Dimanche 21 juillet 2019
 
Chercher



27 juin 2019


 


 







Événements



APPRENDRE À JOUER AU SOCCER de 18 h à 19 h, la Ville d’Ottawa, en partenariat avec le Programme Canadian Tire Bon Départ, offre des cours gratuits « J’aime jouer au soccer » pour les jeunes de 6 à 12 ans tous les mardis au parc Vista, à Orléans. Infos et pour s’inscrire : Rachelle au info@gaca-acga.com.


SOUPER-DANSE BBQ BRÉSILIEN » à 18 h au RAFO, 3349 chemin Navan. Animation musicale par DJ Joe. Au menu : Contre-filet de bœuf ou poitrine de poulet. Coût : 25 $ membre/30 $ invité. Billets en vente à la billetterie du RAFO jusqu’à 16 h le vendredi 28 juin 2019. Infos : 613-834-6808.


OBJECTIF CINÉMA : « LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN » un drame social québécois; à 19 h 30 au Cinéstarz Orléans, 250 boul. Centrum. Coût : 8 $ (adulte) et 6 $ (enfant).


OBJECTIF CINÉMA – CINÉMA EN PLEIN AIR : « ASTÉRIX, LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE » Animation France; à 20 h au parc du Centenaire de Queenswood Heights. Gratuit.

 

En bref

Décès d’un pilier du théâtre francophone à Orléans

ORLÉANS – Le 18 juin, la communauté d’Orléans et en particulier les amants du théâtre francophone de la région perdait un des fondateurs de la troupe Théâtre du Village d’Orléans, Marcus Carbonneau, à l’âge de 71 ans. Passionné du théâtre, cet ancien enseignant de l’École secondaire catholique Garneau, a cofondé la troupe communautaire avec Pierrette Boisvert et il en a été le directeur artistique pendant plusieurs années. M. Carbonneau a également siégé au conseil d’administration de la troupe, en plus d’agir comme metteur en scène et comédien à plus d’une occasion.


45e anniversaire des Chansonniers d’Ottawa

ORLÉANS – En mai dernier, la Troupe Les Chansonniers d’Ottawa a présenté, à trois reprises, un spectacle époustouflant de près de deux heures intitulé De traditions et d’avenir au Centre des Arts Shenkman. Les 60 choristes, danseurs et danseuses ont fait vibrer les murs avec une variété impressionante de numéros qui leur a valu une participation active de la foule et de nombreuses ovations. Depuis 45 ans, la Troupe offre des centaines de spectacles sous la direction musicale de soit son fondateur Gilles Julien, son fils François et/ou son petit-fils Christian.


Honneur pour quatre auteures en herbe d’Orléans

ORLÉANS – Quatre auteures « en herbe » d’Orléans ont vu leur texte publié dans un collectif d’élèves des Éditions David lancé le 30 mai. Intitulée Petites chroniques bizarres, la publication comprend 30 nouvelles fantastiques écrites par des élèves d’une vingtaine d’écoles secondaires françaises de partout en Ontario. Ces quatre auteures d’Orléans sont Aline Ahouzi du Collège catholique Mer Bleue, Laureanne Bousquet de l’École catholique Béatrice-Desloges, ainsi que Alima Traoré et Marianne Lessard, de l’École publique Gisèle-Lalonde. Les 30 nouvelles du recueil ont été choisies parmi quelque 120 qui ont été soumises aux Éditions David, dans le cadre d’un concours d’écriture appelé « Mordus des mots ».


10e anniversaire du Club Richelieu Vision

OTTAWA – La soirée dansante du Club Richelieu Vision au restaurant Lebanese Palace, le 24 mai, s’est déroulée dans une ambiance festive et animée. Ce fut l’occasion de présenter le nouveau logo du Club Vision et de décerner le titre de membre émérite à sa fondatrice Trèva Cousineau. Par ailleurs, le Club Vision a annoncé son engagement à soutenir l’oganisme communautaire francophone Montfort Renaissance qui offre des services intégrés de santé mentale, de toxicomanie et d’hébergement aux personnes fragilisées. Cette belle soirée aura permis de recueillir environ 1000 $ qui seront remis à l’automne à cet organisme


Investissement important dans les arts

OTTAWA – Le Centre d’excellence artistique de l’Ontario et l’École secondaire publique De La Salle ont récemment reçu des investissements importants du gouvernement provincial (6,8 millions) et du fédéral (5,8 millions). Ces montants contribueront à l’ajout de 10 salles de classe et d’un gymnase, une modernisation de l’auditorium, l’ajout d’une aire d’accueil et d’exposition permanente ainsi que l’acquisition d’équipements spécialisés pour la diffusion communautaire des arts au grand public francophone partout au Canada.

 

 

Arts

  La petite histoire...


Yao triomphe lors du 10e gala des prix Trille Or

Luce Dufault, native d’Orléans, de retour aux sources

L’amour compte double, une histoire d’amour humoristique

Le MIFO lance sa programmation artistique 2019/2020


La petite histoire… du parc de la Ferme Cardinal

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2019 Sherwin Publishing