Mercredi 1e février 2023
 
Chercher


2 février 2023


 


 






Événements



 

 

Des sections 100 % francophones chez les scouts d’Orléans
Megan Maltais
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
3 janvier 2022

Dès le 11 janvier 2023, les jeunes franco-phones de 5 à 10 ans pourront rejoindre le huitième groupe scout d’Orléans, qui offre un tout nouveau programme 100 % en français. Les jeunes pourront participer à une panoplie d’activités qui leur permettront de développer leur débrouillardise.

Les jeunes intéressés participeront à des rencontres tous les mercredis soir à l’École élémentaire publique Jeanne-Sauvé. La colonie de castors (5 à 7 ans) et la meute de louveteaux (8 à 10 ans) pourront également se rassembler une fois par mois, la fin de semaine, dans le cadre d’une activité supplémentaire de leur choix.

Au mois de mai dernier, l’animateur contact du huitième groupe scout d’Orléans, Frédéric-François Desmarais, recevait la mission de créer des sections francophones par le Voyageur Council, afin d’offrir le scoutisme au plus de gens possible.

Comme le projet existait déjà depuis plusieurs années, l’animateur contact devait tout simplement développer le cordon de ces nouvelles sections : l’équipe d’animateurs, l’endroit où les rencontres allaient avoir lieu et finalement publiciser le programme afin de permettre au projet de prendre vie.

Dès que le projet a été présenté au public, une augmentation des demandes a pu être observée. « Bien entendu, notre public cible ce sont les jeunes francophones d’Orléans, mais une des choses importantes en scoutisme c’est l’inclusivité. Si on a des familles francophiles, où des enfants en immersion francophone […] on est bien entendu ouvert à ces personnes-là aussi », explique Frédéric-François Desmarais.

Son collègue et co-animateur Stephen Bellefleur est persuadé que ces nouvelles sections vont répondre à un besoin bien présent dans la communauté francophone. « Ça va remplir un manque qu’on a ici [à Orléans], ça donne une autre façon aux gens de profiter des expériences que peuvent offrir le
scoutisme. »

M. Desmarais souhaite développer l’équipe d’animation, de développement et de gestion afin d’offrir le programme à plus grande échelle.

Depuis des années, le scoutisme cherche à « [a]ider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, intellectuel, affectif, spirituel et social », est-il possible de lire sur la page web des Scouts du Canada.

Les jeunes s’adonnent donc à plusieurs activités tant extérieures, intérieures, de réflexion, artistiques et communautaires. L’animateur est présent afin de guider les scouts dans leur prise de décisions.

« [Le scoutisme] donne un espace sécuritaire à des jeunes pour qu’ils apprennent des choses, qu’ils vivent des expériences. Ce n’est pas comme à l’école, où ils doivent suivre des directives. Nous, on est des mentors qui leur offrent des opportunités », soutient Stephen Bellefleur, qui s’implique dans le monde du scoutisme depuis son enfance.

Tout au long de leur parcours en tant que scouts, les jeunes seront épaulés par les animateurs afin de développer leurs propres idées, à les réaliser et à apprendre de leçons de leurs erreurs et de leurs réussites. « On forme les jeunes à devenir les meneurs du futur dès leur plus jeune âge », affirme Frédéric-François Desmarais.

Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations en écrivant au : sectionsf@8thorleans.ca. Pour vous inscrire, visitez le myscouts.ca/fr/netforum_locator/search.

Arts

  La petite histoire...


Un deuxième roman pour Mélissa Balthazar

Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art

Martin Deschatelets : de Harry Potter à Netflix


La petite histoire... de la Place Besserer (2e partie)

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing