Jeudi 11 avril 2024
 
Chercher

 


28 mars 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

La petite histoire… du chemin Mer Bleue
Alton Legault
Auteur principal (1re partie)
6 février 2020

Il y a des pistes qui prennent du temps à trouver leur chemin dans le paysage humain. Tel est le cas du chemin Mer Bleue, traversé par un corridor hydro-électrique, qui s’étend sur une distance de 4 km depuis le chemin Innes jusqu’à la tourbière Mer Bleue, au-delà du chemin Navan.

Au XIXe siècle, les colons défrichent les terres et aménagent une piste de terre battue servant de ligne de démarcation, appelée Grande ligne ou Boundary (Line) Road, entre les cantons de Cumberland et de Gloucester. Le sentier donne accès aux fonds de terre des propriétaires habitant soit la 10e ligne, la 3e ligne (chemin Innes) ou le « Brook » (chemin Navan-Bearbrook). Ce sentier ne peut être continu au sud, surtout en raison de la présence d’une immense tourbière que les colons francophones appellent « mer bleue » en raison du reflet bleuté de la brume matinale recouvrant de grands champs de bleuets. Aujourd’hui, ce sentier se poursuit plus au sud sous le nom de chemin Boundary à Carlsbad Springs.

Pendant longtemps, le chemin Boun-dary entre la 3e ligne (chemin Innes) et la tourbière n’est guère peuplé. Au sud, les familles installées le long du chemin Navan, comme les Cléroux, profitent de la terre sablonneuse et riche pour pratiquer la culture maraîchère. John Cléroux tiendra magasin au coin du chemin Navan. Plus au nord, au-delà de la 4e ligne (chemin Renaud), en raison du sol glaiseux, les colons, comme les Taillefer, Proulx, Richer, Joanisse et Roy, exploitent plutôt des fermettes traditionnelles (à bétail) autosuffisantes.

En 1940, Willes Ladouceur (1912-2007) s’installe avec son épouse, Eugénie Schnupp (1917-2001), sur une terre, côté Gloucester, dotée d’une maison en bois équarri (construite en 1856). Le père de Willes, Alexis, y exploitait sa ferme depuis 1914. Willes et Eugénie y élèvent leurs cinq enfants, sans électricité (avant 1950) et sans téléphone (avant 1959). On doit parcourir le chemin de terre battue gravouillée, poussiéreux et cahoteux, à pied pour se rendre à l’école et en boghei ou en « cutter » tiré par des chevaux dont Willes était un fier amateur, pour se rendre au village.

En 1943, John Cléroux se plaint que les chars d’assaut de la Défense nationale, qui se servent de la tourbière et de champs environnants comme champ de tir et de parachutage, rendent le chemin Boundary impraticable et la tourbière dangereuse pour les cueilleurs de bleuets.

En 1948, Roger Pharand lance sa ferme laitière au coin nord-est des chemins Innes et Boundary (chemin Mer Bleue). En 1951, Gérard Ouellette installe la sienne en face des Ladouceur, sur l’ancienne terre de Lucien Gauthier (1936), voisine de la famille d’Édouard Galipeau (1938). Pendant plus de 25 ans, ce seront les principaux résidents sur la partie nord de ce chemin plus que centenaire.

Pendant tout ce temps, les deux conseils de canton se disputent la responsabilité partagée de cette voie qui est sur le territoire de Gloucester, mais surtout utilisée par les résidents de Cumberland.

Le deuxime partie...

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing