Jeudi 22 septembre 2022
 
Chercher


22 septembre 2022


 


 






Événements



 

Un deuxième roman pour Mélissa Balthazar
Jean-Marc Pacelli
L’Orléanais
18 août 2022

Les gens qui ont aimé En quête de survie, le premier roman de Mélissa Balthazar, seront ravis d’apprendre que l’autrice d’Orléans a publié En quête de pouvoir le 5 juillet dernier.

« Avec ce prequel, je voulais jouer avec la chronologie du temps. Je me suis dit que ce serait intéressant de faire vivre des expériences qui se passent avant les événements du premier livre à certains personnages », mentionne Mme Balthazar.

En quête de pouvoir raconte donc l’histoire d’Éric Simaro pour qui les ennuis commencent lorsqu’il devient l’unique suspect de la disparition de la fille d’un gangster notoire. Menacé, harcelé et incapable d’impliquer la police, il cherche par tous les moyens à se plier aux requêtes des criminels pour protéger sa famille et s’oblige même à mener des activités illégales afin de se libérer de leur joug.

Alors que l’écriture de En quête de survie avait débuté en 2014 et s’était échelonnée sur plusieurs années, celle de cet antépisode a été bouclée en quatre mois seulement, de juin à octobre 2021.

« Ce qui a beaucoup aidé cette écriture plus rapide, c’était de voir les corrections et la rétroaction reçues des correcteurs de la maison d’édition [NDLR : Les Éditions de la Francophonie] et des lecteurs pour le premier livre. Ça m’a permis de vraiment m’améliorer . C’est là l’importance de recevoir de la critique, bonne comme mauvaise », lance-t-elle.

Malgré la vitesse d’exécution, la romancière ne cache pas avoir eu à faire face à certains défis. Alors que son premier roman comptait une femme comme personnage principal, son second jette les projecteurs sur un homme.

« Avec le premier, c’est comme si j’étais plus capable de me lier à Anabella parce que je lui ai donné des traits de personnalité qui me ressemblaient. Pour avoir le point de vue d’un homme, j’ai vraiment essayé de prendre des exemples d’hommes autour de moi qui ont réagi de telle ou telle façon quand ils étaient confrontés au stress. »

Avec cette nouvelle publication vient une nouvelle expérience puisque l’écrivaine sera présente au Salon du livre d’Ottawa qui se déroulera dans le bâtiment horticole du parc Lansdowne du 26 au 28 août. « J’y serai le 28 août, à la table quatre », précise-t-elle.

Pour éviter de passer inaperçue dans une mer d’auteurs et de poètes, Mme Balthazar promet qu’elle pourra être vue de loin, elle qui installera de grandes affiches rétractables reproduisant les couvertures de ses deux oeuvres.

Ceux et celles qui s’arrêteront à sa table auront peut-être aussi droit à des sucreries. « Pour attirer les lecteurs, j’aurai peut-être de grosses tasses de café dans lesquelles il y aura des bonbons et, de chaque côté, il y aura des livres sur chevalets. »

Bien qu’elle ne compte pas quitter son poste d’enseignante à l’École secondaire publique Louis-Riel pour se consacrer à temps plein à l’écriture, l’autrice avoue souhaiter garder le rythme d’une publication par année.

Elle confirme d’ailleurs travailler sur son troisième roman qui devrait mettre un point final à la trilogie des En quête. Sans vouloir révéler le titre pour le moment, elle laisse sous-entendre que les personnages iront probablement au bout de leur enquête..

Arts

  La petite histoire...


Un deuxième roman pour Mélissa Balthazar

Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art

Martin Deschatelets : de Harry Potter à Netflix


La petite histoire... de la promenade Décoeur

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2021 Sherwin Publishing