Jeudi 9 juillet, 2020
 
Chercher

 


25 juillet 2019


 


 






Événements



 

La petite histoire… La petite histoire… de la Salle de réunion Patricia-Leduc
Monique Montpetit
Auteurs principales
28 mai 2020

Le 9 décembre 2013, le conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa approuve la demande de la SFOPHO de nommer une salle à la succursale Orléans, située au 1705 boulevard d’Orléans, en hommage à Patricia Leduc (née Séguin), pour son engagement communautaire exceptionnel. L’inauguration a lieu le 7 février 2014 en présence du maire d’Ottawa, Jim Watson, du conseiller municipal à l’époque, Rainer Bloess, de plusieurs membres de la communauté, de la famille Leduc et de la SFOPHO. Elle est suivie quelques semaines plus tard par l’installation d’une plaque commémorative à l’entrée de la succursale.

Patricia naît le 2 octobre 1927 à Chute-à-Blondeau, en Ontario. En octobre 1961, elle épouse René Leduc avec lequel elle aura trois enfants, Christine (Daniel Lavoie), Martin et Patrick. Elle passe 43 ans de sa vie à Orléans, au 1358 chemin Boyer. Elle enseigne pendant quelques années, puis elle travaille à la Fonction publique du Canada à Ottawa jusqu’en 1963.

Elle s’implique aussi dans des causes scolaires, paroissiales et communautaires. Passionnée par l’histoire et la généalogie, elle s’investit dans des recherches et elle transmet ses connaissances par des écrits, des visites en milieu scolaire et des ateliers. Elle tient surtout à faire connaître l’histoire d’Orléans. « Esprit infatigable »
selon sa fille Christine, Patricia Leduc participe activement à la préparation du livre pour célébrer le 125e anniversaire de la paroisse Saint-Joseph d’Orléans. De plus, pendant vingt ans, de 1983 à 2003, elle compile et indexe dans cinq cartables des coupures de presse sur l’histoire d’Orléans et ses environs.

Elle est la cofondatrice et secrétaire de l’Association des Séguin d’Amérique, secrétaire et présidente de la Régionale Ottawa-Carleton de la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie (SFOHG) qui deviendra la Régionale Samuel-de-Champlain de la SFOHG et secrétaire du conseil provincial de la SFOHG. Elle est membre des Amis des Archives de la Ville d’Ottawa. De plus, elle est présidente de l’Association du Club d’artisanat d’Orléans et elle offre des cours d’artisanat, de poterie et de tricot au Studio des jeunes du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). Au cours des ans, le gouvernement provincial ainsi que la Ville d’Ottawa savent à juste titre souligner son bénévolat inlassable, et en reconnaissance de ses nombreux services, ses collègues de la Régionale Ottawa-Carleton lui décernent, par deux fois, le certificat de mérite.

Patricia Leduc nous quitte le 31 juillet 2004 à l’âge de 76 ans. Elle est inhumée au cimetière Saint-Joseph d’Orléans.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton

Le talent franco-ontarien brille lors du Kaléidoscope


La petite histoire… de la Salle de réunion Patricia-Leduc

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing