Mercredi 19 septembre 2023
 
Chercher



21 septembre 2023


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

En bref

Plusieurs nouveautés au CECCE

ORLÉANS – Au cours des dernières semaines, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) y est allé de l’avant avec plusieurs annonces majeures. Le 9 mars dernier, le Conseil a dévoilé les nouveaux collaborateurs qui s’associaient à l’Académie des arts de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges. Au cours des prochains mois, les élèves qui fréquentent ce programme lancé à la rentrée 2021 auront la chance de bénéficier de l’expertise et des ressources de grands noms associés au milieu artistique provenant de l’École nationale de l’Humour, de l’Orchestre symphonique de Gatineau, de l’Université d’Ottawa, de l’Université du Québec en Outaouais et de Voix Visuelle. Puis, le 23 mars, le CECCE a annoncé un projet pilote d’horaire scolaire à quatre jours, faisant de lui le premier conseil scolaire en Ontario, et parmi les précurseurs en Amérique du Nord, à proposer cet horaire repensé. Le projet devrait débuter dès la rentrée scolaire 2023-2024, tout en tenant compte de l’intérêt des familles et suivant l’approbation ministérielle. Pour l’instant, deux écoles ont été sélectionnées pour participer à ce projet pilote, soit l’École élémentaire catholique l’Étoile-de-l’Est, d’Orléans, et l’École élémentaire catholique Saint-Rémi, dans l’ouest de la ville. Le Conseil a pris soin de noter que la participation des élèves se fera sur une base volontaire. Ainsi, les familles des deux écoles ciblées pourront décider si elles veulent participer au projet ou maintenir l’horaire traditionnel de cinq jours du calendrier scolaire régulier. Afin d’offrir le même nombre d’heures d’enseignement au total durant l’année scolaire, la rentrée aura lieu une semaine plus tôt et les classes se termineront trois jours plus tard, et les journées scolaires seront allongées de 38 minutes par jour.

 

L’apport de plusieurs femmes et filles souligné

ORLÉANS – Le 9 mars dernier, la députée fédérale d’Orléans, Marie-France Lalonde, a honoré 49 femmes dans le cadre des prix Reconnaissance des femmes et filles leaders d’Orléans. Parmi les lauréates de cette année figuraient des membres du conseil d’administration de la SFOPHO, Nicole Martin, Monique Brûlé et Suzanne Cadieux, ainsi que Max Turmel, qui avait récemment reçu le laurier Jeunesse lors des prix Bernard Grandmaître et les sœurs Valérie et Sophie LeVasseur, qui collaborent régulièrement à L’Orléanais étudiant. Un certain nombre de lauréates sont nouvellement arrivées au Canada et ont été honorées pour leur travail à l’appui de leurs communautés culturelles respectives et pour avoir redonné à leur pays d’adoption. La députée a profité de la cérémonie de remise des prix pour parler de l’importance de la Journée internationale des droits des femmes et de reconnaitre les réalisations des femmes du monde entier et d’ici.

 

Arts

  La petite histoire...


Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024

Gros party au Shenkman grâce à Damien Robitailles


La petite histoire... de l’École secondaire catholique Garneau

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing