Jeudi 9 juillet, 2020
 
Chercher



9 juillet 2020


 


 






Événements



 

En bref

Célébrations virtuelles pour clore le secondaires

ORLÉANS – La pandémie aura eu raison des remises de diplômes et bals de finissants, qui ont été remis à l’automne. Cette année, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) se sont tournés vers le web afin d’organiser des reconnaissances virtuelles. Parmi les initiatives du CEPEO se trouvait une chanson écrite et chantée par les élèves finissants avec l’appui de l’artiste franco-ontarien Eric Eggleston dans laquelle l’ensemble des directions félicitait les finissants. Le CECCE a, quant à lui, invité l’ensemble de la communauté à visionner un Gala hommage animé par le groupe humoristique Improtéine. Katherine Levac, Ferline Regis, Alaclair Ensemble et Yao se sont aussi joints à la fête.


Un projet de radars photo va de l’avant

ORLÉANS – C’est le 13 juillet prochain que des radars photo seront finalement installés près d’une douzaine d’écoles d’Ottawa, incluant St. Francis of Assisi et Béatrice-Desloges, toutes deux situées à Orléans. Le projet pilote, qui devait initialement être mis en branle au mois de mars, avant que la pandémie force la fermeture des écoles, a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal le 24 juin dernier. Le propriétaire du véhicule capté en excès de vitesse recevra une amende par la poste une trentaine de jours après l’infraction. Le montant sera déterminé selon le dépassement de la limite de vitesse, puis doublé, puisque l’infraction s’est produite dans une zone de sécurité communautaire.

Deux élèves obtiennent une nouvelle bourse

ORLÉANS – Geneviève Bessette, du Collège catholique Mer Bleue, et Yasmine Zemni, de l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde, ont été les premières récipiendaires d’une toute nouvelle bourse de 500 $ chacune offerte par Sherwin Publishing, l’entreprise qui publie L’Orléanais : « Les étudiants et étudiantes qui participent à L’Orléanais étudiant font un travail remarquable et de grande qualité qui mérite d’être souligné », a affirmé M. Sherwin. Ce dernier promet d’ailleurs que cette nouvelle bourse sera remise annuellement à deux élèves finissant de 12e année, un de chaque conseil scolaire francophone de la région, ayant participé à la rédaction de L’Orléanais étudiant. « Je ne m’attendais pas à être récompensée pour avoir écrit dans le journal. Je ressens un mélange de surprise et de fierté », a lancé Geneviève Bessette, qui entamera à l’automne des études en nutrition à l’Université d’Ottawa. « Je suis honorée de recevoir cette bourse, car ce genre d’initiative encourage la jeunesse à prendre la place qui lui revient dans la société », s’est pour sa part exclamée Yasmine Zemni, qui étudiera en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa en septembre.

 

Arts

  La petite histoire...


Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton

Le talent franco-ontarien brille lors du Kaléidoscope


La petite histoire… de la voie Radisson

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing