Samedi 22 mars 2019
 
Chercher



7 mars 2019


 


 







Événements



SPECTACLE JEUNESSE : « BIBLIO-THÉCAIRE- LE GROS ORTEIL » à 14 h au Centre des Arts Shenkman. Durée : 50 min. Âge : 5 à 12 ans. Billetterie : 613-580-2700; en personne au 245 boul. Centrum.


RENCONTRE AVEC LA « DAME DE LA FRANCOPHONIE » de 9 h 30 à 12 h au Patro d’Ottawa, 40 rue Cobourg. Retraite en action vous convie à une rencontre avec Nicole Fortier, native d’Orléans, qui fera part de son expérience pour promouvoir et défendre le fait français dans notre région. Gratuit. Inscription réservée aux membres de Retraite en action. Infos : 613-860-1099 ou www.retraiteenaction.ca


HUMORISTE MARIANA MAZZA : « FEMME TA GUEULE » à 20 h au Centre des Arts Shenkman. Billetterie : 613-580-2700; en personne au 245 boul. Centrum.


FOIRE D’INFORMATION « DEMEURONS EN SANTÉ, RESTONS ACTIFS » de 8 h 30 à 16 h au Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO), 3349 chemin Navan. Gratuit et le dîner est compris. Ateliers, conférences et de nombreux kiosques d’organismes communautaires et de santé. Inscription : www.inscription.rafo.ca

 

En bref

Desjardins subventionne le méga projet THÉÂTRE FRANCO 11/17

ORLÉANS – Desjardins Caisse populaire Trillium a remis récemment un montant de 3000 $ en guise d’appui au projet à grand déploiement THÉÂTRE FRANCO 11/17. Le projet se veut une célébration du théâtre de l’Ontario français, qui regroupe 14 extraits du répertoire théâtral franco-ontarien. Le spectacle, regroupant 65 élèves de la 7e et de la 8e année des écoles Garneau, Mer-Bleue, Béatrice-Desloges et Samuel-Genest, sera présenté à 7 reprises, du 26 au 28 mars 2019, au Centre des Arts Shenkman, 245 boul. Centrum. M. Pierre Labelle, enseignant à l’École secondaire catholique Garneau, est l’initiateur et metteur en scène du projet. Lors du Gala des prix Bernard Grandmaître le 21 février dernier, il a reçu le laurier Intervenant en éducation de l’année.


Fête du Patrimoine à l’hôtel de ville d’Ottawa

OTTAWA – La Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) a participé à nouveau à la fête du Patrimoine le 19 février, à l’hôtel de ville d’Ottawa. Le thème était « Le patrimoine : ce qui nous unit ». Cette activité gratuite est organisée annuellement par la Ville en collaboration avec le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa. Elle permet à la communauté de visiter plus de 40 kiosques d’information sur le patrimoine, le mois de février étant le Mois du patrimoine. La SFOPHO participe à cette activité depuis 2012 et en profite pour faire connaître Orléans et les réalisations de la Société telles que les plaques sur le boulevard St-Joseph, les chroniques historiques et ses publications telles que L’histoire d’Orléans (Ontario) en bref et de sa toponymie française, ainsi que Orléans 1950-1960, disponibles à l’accueil du Centre culturel d’Orléans MIFO au 6600, rue Carrière.


Table ronde sur les Champlains d’Orléans

ORLÉANS – Le 22 février, la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) a voulu, dans le cadre du Mois du patrimoine, rendre hommage aux Champlains d’Orléans inc., un organisme qui a grandement contribué à la vie communautaire d’Orléans pendant ses années d’existence, de 1969 à 2007. Une quarantaine de personnes se sont regroupées dans le salon du Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) afin d’en apprendre plus au sujet de cet organisme, grâce à une présentation par Jean-Yves Bouchard ; plusieurs ont échangé des souvenirs de ce groupe et de leurs œuvres.


Le Club de curling de Navan se qualifie pour un championnat provincial

NAVAN – Une équipe du Club de curling de Navan, « Team Vivier » s’est qualifiée au début de février pour le championnat de curling provincial U18 qui se tiendra au Club de curling de Paris, Ontario du 9 au 13 mars. Une victoire à cet endroit verrait l’équipe s’envoler vers l’Alberta où se tiendra le championnat national U18 en avril prochain. De gauche à droite: Émilie Lovitt, Dominique Vivier, l’entraîneur Greg Camm, Caitlin Allen et Paige Bown.

 

 

 

Arts

  La petite histoire...


Damien Robitaille met le Shenkman tout feu, tout flamme

Le MIFO dévoile ses visages lors d’une exposition

Contact ontarois, plus que des représentations artistiques

L’univers musical de Yao – l’authenticité à l’état pur


La petite histoire… de la rue Maisonneuve

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2019 Sherwin Publishing