Jeudi 11 avril 2024
 
Chercher


28 mars 2024


 


 






Événements



 

La faim infantile, un problème à adresser ici
Raphael Drouin, 6e année
École le P.A.V.E.
2 mars 2023

La faim chez les enfants est un problème mondial de grande taille qui préoccupe la population entière. Selon l’UNICEF, la faim chez les enfants est « la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale ». De plus, l’UNICEF affirme qu’un nouveau cas de malnutrition sévère touche 15 pays en crise chaque minute. Il faut en faire quelque chose.

D’après Banques Alimentaires Canada, les enfants canadiens représentent plus d’une visite sur trois, pour un total de 400 000 visites par mois. Si vous pensiez que le problème était ailleurs, détrompez-vous. À Ottawa, 37 % des utilisateurs de la Banque alimentaire d’Ottawa sont des enfants. Si vous pensez encore que le problème n’est pas si pire que ça, le Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland (CRCOC) indique que le nombre d’enfants qui utilise leur banque alimentaire s’élève à 48 %, soit 11 % de plus que la municipalité d’Ottawa.

En effet, en 2022, lors de leur programme de Noël annuel, le CRCOC a fourni de la nourriture à un total de 1 258 personnes. 607 étaient des enfants. Pour vous donner une idée d’où ces gens habitent, le CRCOC dessert Orléans Est, Cumberland, Sarsfield, Vars, Navan et Carlsbad Spring. La banque alimentaire du CRCOC aide en moyenne 774 personnes mensuellement, et presque la moitié sont des enfants. Il ne s’agit donc pas d’un problème d’ailleurs, mais d’un problème de partout. Il faut en faire quelque chose.

Les causes de la faim chez les enfants sont nombreuses. Le saviez-vous ? Il y a assez de nourriture dans le monde pour subvenir aux besoins de ses huit milliards d’habitants. Donc, pourquoi tant de personnes meurent-elles de faim ? La nourriture n’est donc pas répartie également entre les gens, en raison de la pauvreté et de l’inégalité à travers le monde. Parmi d’autres facteurs, on compte le changement climatique, les guerres et les conflits, les désastres naturels comme les séismes, les tsunamis, les volcans, les inondations et les ouragans, sans oublier le manque d’infrastructure. Il faut en faire quelque chose.

Avez-vous déjà soupé un peu plus tard que d’habitude ? Vous aviez donc commencé à avoir très faim ? Votre ventre gargouillait, vous étiez plus facilement irrités, vous aviez du mal à vous concentrer. Maintenant, imaginez vivre cela chaque jour. C’est ce que tous ces enfants vivent. Comment peuvent-ils apprendre ? Comment peuvent-ils jouer ? Comment peuvent-ils se sentir bien ? Comment peuvent-ils grandir ? Il faut en faire quelque chose.

Le temps de seulement en parler est passé. C’est maintenant largement le temps d’agir. Donc, aidons. Parlons-en, faisons des collectes de denrées. Aidons une organisation locale, donnons à notre banque alimentaire. Achetons une conserve en surplus pour un enfant en besoin. Demandons à notre représentant municipal d’avoir plus d’écoles avec des programmes de déjeuner. Écrivons une lettre au premier ministre demandant de rendre l’alimentation durable accessible à tous et toutes. Ensemble, nous pouvons y arriver, nous devons y arriver. Il faut en faire quelque chose.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing