Mardi 2 juin 2025
 
Chercher


29 mai 2025


 


 






Événements



 

 

Elles dominent le palmarès scolaire
Jean-Marc Pacelli
L’Orléanais
3 juillet 2025

Avec une moyenne exceptionnelle de 97 %, Melesia Beshara, qui vient tout juste de terminer ses études au Collège catholique Mer Bleue, est l’élève ayant eu la meilleure moyenne de tous les élèves francophones en 12e année d’Orléans.

Bien que la principale intéressée avoue avoir obtenu des notes élevées dès le primaire, elle avoue ne pas étudier beaucoup. Elle crédite plutôt sa façon d’aborder la matière.

« Personnellement, ça m’aidait de relire mes notes et faire des liens avec autres choses. Ça m’aidait à mémoriser la matière. C’est sûr que ça aide d’écouter en classe. Ça fait que [l’information] reste mieux dans ma tête. Et, au lieu d’apprendre, j’essaie de comprendre la matière. Le reste vient plutôt naturellement. »

Pour ceux et celles qui souhaiteraient obtenir une moyenne aussi élevée qu’elle, Melesia suggère de développer une relation positive avec les enseignants et enseignantes : « Le plus que j’appréciais un professeur à l’école, le plus que j’avais d’intérêt envers son cours. Donc ça m’aidait à mieux apprendre. »

Elle suggère aussi de viser pour la note parfaite : « Vise le 100 %. Tu auras ce que tu auras comme note, mais au moins tu auras fait de ton mieux. »

Avec cette attitude de viser l’excellence, on peut se demander d’où lui vient sa motivation. La jeune femme mentionne que « c’est un mélange de tout. Au début du secondaire, les parents mettent de l’importance sur l’éducation. Le reste, c’est de la motivation personnelle et aussi, c’est naturel pour moi. »

Lorsque questionnée sur sa matière préférée, la diplômée hésite, affirmant qu’elle aime « pas mal tout. » Après un peu de réflexion, elle nomme la physique : « Je trouve ça intéressant. Dans le futur, je ne sais pas encore ce que je veux faire, mais j’aimerais aller dans l’espace. La physique vient rejoindre ça un peu. »

En septembre, elle entamera des études en sciences sociales à l’Université d’Ottawa dans le but de « peut-être » se diriger vers la médecine par la suite.

Tout juste derrière Melesia se trouve Qi Huan Yao. La diplômée de l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde a terminé son année scolaire avec une moyenne de 95,94 %.

Elle confie qu’elle a toujours eu de bonnes.notes depuis sa 10e année. Mais sa moyenne est le fruit d’une discipline de fer, elle qui étudie environ 20 heures par semaine : « Je me réveille à 6h pour étudier même durant la fin de semaine. »

D’ailleurs, elle conseille à tous ceux et celles qui voudraient avoir des résultats comme les siens de toujours « étudier ou faire des devoirs quand tu as un peu de temps libre. Cinq minutes ici et là feront la plus grande différence! » Elle rappelle aussi qu’il est important de se reposer et de bien dormir chaque soir.

Quant à ce qui la motive, elle précise qu’elle aime se dépasser, car elle sait qu’avoir de bons résultats lui ouvrira des portes dans l’avenir. « Ça me donne aussi de la confiance en moi. Je veux rendre mes parents et mes grands-parents fiers », ajoute-t-elle.

Parmi les enseignants qui ont marqué son parcours, elle nomme son « prof de français en 12e [...] car sa méthode d’enseignement donnait l’impression que la classe était un grand groupe d’amis. Le français était la matière dans laquelle j’avais le plus de difficultés, mais il m’encourageait à participer en classe malgré tout. Finalement, j’ai réussi à obtenir de bons résultats dans ce cours grâce à lui! »

Mais il n’y a pas que les études dans la vie. En effet, elle passe beaucoup de ses temps libres à apprendre à parler et écrire en japonais, elle qui rêve de voyager au Japon.

En septembre, elle commencera un baccalauréat en finances avec des cours en science informatique à l’Université d’Ottawa. « Je veux devenir analyste financière, car je suis bonne en logique et intuition. J’aime comprendre le fonctionnement des choses et je me sens accomplie quand je termine un projet. ».

Arts

  La petite histoire...

Le Théâtre du Village lance un projet jeunesse

Tout pour la musique : un spectacle qui donne du rythme… et bâtit des ponts

Un troisième roman pour Mélissa Balthazar


La petite histoire... de la promenade Bourcier

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing