Mardi 2 mars 2021
 
Chercher



4 février 2021


 


 






Événements



 

En bref

Nouveau MIFO : un pas de plus

ORLÉANS –La pandémie n’aura su atténuer le désir du Mouvement d’implication
francophone d’Orléans (MIFO) d’aller de l’avant avec son projet de construction
d’un nouvel édifice pour remplacer ses bureaux actuels. Dans un message envoyé à ses
membres, l’organisme annonçait être en période d’appel d’offres pour une firme ou un expert-conseil en gestion de projet de construction. Le choix du comité de sélection devrait être connu prochainement. Pour Pat Teolis, président de l’Association communautaire de Chateauneuf, l’arrivée éventuelle de ce nouveau MIFO est perçue positivement : « Le conseil d’administration de notre association communautaire soutient pleinement la construction du nouveau projet MIFO. Nous pensons que c’est excellent pour toute notre communauté. »


Remise des Prix Bernard Grandmaître

OTTAWA – C’est Ronald Brisson qui a mis la main sur le prix Bernard Grandmaître lors d’un gala virtuel tenu le 18 février dernier. Bénévole dans plusieurs organismes à Ottawa, il siège actuellement à titre de président de la Coopérative multiservices francophone de l’Ouest d’Ottawa (CMFO) et sa Maison de la francophonie d’Ottawa. À ce niveau, il s’investit dans l’accueil des réfugiés et fait la promotion de l’employabilité des gens trop souvent marginalisés par des défis systémiques. Huit autres prix ont été remis lors de la soirée, dont celui d’intervenante en santé, qui est allée à la médecin-chef de Santé publique Ottawa, Vera Etches..

Appui pour la réforme de la Loi sur les langues officielles

OTTAWA –Le projet de réforme de la Loi sur les langues officielles dévoilé le 19 février par la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, peut compter sur l’appui de Dialogue Canada. Dans un communiqué, l’organisme s’est dit heureux de constater que la nouvelle loi avait pour but de renforcer la langue et la culture françaises au Canada; qu’elle chercherait à augmenter l’immigration francophone à travers le pays; qu’elle inclurait l’obligation que les juges de la Cour suprême soient bilingues; et que le commissaire aux langues officielles verrait ses pouvoirs renforcés.

 

 

Arts

  La petite histoire...


Retour de la programmation artistique au MIFO

Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton


La petite histoire… du parc Georges_Dassylva

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing