Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

 

Avancer, reculer ou... rester figer dans le temps
Marianne McDonald, 10e année
École secondaire catholique Garneau
2 mars 2023

Le 12 mars 2023 sera le temps du passage à l’heure d’été. La plupart des Canadiens avanceront leurs horloges; à 2 heures du matin, il sera 3 heures. La perte d’une heure de sommeil ne sera pas en vain puisqu’il y aura un surplus de lumière en soirée.

Bien que la majorité du Canada suive les changements d’heure saisonniers, certains les ont complètement abandonnés. En 2020, le Yukon a notamment décidé de renoncer aux changements d’heure saisonniers et de rester en permanence à l’heure d’été du Pacifique. D’autres régions en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Nunavut, en Ontario et au Québec se sont elles aussi opposées aux changements d’heure.

En 2020, un projet de loi a aussi été adopté par le gouvernement provincial de l’Ontario pour mettre fin aux changements d’heure saisonniers, rendant ainsi l’heure d’été permanente. Par contre, pour que ce projet de loi entre en vigueur, il faut que les juridictions voisines, le Québec et l’État de New York, acceptent-elles aussi cette modification à leur horaire. À ce jour, ceci ne s’est pas produit, mais il est très probable qu’elle se concrétise dans un futur proche.

Si le Sunshine Protection Act de 2021 est adopté dans l’État de New York, l’heure d’été deviendra permanente à compter du 5 novembre 2023. Suite à leur décision, il est très réaliste de croire que l’Ontario adoptera finalement son projet de loi. Cela signifierait que si la loi entre en vigueur, ce 12 mars 2023 serait la dernière fois que les horloges subiront une variation en Ontario.

Chaque année, nous avançons et reculons nos horloges d’une heure au printemps et à l’automne, respectivement. Mais pourquoi change-t-on d’heure? L’origine des changements d’heure saisonniers provient initialement de la Première et Deuxième Guerre mondiale. Le Royaume-Uni et l’Irlande auraient été les pionniers de ce mouvement. Ces mesures d’urgence par rapport à l’heure d’été ont été mises en place pour économiser électricité et carburant.

Par la suite, ce système a été abandonné puis restauré de nouveau par plusieurs pays après le choc pétrolier de 1973 à 1974. « L’objectif principal était encore une fois l’économie d’énergie en réduisant les éclairages artificiels afin de profiter davantage des heures d’ensoleillement », décrit le site iCalendrier.

Par contre, en 2023, l’utilité de ce changement d’heure, autrefois rentable, est maintenant douteuse puisque l’énergie est utilisée de multiples façons et à tout moment de la journée. Ainsi, serions-nous sur la bonne voie en décidant d’ignorer cet événement annuel?

 

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing