Mardi 21 mai 2019
 
Chercher



2 mai 2019


 


 







Événements



PIÈCE DE THÉÂTRE « ON T’AIME MICKAËL GOUIN! » : comédie, parodie de Encore Spectacle et Théâtre La Marjolaine. Distribution : Marie-Soleil Dion, Mickaël Gouin, Léane-Labrèche Dor et Olivier Aubin; à 20 h au Centre des Arts Shenkman. Billetterie : 613-580-2700, en personne au 245 boul. Centrum.


9e AGA DE LA SFOPHO au Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO), 3349 chemin Navan. 17 h 30 : repas léger gratuit pour les membres; 15 $ pour les non-membres, et une carte de membre leur sera remise s’ils le désirent. Début de l’AGA à 18 h 30. Infos : 613-720-2325.


OBJECTIF CINÉMA : « EDMOND » une comédie française de Alexis Michalik à 19 h 30 au Cinéstarz Orléans, 250 boul. Centrum. Coût : 8 $ (adulte) et 6 $ (enfant).


SPECTACLE DE LUCE DUFAULT à 20 h à l’église Saint-Joseph d’Orléans dams le cadre de la campagne de financement de la paroisse. Coût : 45 $. Billets en vente au secrétariat de la paroisse et au www.eventbrite.ca.

 

En bref

Dictée Richelieu Laporte

ORLÉANS – Le 13 avril dernier, la grande finale de la 15e édition de la Dictée Richelieu Laporte avait lieu au MIFO. Le thème était le cheminement historique du Mouvement Richelieu et s’intégrait aux célébrations du 75e anniversaire du Richelieu International, fondé à Ottawa en 1944. C’est M. Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), qui lisait l’épreuve finale. Auparavant, une dictée initiale avait été donnée à près de 2100 élèves de 7e année des 12 écoles secondaires de langue française participantes de la région d’Ottawa, durant la Semaine de la francophonie. Les trois meilleurs élèves de chaque école avaient par la suite été invités à la grande finale. Les lauréates suivantes ont reçu des bourses: 1re et 2e place à Alexia Gauthier et Héloïse Lebel, respectivement, toutes deux de l’École secondaire publique De La Salle et 3e place à Angelina Zahkari du Collège catholique Mer Bleue.


L’Orléanais sur le web

ORLÉANS – Une version électronique de L’Orléanais est maintenant disponible sur le web. De plus, nous avons une page Facebook et une page Twitter. Pour consulter la version électronique du journal : issuu.com/orleanais. Pour accéder à la page Facebook : https://www.facebook.com/pg/journal.lorleanais/posts/. Pour accéder à la page Twitter : twitter.com/LOrleanais.


Nage-O-Thon de la Francophonie : un grand succès

ORLÉANS – Le 11 et 12 avril dernier, le Nage-O-Thon de la Francophonie, organisé par l’Association Champlain Fondateur (ACF), a eu lieu au Centre récréatif François-Dupuis. L’ACF, en collaboration avec le Mouvement Desjardins et les deux conseils scolaires, le CEPEO et le CECCE, a recueilli environ 23 000 $ pour le Centre Résidentiel Champlain Fondateur de Maison Fraternité. Ce centre vient en aide aux jeunes ayant des problèmes de dépendance et de toxicomanie.


Dernière AGA de la Caisse populaire Trillium

ORLÉANS – Le 16 avril dernier, plus de 350 sociétaires étaient reçus par la Caisse populaire Trillium, dans le Pavillon L’Excentricité de La Cité, pour un repas suivi d’une dernière Assemblée générale annuelle. En effet, à compter du 1er janvier 2020, la caisse sera connue sous le nom commercial de « Caisse Desjardins Ontario ». Lors de l’assemblée, les membres ont été informés d’une nouvelle ristourne qui récompensera plus de monde. Ils ont aussi reçu des informations concernant leur nouvelle caisse, qui aura été le résultat d’une analyse approfondie en 2017 sur la faisabilité d’un projet de regroupement des 11 caisses de l’Ontario et de la Fédération des caisses populaires de l’Ontario (FCPO). Ce projet avait déjà été discuté le 27 novembre dernier, lors d’une Assemblée générale extraordinaire. Avec ce regroupement, la nouvelle caisse deviendra la plus importante du Mouvement Desjardins en termes d’actif, et sera composée de 130 000 membres.


De l’Or à Béatrice-Desloge

ORLÉANS – Le 22 février, les trois Harmonies de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges se sont méritées le niveau Or au concours de MusicFest régional. Les trois Harmonies sont l’Harmonie 8e, l’Harmonie junior et l’Harmonie sénior; elles participeront au MusicFest national au mois de mai 2019. Plusieurs élèves des trois Harmonies participent au programme PCA (Préconcentration en Arts) et au PSA (Programme spécialisé en Arts) de Béatrice-Desloges. Ces programmes donnent l’opportunité à ces jeunes artistes de se spécialiser en Arts en suivant des cours de musique, de théâtre et d’arts visuels à longueur d’année.

 

 

 

Arts

  La petite histoire...


Damien Robitaille met le Shenkman tout feu, tout flamme

Le MIFO dévoile ses visages lors d’une exposition

Contact ontarois, plus que des représentations artistiques

L’univers musical de Yao – l’authenticité à l’état pur


La petite histoire… du parc de la Ferme Cardinal

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2019 Sherwin Publishing