Le 15 novembre 2024, les membres de l’union de Postes Canada STTP ont commencé une grève. Cet événement touche un grand nombre de Canadiens qui rencontrent d’innombrables défis, faute des livraisons entravées par ce conflit.
Les petites entreprises sont affectées de façon particulière, surtout à l’approche du temps des fêtes et des soldes du Vendredi fou. Aucune commande ne sera acceptée et les petites entreprises n’ont pas les fonds pour explorer d’autres options de livraison puisque les coûts s’avèrent trop élevés. Cela a évidemment un effet négatif sur les profits et la capacité qu’ont ses petites compagnies à profiter de cette période de consommation accrue et qui fait partie intégrale de leur gain annuel. D’ailleurs, il y a aussi plusieurs autres grandes entreprises qui se servent des services de Canada Post.
La grève vient toucher les populations défavorisées puisqu’il y a des banques alimentaires, comme celle de Mississauga, qui se fient sur la livraison de dons pour acheter des denrées. Les besoins des banques alimentaires étant accrus vu le climat économique difficile, cet arrêt de travail aura un triste impact pour énormément de famille faisant appel à ces services. Ces familles demeureront vulnérables n’ayant pas accès aux réserves de nourriture ou de vêtements qui leur proviennent indirectement de ces dons.
Un autre problème engendré par la grève, se veut la livraison des nombreux documents importants tels que les certificats de mariage, de décès, les cartes de santé, les passeports et j’en passe. Certaines personnes sont obligées d’attendre les documents escomptés et dépensent de l’argent en hôtel et autres puisqu’ils ne peuvent pas entrer à la maison.
Postes Canada voulant être compétitif avec les grandes entreprises comme Amazon, FedEx et UPS, a fait appel à des employeurs qui travaillent à mi-temps pendant les fins de semaine. Ceci leur permet donc d’éviter de rémunérer leur employé pour des heures supplémentaires.
Il y a à peu près onze mois que l’union a commencé les négociations avec Postes Canada pour un nouveau contrat, mais ils n’ont pas trouvé de solution. Alors les membres de l’union ont voté pour la grève, car ils étaient frustrés contre Postes Canada. Ils veulent obtenir des salaires qui tiennent compte de l’inflation. Ils veulent également avoir des conditions de travail plus sécuritaires et obtenir une meilleure pension. Il y a également d’autres conditions auxquelles l’union et le gouvernement ne peuvent se mettre d’accord. Alors, presque 55 000 travailleurs sont présentement en grève et gagnent un salaire de 56,20$ par jour.
Malheureusement, le conflit ne semble pas se résoudre et avec le temps des fêtes à nos portes, il n’y aura pas assez de personnes pour faire le tri et la livraison de toutes les lettres et les cadeaux. Qu’en diront les enfants, qui attendent avec impatience leur lettre du père Noël?
On doit se demander si la décision de faire la grève en cette période festive en est une qui est stratégique. Postes Canada est la compagnie qui envoie le plus de livraison au Canada, et ce encore plus à Noël.
La grève a causé des retards et de nombreux problèmes pour une panoplie de personnes. Ce conflit, sera-t-il le clou décisif dans le cercueil de cette compagnie canadienne?