Jeudi 28 novembre 2019
 
Chercher



14 novembre 2019


 


 







Événements



LANCEMENT DU LIVRE « NOËL D’ICI… CONTES, TRADITIONS, LEÇONS ET CHANSONS » PAR GÉRALD POULIN, publié aux Éditions ontariennes Pro-Aînés d‘Orléans. Venez rencontrer Gérald de 9 h à 12 h lors du déjeuner mensuel au RAFO, 3349 chemin Navan.


CONFÉRENCE DU LIEUTENANT GÉNÉRAL RICHARD EVRAIRE : LE BILINGUISME ET LES FORCES CANADIENNES de 13 h 30 à 15 h 30 à l’Institut canadien-français d’Ottawa, 316 rue Dalhousie. Entrée libre. Infos : rhealsabourin@rogers.com.


RÉUNION MENSUELLE DES FILLES D’ISABELLE NOTRE-DAME DU SACRÉ-CŒUR 1296 ORLÉANS à 19 h au Complexe funéraire Héritage, 1250 ch. Trim. Info : 613-835-7544.


LES NOËLS DE MARIE MICHÈLE DESROSIERS à 20 h à l’église Saint-Joseph, dans le cadre de la 5e année de la campagne de financement. Coût : 50 $. Billets au bureau de la paroisse au 2757 boul. St-Joseph, au téléphone : 613-824-2472 ou sur Eventbrite.ca.

 

En bref

Investiture du Parti libéral de l’Ontario dans Orléans

ORLÉANS – Le 9 novembre, Stephen Blais, conseiller municipal du quartier Cumberland, a remporté l’investiture libérale dans la circonscription électorale d’Orléans pour remplacer l’ex-députée Marie-France Lalonde, au niveau provincial. M. Blais continuera d’occuper ses fonctions à la Ville d’Ottawa jusqu’à l’élection partielle (au plus tard le 23 mars) et, s’il devient député d’Orléans, il démissionnera de son poste de conseiller. Son opposante était Rachel Décoste, conférencière, sociologue et ingénieure en informatique. En somme, 504 membres du Parti libéral se sont rendus au Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) pour émettre leur vote.


Lauréats des Prix de reconnaissance de l’AFO

ORLÉANS – Le 26 octobre dernier, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a dévoilé les récipiendaires de ses trois Prix de reconnaissance lors du Grand gala dans le cadre de son Congrès annuel à Sudbury. Le prix Paulette-Gagnon a été décerné à Me François Boileau pour son engagement incontestable envers la communauté franco-ontarienne en tant qu’ancien commissaire aux services en français, de 2007 à 2019. Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a reçu le Prix de l’horizon franco-ontarien pour son initiative « Les Petits entrepreneurs du CSDCEO ». Celle-ci s’adresse aux élèves de 4 à 12 ans qui désirent explorer leurs fibres entrepreneuriales. Le prix Florent-Lalonde a été décerné à François Bazinet pour son dévouement indéniable à la francophonie en s’impliquant depuis longtemps dans de nombreux organismes francophones ainsi que dans le milieu de l’éducation francophone.

Gagnants des Prix du livre d’Ottawa

ORLÉANS – Les Éditions David ont remis les Prix du livre d’Ottawa 2019 à deux Franco-Ontariens lors d’une soirée, le 16 octobre dernier, à la Place Jean Pigott de l’hôtel de ville d’Ottawa. Andrée Christensen a été honorée dans la catégorie création littéraire pour son livre L’Isle aux abeilles noires et Yvon Malette l’a été pour son livre Entre le risque et le rêve : une brève histoire des Éditions David dans la catégorie non-fiction. Ces deux lauréats ont des connexions avec Orléans. Yvon Malette qui a été, 26 ans passés, le fondateur des Éditions David, y a habité longtemps. De plus, L’Orléanais lui a dévoué un article dans son édition du 13 septembre 2018. De son côté, Andrée Christensen fait partie de la chorale des Jeunes de cœur du MIFO.

 

Accent sur Orléans – Officiel depuis 25 ans

ORLÉANS – Le nom officiel « Orléans » avec un accent aigu célèbre cette année son 25e anniversaire. C’est en 1994 que la Commission de toponymie de l’Ontario a statué que le nom officiel « Orléans », en anglais et en français, s’écrirait dorénavant avec un accent aigu. Cette règle s’applique nonobstant le fait que le nom soit écrit en lettres majuscules ou minuscules. En l’utilisant ainsi dans une adresse, dans un nom de commerce, un affichage et une publicité, le patrimoine local est promu.

 

 

Arts

  La petite histoire...


Ma tante, une comédie de Richard Gratton

Le talent franco-ontarien brille lors du Kaléidoscope

Les mémoires d’un visionnaire franco-ontarien publiés


La petite histoire… du parc communautaire de Cardinal Creek 2e partie

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2019 Sherwin Publishing