Lundi 29 janvier 2024
 
Chercher

 


1 février 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

La petite histoire... de l’École secondaire catholique Garneau (2e partie)
Suzanne Benoit
Auteure principale (2e partie)
17 aoüt 2023

L’École secondaire catholique Garneau a joué un rôle important à Orléans. À titre d’exemples, ce sont des jeunes de Garneau qui ont senti le besoin d’ajouter à la présence francophone à Orléans. Avec leur enseignant, lors d’un projet scolaire, ils ont imaginé, puis participé à la création du MIFO (1979).

De plus, le Théâtre du village y naîtra en 1991 sous l’impulsion de Marcus Carbonneau, enseignant à l’école Garneau.

L’école continue son œuvre en produisant plusieurs diplômés qui se sont démarqués dans des domaines variés. Nous en nommons quelques-uns : Pierre Dorion, le directeur général adjoint des Sénateurs d’Ottawa en 2014 et 2015, puis directeur général depuis 2016; François Julien, le doyen de la Faculté de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa de 2010 à 2020; Matthieu Ravignat, le député fédéral de la circonscription du Pontiac de 2011 à 2015; Andrée Poulin, l’auteure de littérature jeunesse; Ivanie Blondin, la gagnante de huit médailles lors de compétitions mondiales de patinage de vitesse de 2016 à 2021; Paul Gratton, le capitaine de l’équipe de volley-ball aux Jeux olympiques de 1984; Johanne Lacombe, la présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC); et Sophie Grenier, la gagnante de la neuvième saison de l’émission La Voix en 2023.
En 2022, l’école a franchi le cap de ses 50 ans. Deux activités principales ont eu lieu pendant l’année pour souligner cette étape importante, une pour les élèves et l’autre pour la communauté.

La première est la fête champêtre qui a eu lieu au début de l’année scolaire. Des activités et des jeux à l’extérieur, clôturés par un dîner aux hot-dogs, ont fait le plaisir des jeunes. L’activité a tellement plu aux élèves et au personnel qu’elle deviendra désormais une tradition à chaque rentrée.

Le 3 décembre, la communauté, les anciennes et les anciens élèves et membres du personnel étaient invités à une soirée de reconnaissance où le premier directeur de l’école, Gérald Huneault, entre autres, a fait une allocution. La soirée était une excellente occasion pour se souvenir et pour réseauter.

Le projet le plus récent est la construction du dôme sportif. Après plusieurs mois de conception et de planification, les travaux ont commencé.

Cette aire de sport à plusieurs surfaces se veut polyvalente. Il y aura un espace pour le ballon-panier, un pour le soccer, un pour le pickleball, par exemple. Il servira aux cours d’éducation physique de l’école le matin, au programme sport-étude de l’école en après-midi et à la communauté à compter de 16 h. On prévoit son ouverture en 2024.

Cette école peut être considérée comme faisant partie du patrimoine moderne. En effet, le consensus est que les bâtiments peuvent être considérés comme patrimoniaux deux générations après leur construction.

Ce bâtiment témoigne d’une époque où ont eu lieu d’importants changements dans le monde de l’éducation en langue française en Ontario.

Reconnaissant son importance, la ville d’Ottawa a ajouté l’École secondaire catholique Garneau à son Registre du patrimoine municipal. Orléans peut être fière de ce bijou qui a occupé et occupe encore une place importante dans la communauté.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de l’avenue de la Famille-Laporte

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing