Vendredi 11 avril 2025
 
Chercher


3 avril 2025


 


 






Événements



 

 

Les priorités de vos candidats
Rebecca Kwan
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
3 avril 2025

Le 28 avril prochain, les électeurs et électrices du Canada seront appelés aux urnes afin d’élire le prochain gouvernement fédéral. Dans la circonscription d’Orléans, Marie-France Lalonde, la députée libérale sortante, tentera d’obtenir un troisième mandat alors qu’elle se mesurera à Steve Mensour, du Parti conservateur du Canada, et à Oulai B. Goué du Nouveau Parti démocratique.

L’Orléanais les a contactés dans le but d’aider ses lecteurs et lectrices à choisir pour qui ils et elles allaient voter.

Si elle est réélue, Mme Lalonde promet de continuer à faire avancer ses réalisations depuis 2019. « Cela inclut agrandir et rendre permanent l’espace de co-travail fédéral à Place d’Orléans. »

« Je travaillerai également en partenariat avec la Ville d’Ottawa pour assurer la construction du pont piétonnier à la station du TLR à Trim. Je travaillerai aussi à poursuivre notre travail pour que les gens aient un meilleur accès à leur première maison », poursuit-elle.

Bien sûr, elle se dit consciente que la communauté est préoccupée par les menaces du président américain Donald Trump et affirme que « [n]otre gouvernement libéral est le seul capable de travailler pour assurer notre sécurité nationale et défendre notre souveraineté. »

Le président Trump est aussi au centre des priorités de M. Goué, qui promet que, dès sa première semaine au Parlement, il prévoit « déposer trois projets de Loi pour une économie orléanaise et canadienne résiliente et encore plus puissante. »

Le premier vise à « apporter le soutien financier de la communauté nationale aux travailleurs orléanais et orléanaises Canadiens, à leurs familles ainsi qu’aux entreprises orléanaises affectées par cette stupide guerre des tarifs. »

Avec le deuxième, il souhaite « immédiatement lever les barrières interprovinciales au commerce, permettant ainsi d’injecter environ 100 milliards de dollars dans notre économie. »

Finalement, « une troisième Loi sur l’approvisionnement stratégique invoquant la sécurité nationale et la souveraineté économique pour qu’au moins 60 % des marchés publics dans les secteurs clés proviennent de fournisseurs canadiens. »

M. Goué ajoute qu’il souhaite être le chef de file d’une campagne nationale d’envergure, Acheter Canadien Maintenant, qui, dès le mois de mai, visera à mettre en avant les produits, services et entreprises d’ici.

Si vous demeurez indécis quant à qui ira votre vote, Marie-France Lalonde rappelle qu’elle « habite à Orléans depuis 1999, je suis une ancienne propriétaire d’entreprise et travailleuse sociale qui est une défenseuse des aînés, des familles, et des petites entreprises. Je suis aussi une fière Franco-Ontarienne. Je comprends les besoins de ma communauté et j’ai démontré ma capacité à livrer des résultats », mentionne-t-elle en citant en exemple les 36 millions de dollars pour la construction du nouveau Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). Elle souligne aussi que la deuxième phase du TLR de Place d’Orléans à Trim a été financée à 100 % par deux gouvernements libéraux.

« J’ai élargi l’empreinte fédérale à Orléans avec le bureau de Service Canada et Services de Passeport, ainsi que les 105 espaces de co-travail fédéraux. Je serais honorée d’avoir une autre chance de servir la communauté d’Orléans aux élections du 28 avril », conclut-elle.

Des résultats qui laissent visiblement M. Goué de glace, alors qu’il affirme que Mme Lalonde « n’a accompli absolument rien de probant pour Orléans. »

Qualifiant le régime libéral des dix dernières années de « gouvernement sectaire, inefficace et parcouru de scandales », il appelle au changement en proposant de mettre son « expérience des affaires internationales, d’enseignant dans les universités et écoles du Canada, d’entrepreneur et de passionné du Canada au service de notre belle circonscription d’Orléans. »

Il promet de ne pas être un « député d’arrière-ban qui ne fait aucune proposition notable. Je serai au contraire un représentant qui s’attaque avec courage aux problèmes qui minent la vie des Orléanais et Orléanaises : l’inflation, le chômage qui grimpe, le système de santé engorgé, le dérèglement climatique, les réformes de l’administration, etc. »

Malgré nos tentatives d’obtenir des réponses, Steve Mensour, du Parti conservateur, n’a pas donné suite à nos questions.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing