Vendredi 25 novembre 2022
 
Chercher

 


10 novembre 2022


 


 






Événements



 

La petite histoire du Centre récréatif François-Dupuis
Louis V.Patry
Auteur principal
10 novembre 2022

Le Centre récréatif François-Dupuis est situé au 2263, boulevard Portobello, à l’angle sud-est des boulevards Brian Coburn et Portobello, au sud du chemin Innes, dans le secteur Avalon.

Suite à la fondation de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) tôt en 2011, des membres de celle-ci apprennent qu’un nouveau centre récréatif est prévu pour Orléans. Ceux-ci, y compris un jeune étudiant de 16 ans, passionné d’histoire, Diego Elizondo, pensent qu’il serait approprié que ce centre porte le nom de François Dupuis, considéré comme un des fondateurs d’Orléans, mais n’ayant aucune reconnaissance officielle. Ils font alors circuler une pétition proposant son nom à la Ville d’Ottawa.

La première pelletée de terre a lieu en novembre 2011 et le toponyme souhaité est approuvé par la Ville en janvier 2012 avec l’appui du conseiller municipal du temps, Stephen Blais. L’ouverture officielle du centre a lieu en juin 2013 en présence de dignitaires, y compris le maire Jim Watson et le conseiller Blais, de Fleur-Ange Dupuis (une descendante de François Dupuis), des membres de la SFOPHO et du public.

Le Centre récréatif François-Dupuis possède un sauna et deux piscines, une récréative et l’autre compétitive d’une longueur de 25 mètres à 6 couloirs. Une œuvre, créée par l’artiste montréalaise Jennifer Stead, intitulée Water, longue de 49 mètres, surplombe les piscines et ajoute beaucoup à la beauté du lieu. Il y a aussi un centre de conditionnement physique et d’entraînement cardio, doté de la plus récente technologie, et trois salles multifonctionnelles.

Certains des attraits du centre datent de 2017 lorsqu’une nouvelle aile de 5 millions de dollars est inaugurée et entraîne un agrandissement de 3 658 mètres, comprenant entre autres, un grand gymnase avec des paniers de basketball et un mur d’escalade de 7,6 mètres de hauteur; un couloir pour l’exposition de tableaux par divers artistes de la région et une cour.

Le mois prochain, nous relaterons quel-ques faits saillants de la vie de François Dupuis.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Un deuxième roman pour Mélissa Balthazar

Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art

Martin Deschatelets : de Harry Potter à Netflix


La petite histoire... du Centre récréatif François-Dupuis

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2021 Sherwin Publishing