Jeudi 20 février 2025
 
Chercher


6 février 2025


 


 






Événements



 

Qui sont les étoiles montantes du soccer à Louis-Riel
Oliver Brinkmann, 7e année
École secondaire publique Louis-Riel
6 février 2025

Tous ceux qui portent fièrement le polo Louis-Riel savent que cette école produit beaucoup de talents, non seulement dans le domaine académique, mais surtout chez les athlètes. Notre programme de sport-études est reconnu pour former des compétiteurs exceptionnels.

\Ce n’est pas parce que je suis biaisé que je fais ces commentaires, mais bien parce que c’est un fait?: plusieurs grandes vedettes du sport ont commencé leur parcours ici, à Louis-Riel.

Prenons par exemple Jonathan David, joueur pour la Ligue des Champions qui est le meilleur buteur canadien depuis novembre 2024. Il y a aussi Vanessa Gilles, qui a remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale canadienne. Mais ces superstars appartiennent au passé glorieux de notre école. Aujourd’hui, on se tourne vers l’avenir. Pour en savoir plus sur les étoiles montantes du soccer, j’ai eu la chance d’interviewer Nishaal Laperrière, ou «?M. Nishe?» comme l’appellent affectueusement les élèves.

Afin d’avoir l’heure juste sur les futures stars du programme de soccer, M. Nishaal Laperrière accepte de nous parler de quelques élèves qui, d’après lui, ont l’attitude, les qualités et les compétences, pour exceller dans le monde professionnel. Trois élèves de 12e année en particulier, semblent avoir retenu son attention. Ryan Spaans, gardien de but, Gaël Bah-Cellier et Jaheim Hoindo font tous partie de l’équipe senior de Louis-Riel et jouent aussi avec le club local OSU.? »

Il nous explique également que ces élèves possèdent l’attitude gagnante pour devenir des joueurs de soccer professionnel, à l’aide des coachs de Louis-Riel qui sont investis dans leur succès.

À ce sujet, M. Nishe nous explique que les coachs recherchent trois qualités principales chez les joueurs, dont le leadership, une attitude positive et la capacité de continuer à apprendre (être « coachable ») .?

Il a ajouté que les coachs de soccer – et même les autres coachs dans différents sports – essaient de transmettre ces qualités lors de chaque session d’entraînement. Enfin, il a insisté sur l’importance des heures de devoirs et les fameuses compétences à développer que l’on retrouve sur les bulletins scolaires de l’Ontario tels que l’autonomie et l’autorégulation. Sur ce point, la rigueur est de mise puisqu’ils aident les étudiants à être responsables et à gérer leur temps.

Les sports?: une distraction pour les études??

Pour ma dernière question, j’ai demandé à M. Nishe si, selon lui, le sport pouvait être une distraction pour les études. Sa réponse a été très claire?: « ?Non, le sport n’est pas une distraction. Ça devrait même être une composante de la vie de tout le monde. Le sport crée des attitudes positives pour l’avenir, améliore la santé mentale et aide à rester en forme.? »

 

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing