Lundi 20 septembre 2021
 
Chercher

 


16 septembre 2021


 


 






Événements



 

La petite histoire… de la rue Legault
Rachel Major
Auteure principale
8 juillet 2021

La rue Legault est une petite rue courbée de 200 mètres sur le flanc de l’escarpement au sud de la rue Notre-Dame, reliant les promenades Richer et Leblanc, à proximité du parc Carrière.

Au début des années 1980, Lucien Legault et Jean-Paul Guertin, copropriétaires de Berthin Construction Ltd. élaborent un projet domiciliaire à Orléans et retiennent les noms Legault et Richer pour désigner les rues à développer dans le secteur. Depuis le début des années 1950, Lucien réalise des projets résidentiels à Ottawa, Pointe Gatineau et Blackburn Hamlet. Comme plusieurs autres constructeurs, on propose divers modèles de maisons aux clients. Toutefois, on encourage ces derniers à effectuer des modifications selon leurs besoins.

Lucien Legault (1930-2015) est originaire de St-Albert en Ontario. Jeune, il est habile à travailler le bois. En 1948, il travaille pour le promoteur, Robert Campeau, pendant neuf mois. Il construit sa première maison à l’âge de 19 ans. Son enthousiasme pour la construction l’incite à poursuivre son rêve de constructeur. En 1961, il devient actionnaire dans la société Berthin Construction Ltd. Il épouse Jacqueline Richer en 1954; ils auront quatre enfants : Odette, Lucie, Luc et Marc.

La construction des 28 maisons sur la rue Legault, au début des années 1980, ne se fait pas sans défis. La pente de l’escarpement implique la construction d’un mur de soutènement et la mise sur pilotis de quelques maisons sur la rue Legault pour empêcher les glissements de terrain. Mais l’entreprise ne lâche pas prise et réalise la construction de 65 maisons sur la rue Legault et les promenades Richer et Leblanc.

À l’époque, Luc Legault, le fils de Lucien, est jeune et travaille seulement pendant l’été. Ce dernier se joint à l’entreprise familiale en 1985, devenue Legault Builders, Inc. Ses fonctions vont s’accroître au sein de l’entreprise. C’est en 1985 que débute la construction de 272 autres maisons par la compagnie Legault Builders, l’achat des terrains ayant eu lieu en 1971 par Lucien Legault.

La subdivision se fait en six phases. Les maisons se situent sur les rues Belcourt, Belval, Toulouse, Sunview, Callaway, Windsong et Dream Court. Lucien Legault est sur le chantier de construction chaque matin jusqu’à son décès en avril 2015 à l’âge de 84 ans. Depuis ce temps, Luc dirige seul l’entreprise.

À l’heure actuelle, Luc Legault termine la dernière phase de la rue Dream Court, au nord-ouest de l’intersection du boulevard Jeanne d’Arc sud et de l’avenue des Épinettes. Cette fois-ci, son approche est différente : il construit des maisons sur mesure complètement au goût des clients. À l’instar de son père, Luc Legault est sur le chantier chaque jour. La compagnie fait peu de publicité. Le bouche-à-oreille attire les nouveaux clients.

Luc Legault est reconnaissant de l’aide précieuse de ses fils pendant leurs congés scolaires. Leurs études universitaires étant terminées, il se peut que, dans un avenir rapproché, l’un de ses fils se joigne à l’entreprise familiale. On ne saurait méconnaître l’importante contribution de la famille Legault au développement de nouveaux quartiers résidentiels à Orléans..

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Retour de la programmation artistique au MIFO

Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton


La petite histoire… du parc François-Dupont

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing