Vendredi 10 janvier 2020
 
Chercher



9 janvier 2020


 


 







Événements



EXPOSITION ARTISTES EN HERBE dans la Galerie d’art Eugène-Racette au Centre culturel du MIFO, 6600 rue Carrière, 613-830-6436. Dans le cadre d’un concours organisé par la Ville d’Ottawa, cette exposition met en lumière les talents de jeunes artistes visuels locaux pratiquant diverses formes d’arts. Vernissage le vendredi 10 janvier de 19 h à 21 h.


39e ÉDITION DE CONTACT ONTAROIS au Centre des arts Shenkman. Plusieurs artistes auront la chance de montrer leur talent, y compris plusieurs artistes franco-ontariens, en plus d’artistes des Maritimes et des Prairies. Pour la programmation complète, visitez le site web : www.reseauontario.ca. Achat de billets : 613-580-2700.


OBJECTIF CINÉMA : « nom à déterminer » à 19 h 30 au Cinéstarz Orléans, 250 boul. Centrum. Coût : 8 $ (adulte) et 6 $ (enfant).


HUMORISTE JULIEN LACROIX « JUSQU’ICI TOUT VA BIEN », à 20 h au Centre des arts Shenkman. Billetterie : 613-580-2700, MIFO.ca ou en personne au 245 boul. Centrum.

 

En bref

De belles réussites pour l’Orléanaise Ivanie Blondin

ORLÉANS – La patineuse de vitesse qui a grandi à Orléans, Ivanie Blondin, âgée de 29 ans, connaît le meilleur début de saison de sa longue carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Participant à sa dixième saison au sein de l’équipe nationale sénior, elle a remporté cinq médailles d’or dans cinq épreuves différentes en longue piste, au Japon, en décembre dernier: le 5000 m, le 3000 m, le 1500 m, la poursuite par équipe et le départ en groupe. Ce faisant, elle a aussi établi deux records de piste. Le début de la nouvelle année sera très occupé pour Ivanie, car les sélections de l’équipe nationale l’attendent, tout comme la cinquième étape de la Coupe du monde à Calgary, les championnats du monde à Salt Lake City et Hamar, ainsi que la finale de la Coupe du monde à Heerenveen.


Portes ouvertes à la Maison du patrimoine de la SFOPHO

ORLÉANS – Le 12 décembre, la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) présentait son nouveau site web www.sfopho.com et lançait son Portail des sites patrimoniaux lors d’un après-midi Portes ouvertes à la Maison du patrimoine au 1420 promenade Youville. Le Comité des sites patrimoniaux d’Orléans a repéré et documenté 190 sites dans l’ancien village d’Orléans et ses environs. Les sites consistent principalement d’édifices résidentiels, de quelques commerces et de sites naturels. Ceux-ci, ainsi que d’autres renseignements intéressants tels que certaines des chroniques historiques de rues et parcs rédigées par un autre des comités de la SFOPHO, le Comité pour l’amélioration de la place des noms francophones à Orléans (CAPNFO), peuvent être visionnés sur le site web de la SFOPHO.

Travaux d’agrandissement à une école du CEPEO

OTTAWA – La première pelletée de terre pour un important projet d’agrandissment de l’École secondaire publique De La Salle et du Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) a eu lieu le 19 décembre dernier. Ce projet de plus de 13 millions, financé par le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation de l’Ontario et le Conseil des écoles publiques de l’Ontario (CEPEO), permettra d’ériger un bâtiment de trois étages rattaché à l’immeuble actuel qui accueille 1600 élèves sur la rue Old St. Patrick. Il y aura huit nouvelles salles de classe spécialisées, deux studios professionnels dédiés aux arts, un gymnase et une salle de musculation. La cour d’école sera aussi réaménagée et l’auditorium modernisé. Le tout devrait être complété en 2021.

 

Un banc devant le Centre culturel du MIFO

ORLÉANS – Un banc a récemment été installé devant le Centre culturel du MIFO sur la rue Carrière pour le bénéfice des personnes âgées, grâce à l’initiative d’un citoyen d’Orléans, Alton Legault (assis au centre) et les démarches de la conseillère municipale du quartier Innes, Laura Dudas (assise à l’extrême droite). L’inscription (version française) sur le banc se lit: « Banc offert grâce au Plan relatif aux per- sonnes âgées de la Ville d’Ottawa ».

 

 

Arts

  La petite histoire...


Patrick Groulx s’en fout drôlement au Shenkman

Ma tante, une comédie de Richard Gratton

Le talent franco-ontarien brille lors du Kaléidoscope


La petite histoire… du chemin Renaud

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2019 Sherwin Publishing