevée récemment en raison de son piètre état.

 

Désignation patrimoniale du 1820 boulevard St-Joseph

ORLÉANS – Le 11 septembre dernier, la Ville d’Ottawa a officiellement désigné l’édifice situé au 1820 boulevard St-Joseph comme bâtiment patrimonial en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, suite aux efforts de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO). Cet édifice de pierre, qui a été construit vers 1900, servait autrefois de grenier et de moulin à farine pour la ferme d’Youville des Sœurs Grises de la Croix (appelées depuis 1968, Sœurs de la Charité d’Ottawa). Il est un de deux édifices de pierre associés à l’ancienne ferme d’Youville. L’autre édifice est l’ancien couvent des Soeurs situé en face, au 1811 boulevard St-Joseph. L’édifice au 1820 boulevard St-Joseph est l’un des rares édifices historiques à exprimer l’ancienne vocation agricole d’Orléans. En 2009, les Soeurs ont cédé cette maison à l’organisme Les équipes NET (National Evangelization Teams) Ministries of Canada Inc.

 

 

Arts

  La petite histoire...


Le talent franco-ontarien brille lors du Kaléidoscope

Les mémoires d’un visionnaire franco-ontarien publiés

L’amour compte double, une histoire d’amour humoristique


La petite histoire… du parc communautaire de Cardinal Creek

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2019 Sherwin Publishing