Lundi 1e décembre 2024
 
Chercher


7 novembre 2024


 


 






Événements



 

RÉFLEXION : Un chat pas comme les autres
par Denis Gagnon
4 juillet 2024

Parmi tous ces félins du monde, on trouve nos chats domestiques que la grande majorité des gens aiment, mais que certains détestent « à s’en confesser », comme disaient nos anciens.

Nous avions un beau chat gris, British Blue, cadeau de ma cousine qui l’avait trouvé errant dans sa rue.

Elle avait demandé au voisinage si quelqu’un avait perdu un chat, sans succès.

Comme elle avait déjà une jolie chatte angora, elle nous l’a offert.

Pour nos trois filles, ce fut toute une joie, mais, à vrai dire, je ne suis pas un grand admirateur de chat. Pour moi qui viens de la ferme, un chat c’est juste bon pour attraper des souris dans le foin.

Toujours est-il que notre chat, qu’elles baptisèrent Fluffy, grandit dans l’amour du reste de la famille.

Quant à moi, je faisais comme s’il n’existait pas devant les enfants. Je le nommais Gorille. Toutefois, chaque matin, je devais me lever de bonne heure pour aller travailler. Sans que les filles le sachent, je lui servais un beau plat de lait dans la cuisine. « Minou, Minou » et il accourait. Je flattais sa grosse fourrure bien douce. Je le regardais finir son plat et nous partions ensuite chacun de notre côté pour le reste de la journée.

Quelques mois après son acquisition, la cousine qui nous l’avait donné, m’informa que sa chatte était en chaleur et qu’elle aimerait bien que notre chat s’accouple avec elle afin d’avoir de beaux petits chatons.

Nous allâmes chez elle espérant que les deux s’unissent. Quand la chatte vit notre gros matou, elle se mit à se rouler par terre.

Notre chat l’ignora complètement.

Nous restâmes une bonne partie de la soirée, espérant en vain qu’il y ait accouplement. Après quelque temps, Fluffy s’endormit sur un coussin dans un coin du salon.

Un peu plus tard, ma cousine ouvrit un sac de « chips ». Notre chat, apparemment bien endormi, se réveilla en sursaut et se dirigea tout droit vers les chips!

Voilà, je me suis dit, notre chat est bizarre. C’est ce soir-là que je venais de tracer son avenir.

De plus en plus, Fluffy faisait des sorties nocturnes et revenait souvent pas mal éméché. Une oreille éraflée, le bout de la queue cassé.

Il était temps de le faire opérer. Mais, il tint rancune et disparut dans la nature quelques jours après son opération, au grand désarroi de nos filles et de leur mère. C’était en février.

En juin, un an et demi plus tard, notre fille ainée qui passait chez une amie, reconnut le chat et demanda à la dame si c’était leur chat. « Non, il ne vient ici que pour bouffer et s’en va. »

Elle l’avait reconnu à cause de son bout de queue cassé, ses oreilles éméchées. Elle l’apporta à la maison, où il reconnut immédiatement son plat à nourriture.

Il vécut avec nous encore plusieurs années, atteignant l’âge vénérable de 17 ans. On dut le faire euthanasier à cause de plusieurs maladies qui le faisaient souffrir.

Fluffy fut notre premier et dernier chat.

C’était un beau chat.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing