Ça fait déjà quelque temps que je vous ai parlé de mon ami J.F. Eh bien, J.F. a vendu ses choses par ici et a déménagé avec toute sa famille en Acadie, soit à Caraquet au Nouveau-Brunswick, là où lui et son épouse sont nés et où ses deux enfants y vivent déjà.
Il a retrouvé de vieilles connaissances alors qu’il fréquentait l’école Marguerite Bourgeoys et, en particulier, Louis Léger (prononcé Légère) et bien d’autres Acadiens convaincus.
Une de ses amis, qu’on nommera Bernice est une activiste qui s’est impliquée dans un domaine plutôt particulier, donner la chance aux femmes d’avoir l’équité à la « salle d’aisance ».
Bernice a donc créé la société ÉTU (Équité Toilettes-Urinoirs). Le but premier étant que les places publiques fournissent autant de toilettes aux femmes que d’urinoirs aux hommes.
Voici donc un communiqué émis par ÉTU pour l’assemblée générale tenue le 22 décembre 2022 : « ÉTU tannée d’attendre en ligne pour aller à la toilette chaque fois que tu es dans une place publique? »
ÉTU tannée de voir que les hommes rentrent à la salle d’aisance et en ressortent aussitôt tandis que toi, tu es encore en ligne et que tu te demandes si tu auras le temps de voir à tes besoins avant que le spectacle recommence?
La solution, c’est ÉTU, Équité toilettes-urinoirs.
Viens te joindre à notre mouvement de contestation pour l’égalité entre hommes et femmes en ce domaine qui semble anodin, mais qui est quand même bien important dans la vie.
Nous vous proposerons de rencontrer les responsables des gouvernements afin qu’ils appliquent une loi fondamentale, celle prônée par notre mouvement. Nous nous attaquerons ensuite aux places publiques comme les restaurants, salles de spectacles plus ou moins privées afin qu’elles installent autant de toilettes pour les femmes que d’urinoirs pour les hommes.
Nous savons que nos gouvernements ont beaucoup de choses à régler ces temps-ci, mais le problème que ÉTU soulève est bien vieux et personne n’y apporte l’importance qu’il mérite. C’est donc le temps de prendre les choses en main dans notre région afin que, éventuellement, cette solution se répande partout au Canada.
Nous avons contacté la branche américaine de notre association basée à New York, qui a été créée selon nos convictions. Elle se nomme TUMS (Toilet-Urinal-Mouvement and Solidarity) et une de leur conférencière sera là pour nous informer du progrès enregistré depuis la création de cette branche. Madame Pickup est complètement bilingue et saura sûrement répondre à vos questions.
Donc, ÉTU prêt et prête à revendiquer afin que justice soit faite pour cette noble cause? ÉTU prêt et prête à t’impliquer pour le bien de tous et toutes?
Viens te joindre à nous au 100 Bon de la rue Depend, édifice du Saint-Siège, salle Vati-Can. La conférence sera animée par Madame Serrée sous le titre “Ça presse”. »
J.F. et sa conjointe ont épousé ce mouvement et sont convaincus qu’il prendra de l’ampleur et ils voudraient que notre région emboite le pas à ÉTU-Maritime.
Pour plus de détails, envoyez un courriel à JF@etumaritime.ca.