Mercredi 15 janvier 2025
 
Chercher


5 décembre 2024


 


 






Événements



 

 

Nouvelle école : des craintes à l'horizon
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
9 janvier 2025

Les jeunes d’Orléans-Sud auront pour la rentrée 2026-2027 leur école élémentaire à l’intersection de la promenade Jérôme-Jodouin et du chemin Monardia. Une bonne nouvelle pour autant qu’il y ait suffisamment d’enseignants francophones sur place.

L’école qui n’a pas encore de nom, mais dont les murs ont déjà commencé à être érigés accueillera quelque 350 élèves du primaire selon le directeur des études du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), M. Christian-Charle Bouchard.

Celui-ci ajoute que 49 places seront également réservées au sein d’un centre de garde agréé. Une construction qui coûtera quelque 15 millions de dollars. Cette nouvelle école s’ajoute à un réseau provincial qui compte déjà 340 écoles primaires. Quelque 112 000 élèves franco-ontariens de l’élémentaire au secondaire bénéficient de cours en français.

À partir du moment où la demande a été faite au ministère de l’Éducation de l’Ontario, c’est un processus qui aura duré trois ans selon M. Bouchard avant la pelletée de terre officielle qui est survenue à la fin du mois de novembre dernier.
« Mais c’est toujours dans le but de desservir notre communauté », que tout ce travail est fait, tient à rappeler le directeur des études du CEPEO. La nouvelle école primaire bénéficiera également de l’ouverture prochaine, dans le même secteur, d’une nouvelle école secondaire.

Pour Patricia St-Martin-Balan, résidente d’Orléans depuis 25 ans et membre active de l’organisme Parents partenaires en éducation (PPE), le réseau de parents francophones en Ontario, l’annonce de la construction de cette école, « c’est une excellente nouvelle ». Celle qui a des enfants dans diverses écoles comme à Mer Bleue ou Béatrice-Desloges espère cependant que les professeurs qui seront recrutés dans cette nouvelle école auront un bon niveau de français.
Au téléphone, elle relate que dans les écoles de ses enfants, faute de main-d’œuvre, certains enseignants anglophones viennent prêter main-forte à leurs collègues francophones qu’ils soient d’ici ou qu’ils viennent d’autres pays de la francophonie.
Paul Baril, le président de PPE, se réjouit, certes, de la construction de cette école à Orléans-Sud. En revanche, lui aussi craint que les enseignants ne soient pas tous au rendez-vous quand l’école ouvrira ses portes. Il appréhende le fait que les enseignants embauchés « ne soient pas tous nécessairement qualifiés ».

Pour appuyer ses dires, depuis 2023, des regroupements comme l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO) et l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) sonnent l’alerte auprès du gouvernement ontarien à propos du manque d’enseignants francophones dans le réseau.

Paul Baril estime que les frustrations engendrées par une telle situation « peuvent amener certains parents à remettre en question le système d’éducation francophone, voire à envisager de transférer leurs enfants vers le système anglophone. » Il est clair pour lui que le manque d’enseignants crée du stress chez les parents en plus d’avoir éventuellement des répercussions financières accrues si les parents doivent embaucher des tuteurs privés pour la réussite scolaire de leurs enfants.

Mais comme « à PPE nous sommes toujours en mode solution », précise M. Baril, son organisme conseille notamment aux parents concernés par la nouvelle école, mais aussi par l’ensemble du réseau francophone, d’accroître davantage leur participation au sein des conseils scolaires et des organisations de parents « pour faire pression sur les autorités afin d’obtenir des solutions ».

Bien que les parents soient des acteurs clés dans le maintien d’une éducation francophone de qualité, il serait dommage pour Paul Baril que « la pénurie d’enseignants leur impose un fardeau émotionnel, financier et logistique croissant. ».

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing