Lundi 29 janvier 2024
 
Chercher



1 février 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

En bref

L’accent sur Orléans, officiel depuis 30 ans

ORLÉANS – Le nom officiel « Orléans » avec un accent aigu célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est en 1994 que la Commission de toponymie de l’Ontario a statué que le nom officiel « Orléans » en anglais et en français, s’écrirait dorénavant avec un accent aigu. Cette règle s’applique nonobstant le fait que le nom soit écrit en lettres majuscules ou minuscules. En l’utilisant ainsi dans une adresse, dans un nom de commerce, un affichage et une publicité, le patrimoine local est promu.

 

Trèva Cousineau, une des dix personnalités influentes de 2023

OTTAWA –L’année 2023 s’est terminée avec un nouvel honneur pour Trèva Cousineau,
alors que la militante s’est retrouvée parmi les dix personnalités influentes de la francophonie canadienne. Parmi les raisons citées pour sa présence sur cette liste, qui en est à sa neuvième édition, figurent le fait d’avoir été admise comme membre honoraire du Centre de la francophonie des Amériques en décembre dernier ainsi que sa participation à plusieurs comités autant à l’échelle locale, régionale que nationale.

 

Auteurs recherchés

OTTAWA –Les Éditions David ont lancé D’une génération à une autre, un projet visant à rassembler des personnes de différentes générations afin qu’elles partagent des histoires. Le projet propose ainsi de former des duos composés d’un.e aîné.e et d’un.e jeune âgé.e de 12 à 25 ans. L’un des deux participant.e.s du duo doit résider dans les régions d’Ottawa ou de l’Est ontarien. Les personnes qui souhaitent participer doivent s’inscrire en visitant le editionsdavid.com d’ici le 15 janvier 2024.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de l’avenue de la Famille-Laporte

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing