Lundi 30 juin 2024
 
Chercher


20 juin 2024


 


 






Événements



 

 

Excellence scolaire : des élèves brillent dans les écoles d'Orléans
Rebecca Kwan
L’Orléanais
30 juillet 2024

Dans ce qui doit être un événement inédit, ce sont des jumeaux qui ont obtenu les meilleures moyennes générales des élèves francophones de 12e année fréquentant des écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) à Orléans.

Cédric Prud’homme et sa soeur jumelle Lara Prud’homme, tous deux de l’École secondaire catholique Garneau, ont obtenu respectivement les moyennes générales de 96,17 % et de 95,83%.

La nouvelle a surpris Cédric qui avoue ne pas avoir trop porté attention à ses notes : « Dans ma tête, c’est toujours ma soeur la meilleure. »

Il crédite d’ailleurs son aînée de lui avoir montré beaucoup de choses, incluant la préparation d’un guide d’études, afin de maximiser la rétention des matières à étudier.

Et étudier, Lara connait bien, elle qui ne cache pas avoir passé de 30 à 50 heures par semaine à étudier, surtout lorsqu’il y avait un examen à l’horizon.

Malgré tout, elle réussissait à faire une heure par jour d’exercices physiques. « Ça aide à la rétention de l’information et c’est important pour la gestion du stress. Il y a tellement de bienfaits à l’activité physique. »

Lara précise que son désir de performer vient d’elle-même : « C’est assez rare que j’aie des éloges pour mes résultats scolaires. Même mes parents me disent que je n’ai pas besoin d’essayer tant que ça. » Sans oublier que de se préparer le plus possible pour un test permet d’alléger le stress que peut lui causer sa charge de travail.

Parmi les enseignants qui les ont le plus marqués, Cédric mentionne Vincent Lemieux, qui lui a enseigné la sociologie en 12e année. Un homme qu’il qualifie de « prof incroyable, passionné et drôle, qui favorisait les discussions en classe. Il partageait l’information d’une façon qui était facile à comprendre. »
Lara, pour sa part, en nomme deux. Michelle Kennedy, qui lui a enseigné les mathématiques .

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing