Mardi 15 septembre, 2020
 
Chercher

 


17 septembre 2020


 


 






Événements



 

La petite histoire… de l’avenue Lacroix
Suzanne Benoit
Auteure principale
17 septembre 2020

L’avenue Lacroix est située dans le secteur de Queenswood Heights près de l’école Reine-des-Bois et du centre communautaire Queenswood Heights. La rue a la forme d’un fer à cheval, les deux extrémités donnant sur la promenade Duford.

En 1957, Émile Duford et Gilberte Giroux vendent leur terre, incluant le terrain qui deviendra Queenswood Heights. Selon la tradition orale, Gilberte aurait insisté auprès des promoteurs pour que des rues du projet domiciliaire portent le nom des familles pionnières d’Orléans. Celui des Lacroix était du nombre pour honorer la contribution d’Octave Lacroix et sa famille au développement du village. C’est vers la fin des années 1960 qu’apparaît l’avenue portant ce nom.

Octave Albert (1877-1946), le fils de François Lacroix et Marie-Flavie Labelle, naît dans la région de Carlsbad Springs, qui s’appelait alors Cathartic, et est baptisé à Cyrville, en Ontario. Octave épouse Clémentine Cléroux à Orléans en 1904. Ils acquièrent une terre de 33 acres de Moses Daigneault et Samuel Dumaux dans le rang St-François (chemin Innes). Le couple aura 15 enfants : Salomon, Oscar, Victor, Armand, Lionel, Léonard, Aurèle, Henri, Yvonne, Marie-Rose, Lucille et quatre autres enfants qui sont décédés en bas âge.

En 1918, Octave agrandit son exploitation en achetant 50 acres de son voisin Antoine Lalande. Plus tard, il achète deux autres terres dans le rang St-Jean-Baptiste (chemin Tenth Line). Ses fils Salomon, Oscar et Victor achètent des terres non loin de celles de leur père. En plus d’être jardinier et commerçant d’animaux, Octave possède un troupeau de vaches Holstein dont il tire un revenu substantiel en vendant le lait à la Laiterie d’Ottawa. Après le décès d’Octave, son épouse prend la relève avec ses plus jeunes fils. Des membres de la famille Lacroix ont habité la maison paternelle, située au 3484 chemin Innes, jusqu’en 1984.

En 1947, Victor (1912-1956) et son épouse Edna Dumas achètent la Boucherie d’Orléans de la famille d’Émile Brisebois, située à l’emplacement actuel du Rhoda Institute, un centre islamique de bien-être spirituel, au 2871 boulevard St-Joseph. Le couple aura 9 enfants : Fernande, Ernest, Claire, Viola, Jeannine, Odette, Carmelle, Diane et Raymond. En plus d’être propriétaire d’une boucherie florissante, Victor est commissaire coordonnateur du premier groupe de la Ligue du Sacré-Cœur et pompier volontaire.

En 1956, son fils Ernest (1934-2010) lui succède à la boucherie, ayant appris le métier de son père. Ernest et son épouse Marguerite Dumouchel auront 9 enfants: Louise, Jacques, Luc, Carole, Daniel, Marc, Denis, Paul et Jean. La boucherie ferme ses portes en 1969.

En 1976, Ernest fonde Ameublement Prestige Furniture qu’il gère jusqu’à la prise en charge par son fils Denis en 1987. L’emplacement de ce commerce est maintenant occupé par le Upper Room Home Furnishings, au 1344 promenade Youville.

Ernest, fier franco-ontarien, a été actif dans plusieurs organismes, parmi lesquels la Chambre de commerce d’Orléans.

Plusieurs membres de la famille entre-preneuriale des Lacroix sont inhumés au cimetière Saint-Joseph d’Orléans.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Retour de la programmation artistique au MIFO

Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton


La petite histoire… de l’avenue Lacroix

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing