Jeudi 28 avril 2022
 
Chercher


28 avril 2022


 


 






Événements



 

Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art
Jean-Marc Pacelli
L'Orléanais
3 mars 2022

Pour une dixième année, de jeunes artistes en herbe ont pu participer au festival Vision’Art, un festival provincial scolaire d’arts visuels. Pandémie oblige, l’événement s’est tenu en mode virtuel pour une deuxième année consécutive.

Carole Myre, la directrice artistique du Centre d’excellence artistique de l’Ontario, ne cache pas que la mise sur pied de la première édition virtuelle l’an passé avait été herculéenne, alors que le gouvernement Ford avait décidé de fermer les écoles tout juste avant le festival : « Je ne voulais pas m’avouer vaincue, alors j’ai décidé d’envoyer les trousses de participations aux élèves. Ç’a été un tour de force à planifier l’envoi pour s’assurer que le matériel arrive à temps. »

Malgré les divers défis inhérents à mettre sur pied un festival de cette nature, Mme Myre tenait à aller de l’avant avec cette nouvelle mouture : « Pour moi, c’est comme un baume à travers la pandémie parce que les jeunes ont tellement besoin de s’exprimer. C’est souvent avec les arts visuels qu’ils arrivent à vider leur “trop plein”. »

Du 14 au 16 février, c’est donc 200 élèves, dont plus de 70 de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges et trois de l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde, qui ont pu choisir parmi 35 ateliers touchant à des domaines aussi variés que l’artisanat d’écorce de bouleau, l’art engagé graffiti ou encore le cubisme.

Une cinquantaine d’élèves qui n’ont pas été en mesure de participer au festival pour des raisons techniques ont eu la chance de se reprendre la semaine suivante.

En plus d’avoir la possibilité d’assister à trois ateliers donnés par des professionnels, les participants gardaient tous les outils qu’ils avaient reçus au début du festival. Pour Mme Myre, ce cadeau représente une belle façon d’encourager ces jeunes à poursuivre leurs démarches artistiques à la maison.

C’est d’ailleurs ce que compte faire Maïssa Zemni, une élève de 10e année fréquentant l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde, qui a assisté à des ateliers de poterie, d’aquarelle et d’art géométrique islamique : « L’atelier qui m’a le plus intéressée était celui de l’aquarelle. Après avoir fait quelques portraits, je pense que je vais continuer à faire de l’aquarelle. »

Cette première participation à Vision’Art pour la jeune artiste lui aura permis d’acquérir de nouvelles connaissances, découvrir des artistes et apprendre à mieux utiliser les matériaux qui lui permettent de créer.

Elle affirme aussi avoir trouvé la cérémonie de clôture très intéressante, alors que trois artistes devaient créer une oeuvre en 40 minutes : « Je pense que ç’a vraiment bien conclu le festival. »

Au cours de cette cérémonie, l’artiste Faten Trabelsi a opté pour une création faite à base de café, Marc Walter y est allé d’une sculpture sur neige tandis que Celia Pang Kin Lan, a puisé dans ses origines mauriciennes pour créer une toile.

Ceci est sans compter les conférences données par Marc Walter et Ginette Legaré, qui ont permis de communiquer aux élèves l’importance de connaître leur valeur et de l’importance de vendre leurs oeuvres.

L’événement maintenant terminé, le grand public est invité à visiter l’exposition virtuelle d’oeuvres créées par les participants en visitant le https://www.festivalvisionart.com.

Arts

  La petite histoire...


Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art

Martin Deschatelets : de Harry Potter à Netflix

Avant-première de la série
« Paris Paris » au MIFO


La petite histoire... de la promenade Décoeur

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2021 Sherwin Publishing