Lundi 20 septembre 2021
 
Chercher



16 septembre 2021


 


 






Événements



 

En bref

Un 43e AGA pour le MIFO

ORLÉANS –C’est le 23 juin dernier que le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) a tenu sa 43e assemblée générale annuelle. C’est sans grande
surprise que les membres de l’organisme, qui assistaient à l’événement de façon
virtuelle, ont appris que l’année 2020-2021 a été grandement marquée par la COVID-19. D’ailleurs, le chiffre d’affaires du MIFO a connu une diminution de 30% comparativement à l’exercice précédent, atteignant les 7,28 M$ pour l’exercice 2020-2021. Malgré la crise sanitaire, le MIFO est demeuré l’un des employeurs les plus importants de l’est de la ville d’Ottawa avec une équipe composée de 358 employés dans l’ensemble de ses programmes.


Ordination à l’église St-Joseph d’Orléans

ORLÉANS – Une centaine de personnes se sont rendues à l’église St-Joseph d’Orléans le 29 juin pour assister à l’ordination de Diego Rebeles. Desservant la paroisse depuis mars 2018, l’homme de 37 ans est maintenant le nouvel assistant-curé de cette église, tout en étant le premier prêtre d’origine mexicaine de l’archidiocèse d’Ottawa : « Je suis très heureux et reconnaissant envers Dieu, ma famille, qui m’a éduqué dans la foi catholique, et la communauté d’Orléans qui chemine avec moi depuis mon arrivée », s’est-il exclamé.

Deux élèves obtiennent une bourse d’études

ORLÉANS –Ayisha Nsengiyumva, diplômée de l’École secondaire publique De La Salle, et Gabrielle Doucet, diplômée de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, ont toutes deux mis la main sur une bourse d’études d’une valeur de 1000 $ offerte par Sherwin Publishing Inc., l’entreprise qui publie L’Orléanais. Les jeunes femmes ont été choisies parmi tous les élèves de 12e année d’Orléans ayant contribué à L’Orléanais étudiant : « Les deux lauréates de cette année incarnent l’excellence en éducation, comme en témoignent leurs contributions à L’Orléanais étudiant. Je leur souhaite tout le meilleur alors qu’ils commencent la prochaine étape de leur vie universitaire », a affirmé Fred Sherwin, propriétaire du journal. « Je suis surprise et tellement reconnaissante pour cette opportunité. Je suis ravie d’avoir votre appui afin que je puisse poursuivre mes études postsecondaires en communication », a exprimé Gabrielle Doucet. « Honnêtement, je ne m’y attendais pas du tout, WOW!!! », a pour sa part lancé Ayisha Nsengiyumva, qui entamera des études en administration publique et science politique à l’Université d’Ottawa.

 

Arts

  La petite histoire...


Retour de la programmation artistique au MIFO

Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton


La petite histoire… du parc François-Dupont

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing