Jeudi 28 avril 2022
 
Chercher


28 avril 2022


 


 






Événements



 

RÉFLEXION : Demande spéciale des lutins et lutines
par Denis Gagnon
9 décembre 2021

C’est l’été et les lutins et lutines sont en vacances au lac Waswanipi. Le père Noël, comme à chaque été, leur prête ses rennes pour ce grand voyage, car il sait que les rennes voyagent vite et que les lutins et lutines pourront profiter plus longtemps de leurs vacances.

Tout se passe bien. Le grand air, la baignade et le repos avant de commencer leur travail à la Pèrenoëlerie. On y tenait même des sessions tous les matins afin que chacun apporte sa contribution.

Un de ces matins, la discussion prit une tangente particulière. On commença à discuter du fait que le travail était bien plaisant, mais que jamais on ne pouvait voir la réaction des enfants quand les enfants voyaient leurs cadeaux. Ceci les rendait tristes.

Après une longue discussion parfois animée, il fut décidé que la présidente de l’ALLN (Association des lutins et lutines du Nord) du rang de Bonnets bleus fut déléguée pour en discuter avec papa et maman Noël.

Il n’était pas question de faire de la peine à ces charmants personnages et surtout de ne pas mettre en péril cette belle fête ou de faire une grève. Il fallait juste trouver un moyen d’en venir à un consensus avec les Noël.

Les vacances finies, chacun monta sur son renne respectif pour se diriger vers la Pèrenoëlerie. Tous et toutes se sentaient reposés et prêts à s’attaquer à la tâche de fabriquer ces jouets qui seraient distribués le soir de Noël.

Arrivés à destination, le père Noël et maman Noël les accueillirent avec joie, car ils étaient seuls et s’ennuyaient de leurs nombreux amis et amies partis en vacances.

Après quelques jours, la présidente de l’ALLN demanda à rencontrer le couple célèbre afin de discuter des doléances de ses membres.

« Comme vous savez, nous vous aimons beaucoup, mais nous avons une demande à vous faire s’il est possible. Nous essayons de trouver un moyen de voir la réaction des enfants quand ils ouvrent leurs cadeaux. Nous aimerions tous aller avec vous deux faire ce voyage, mais puisque nous sommes plus de 100, la tâche serait trop ardue et presque impossible. »

« Oui, dit le père Noël. Ce ne serait pas possible de vous amener avec nous, et comment stationner des centaines de rennes sur un toit. Ça serait plutôt dangereux. Il faudrait penser à autre chose. Comme vous le savez, les cadeaux sont déposés sous chaque arbre de Noël et ce n’est que le matin que les enfants ouvrent leurs cadeaux. Vous n’auriez pas la joie de voir leurs réactions. »

On fixa un autre rendez-vous dans une semaine et une solution fut apportée.

« Pour y arriver, il vous faudra fabriquer ce minuscule petit instrument par milliers », dit maman Noël.

Le plan fut discuté entre eux et ils se mirent d’accord. La présidente rapporta le message aux lutins et lutines qui étaient bien excités.

Le soir de Noël venu, le père Noël plaça les cadeaux sous l’arbre et maman Noël inséra dans l’arbre ce minuscule dispositif qui ressemblait à une branche.

C’était en réalité une minuscule petite caméra qui transmettait via WIFI les images des enfants qui ouvraient leurs cadeaux directement à la Pèrenoëlerie pour le grand plaisir des lutins et lutines.

Examinez bien votre arbre cette année!

 

Arts

  La petite histoire...


Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art

Martin Deschatelets : de Harry Potter à Netflix

Avant-première de la série
« Paris Paris » au MIFO


La petite histoire... de la promenade Décoeur

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2021 Sherwin Publishing