Pendant sa semaine de relâche, Alexi Roy s’envolera pour Kamloops, en Colombie- Britannique, afin de participer à la compétition Élite Canada, qui se déroulera du 12 au 16 mars 2025.
Le Club de gymnastique Les Sittelles compte bien donner un coup de pouce à l’athlète de 13 ans qui s’y entraîne dix heures par semaine, dans le cadre du programme sport-études, en partenariat avec l’École secondaire catholique Garneau.
« Notre levée de fonds prendra le format d’un “gym libre” et aura lieu le dimanche 12 janvier 2025, de 16 h 30 à 18 h », explique Karl Pilon, l’entraîneur d’Alexi, qui l’accompagnera à la compétition d’envergure nationale.
Comme l’explique Daniel Roy, le père d’Alexi, la participation à un tel événement n’est pas gratuit. « Gymnastics Ontario paie les coûts d’entrée pour participer à la compétition, mais on paie l’avion, l’hôtel, la nourriture et certaines dépenses pour son coach. »
Heureusement, sur les 3000 $ que coûte la présence de Karl Pilon aux côtés d’Alexi, Les Sittelles en paient la moitié. M. Roy ajoute que Karl Pilon a aussi été en mesure d’obtenir une bourse de 1000 $ pour le voyage.
Ainsi, l’argent recueilli le 12 janvier prochain permettra de couvrir l’écart et, tout montant supplémentaire aidera à éponger les autres dépenses inhérentes à la compétition, incluant la présence de la mère d’Alexi.
De son côté, le jeune adolescent qui rêve un jour de participer aux Jeux olympiques, ne cache pas que la compétition en Colombie-Britannique sera celle qui aura eu lieu le plus loin de chez lui, lui qui s’est rendu à Sherbrooke, Burlington et Barrie pour montrer son savoir-faire.
Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de voyager bien loin de chez soi pour se tester contre soi-même et les meilleurs athlètes que sa discipline a à offrir.
En effet, en juin dernier, Alexi a remporté deux médailles d’argent lors des Championnats canadiens 2024, qui se sont déroulés de l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Gatineau. Il a ainsi monté sur la deuxième marche du podium en trampoline individuel et en double-mini trampoline.
Ces résultats, Alexi les obtient en se présentant quatre fois par semaine, à raison de deux heures et demie par session, aux Sittelles. « Alexi est un athlète avec une excellente éthique de travail : il est toujours à la tâche et travaille sans relâche lors de tous ses entraînements. Il adore relever des défis et cherche toujours à améliorer ses habiletés techniques dans le but de se surpasser. C’est grâce à cela, ainsi qu’à sa passion pour le sport, qu’il est un athlète talentueux en trampoline », déclare son entraîneur, Karl Pilon.
Malgré son assiduité, l’athlète avoue réussir à équilibrer ses études, son entraînement et sa vie sociale. « Je vois mes amis à l’école et la fin de semaine. Et, puisque je m’entraîne le jour, je peux les voir le soir aussi des fois. »
Étonnamment, c’est un peu par hasard qu’Alexi a découvert le trampoline compétitif : « Quand j’ai changé d’école [en 3e année], il y avait un programme de trampoline et j’en faisais déjà dans ma cour. J’ai décidé de l’essayer. »
Cinq ans plus tard, sa passion pour cette discipline demeure toujours aussi vivante.
Aux jeunes qui rêvent eux aussi de faire du trampoline et de monter peut-être un jour sur un podium, Alexi leur donne ce conseil : « Essayez d’avoir le plus de plaisir possible. »
Toute personne intéressée à participer au gym libre du 12 janvier doit s’inscrire en visitant le site app.amilia.com/store/en/club-de-gymnastique-les-sittelles/shop/activities/5670925.