Jeudi 9 juillet, 2020
 
Chercher

 


25 juillet 2019


 


 






Événements



 

La petite histoire… La petite histoire… de la Salle de réunion Patricia-Leduc
Alton Legault
Auteur principal
9 juillet 2020

La voie Radisson est une petite rue qui longe la rivière des Outaouais dans le secteur Hiawatha Park (Quartier 1, Orléans). Elle s’étend du chemin Hiawatha Park en face de la résidence Place Besserer jusqu’aux terrains de la Ceinture de verdure (1956) et la piste cyclable.

Sur le côté nord, elle est bordée de maisons luxueuses récentes, et du côté sud, de bungalows construits depuis les années 1960 en remplacement de chalets qui s’y trouvaient au cœur d’un centre de villégiature hautement réputé au début du XXe siècle.

On se trouve sur les terres des Besserer (Louis-Theodore et enfants) qui s’y sont installés au milieu des années 1850 et y ont opéré un quai avec une auberge, Besserer’s Landing, avant qu’on y construise un hôtel, « Jubilee House » (1897) sur le côté sud face au quai entre la rue First (devenue Beauchamp en 1971 et renommée Scott-Dupuis en 2017) et la rue Second (devenue Potvin en 1971). Cet hôtel sera converti en hôtel de luxe, « Hiawatha Hotel » (1910) avec service d’eau assuré par un puits dans le ravin à proximité. On y construit des chalets et un chemin en terre battue y donne accès. Un majestueux parc nommé Hiawatha est aménagé sur les berges de la rivière des Outaouais et fréquenté par des vacanciers arrivant sur des bateaux à vapeur, tels le Victoria et l’Empress.

Depuis 1897 (plan #162) jusqu’en 2017, la voie Radisson a comme nom, avenue Roslyn. On ne sait trop son origine, sinon qu’à l’époque les propriétaires des lieux (Cunningham, Dewar, Hutchison) étaient des Écossais qui connaissaient bien l’importance historique de Roslyn, de son château et de sa chapelle, près d’Édimbourg en Écosse. Le petit parc sur l’eau au bout du chemin Hiawatha Park porte toujours le nom Roslyn.

Tout compte fait, le Hiawatha Hotel et son parc disparaissent dans les années 30; Eugène Côté s’occupe de l’entretien du terrain. Au cours des années 1950, de jeunes amoureux s’y donnent rendez-vous. Un resto-dépanneur, Chez Marie, au coin sud de Hiawatha Park/Roslyn dessert la population pendant cette période.

Au cours des années 2000, les terrains le long de la berge sont vendus et réaménagés avec des maisons luxueuses.

En 2017, afin d’éviter les dédoublements de noms de rues, l’avenue Roslyn devient la voie Radisson en hommage à Pierre-Esprit Radisson (1636-1710), un coureur des bois, explorateur de l’Ouest canadien et commerçant de fourrures au XVIIe siècle. L’historien Lucien Brault, dans un article publié en 1963, raconte comment entre 1658-1661, Radisson, avec son beau-frère Médard Chouart des Groseillers (1618-1696), ont participé à une violente escarmouche entre Iroquois et Algonquins au portage Chaudière. Ils remontaient la rivière des Outaouais en canot pour rejoindre le lac Nipissing qui leur donnait accès au lac Supérieur et les grands espaces de l’Ouest, riches en fourrures et peuplés de nombreuses tribus autochtones.

Aujourd’hui, malgré l’absence du parc et de trottoirs, cette rue sert de voie de circulation pour les cyclistes, qui empruntent la piste cyclable, et les promeneurs et résidents du Village Bruyère à proximité.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton

Le talent franco-ontarien brille lors du Kaléidoscope


La petite histoire… de la voie Radisson

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing