Mardi 2 mars 2021
 
Chercher

 


4 février 2021


 


 






Événements



 

La petite histoire… du parc Ouellette
Suzanne Benoit
Auteure principale
4 février 2021

Le parc Ouellette est situé dans le quartier Cumberland, entre le chemin Mer Bleue et le chemin Tenth Line au nord du boulevard Brian Coburn, plus spécifiquement au
530 rue Strasbourg, à l’intersection de la promenade Gerry Lalonde. C’est sur ce terrain que la famille de Gérard et Lucile Ouellette a habité pendant plus de 50 ans. Le parc a été inauguré en 2013 en présence du maire, Jim Watson, du conseiller municipal, Stephen Blais, des membres de la famille Ouellette et de la communauté.

Le parc comprend une immense pataugeoire avec des canons et une fontaine permettant à de nombreux enfants de jouer en même temps. Des structures de jeux sont aménagées pour les enfants de différents âges et capacités. Un pavillon, avec tables de pique-nique, offre un endroit pour manger et se reposer à l’ombre. Le parc est sillonné de sentiers pavés pour les jeunes cyclistes et les amateurs de patins à roues alignées. En bordure du parc, un boisé offre la possibilité de découvrir la faune et la flore; des sentiers permettent de s’y déplacer facilement.

Gérard (1925-1997) est le fils de Léonard Ouellette et d’Artémise Lemay. En 1946, il épouse Lucile Dutrisac (1928- ), la fille d’Ubald Dutrisac et d’Alice Séguin, en l’église Saint-Hugues de Sarsfield. Gérard travaille d’abord avec son père sur la ferme familiale, puis en 1951, le couple achète, de la famille Mainville, une terre de 110 acres située sur les lots 2 et 3 entre le chemin Tenth Line et le chemin Mer Bleue. Il s’agit d’une exploitation agricole et d’un commerce laitier. Pendant 18 ans, la famille habite la maison, construite de bois équarri recouvert de chaux blanche. Puis, en 1969, elle aménagera dans une nouvelle maison sur le même terrain.

Gérard et Lucile auront 9 enfants : Denise, Ghislaine, Jacques, Gilles, Sylviane, Jean, Guy, Ginette et Luc.

En 2005, la terre est vendue à un groupe d’investisseurs en immobilier, la Ville d’Ottawa ayant modifié le zonage pour permettre la création d’un projet domiciliaire et un parc industriel. Le parc industriel ne voit pas le jour, mais le site est choisi pour construire le Carrefour santé d’Orléans à l’intersection du chemin Mer Bleue et du boulevard Brian Coburn. Le Carrefour santé, dont l’ouverture est prévue pour l’été 2021, est situé sur la parcelle où était sise la maison des Ouellette.

À ce jour, les enfants habitent presque tous à Orléans et sont actifs dans la communauté en faisant partie de différents organismes d’Orléans et de Carlsbad Springs.

Gérard est inhumé dans le cimetière Saint-Hugues de Sarsfield.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Retour de la programmation artistique au MIFO

Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton


La petite histoire… du parc Georges_Dassylva

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing