Jeudi 11 avril 2024
 
Chercher


28 mars 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

 

Le CECCE bonifie son programme sport-études
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
5 janvier 2023

Cheffe de file dans l’est d’Ottawa au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) en matière de sports-études, l’École secondaire catholique Garneau bonifie son offre dans ce domaine pour ceux et celles qui mettent en pratique le vieil adage d’un esprit sain dans un corps sain.

Avec la première pelletée de terre qui vient d’être réalisée pour la construction d’un dôme sportif sur les terrains de Garneau, la fébrilité semble montée d’un cran en ce qui concerne l’offre proposée aux quelque 200 élèves de l’école secondaire qui bénéficient du sport-études depuis 2021.

Dès septembre 2023, un nouveau volet, haute perfor-mance, sera offert tout au long de l’année. Les élèves pourront ainsi bénéficier de cours rehaussés sous le dôme dans les domaines du baseball, du tennis, du volleyball et du foot (soccer). La gymnastique et la danse viennent compléter le menu sportif.

Ce volet haute performance est en association avec des partenaires sportifs au sein de la communauté. C’est le cas avec l’Académie de tennis Greg Uras, le Bytown Dodgers pour le baseball, Les Sittelles pour la gymnastique, le Maverick pour le volleyball, l’Ottawa TFC pour le football et l’École de danse Louise.

Au volet haute performance s’ajoutent le volet multisports pour les élèves qui veulent tester une panoplie d’activités sportives, et un volet individuel pour ceux, comme Clara Shales, qui pratiquent déjà un sport au niveau élite à l’extérieur de l’école et qui aimeraient un programme qui leur permet de concilier les obligations sportives et scolaires.

Élève de 11e année à Garneau, Clara fait du ballet depuis l’âge de 4 ans. Son expérience l’a amenée à se produire avec notamment les Grands Ballets Canadiens ou encore le Royal Winnipeg Ballet.

Grâce au volet individuel, avec quatre cours par jour, l’horaire de Clara est aménagé pour lui permettre d’avoir en plus une période libre « ce qui me permet d’avoir plus de temps pour faire mes travaux », précise celle qui obtient de nombreux 90 % dans ses cours. Une fois sortie des murs de l’école, elle se consacre ainsi mieux à son ballet.

De plus, il est possible pour les élèves, après une centaine d’heures de pratique de leur sport préféré, d’avoir un crédit supplémentaire à leur parcours scolaire, ce qui peut les aider à obtenir plus rapidement leur diplôme du secondaire.

Si le volet sports-études permet à des élèves comme Clara d’envisager « de faire du ballet pendant longtemps », de l’avis du directeur adjoint (7e, 8e et 9e année), Daniel Chenard, une quarantaine d’élèves de Garneau sont dans le volet individuel. « Ils sont très, très performants » selon la directrice de l’école, Caroline Viau.

Si en ce moment, le ratio filles-garçons est en faveur de ces derniers avec 70 % d’inscriptions au programme, la directrice de l’école, tout comme le surintendant de l’éducation au sein du CECCE, Jason Dupuis, espère une plus grande parité à l’avenir.

Quant à savoir si le fait d’être inscrits aux sports-études permet aux élèves d’avoir de meilleurs résultats, bien qu’il n’existe pas, selon M. Chenard, de données sur la question, la motivation est toutefois au rendez-vous. L’appui donné par l’école aux élèves leur permet de se concentrer, non seulement sur leurs études, mais aussi sur leur sport en après-midi ou en soirée. De son côté, Caroline Viau n’hésite pas à faire remarquer que, dans le cadre de ses rencontres avec les comités de réussite mis au point pour venir en aide aux élèves en difficulté, « il n’y a pas beaucoup d’élèves du sport-études qui sont à risque présentement. »

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing