Lundi 1e décembre 2024
 
Chercher


5 décembre 2024


 


 






Événements



 

Téléporter les odeurs : l’innovation d'Osmo
Aksel Hattab, 7e année
École secondaire publique Louis-Riel
5 décembre 2024

L’odorat est un de ces sens, qui permet aux gens de vivre de fortes émotions, voyager dans le temps et se remémorer de bons souvenirs, notamment ceux d’enfance. Ne serait-ce pas fantastique, de pouvoir partager cette expérience, comme on le fait avec les images et la musique?

Un groupe de scientifiques a fait une découverte incroyable. Le 29 octobre 2024, la compagnie Osmo a découvert comment téléporter les odeurs. Les humains se partagent déjà à distance deux des cinq sens humains, entre autres, la vue et le son, mais est-ce possible de faire pareil avec les odeurs? Cette invention peut potentiellement nous guider pour réussir la téléportation de la matière, telles les solides.

Afin de réussir cet exploit, les chercheurs utilisent l’intelligence artificielle pour diffuser les odeurs, puis l’IA analyse chaque molécule de façon individuelle pour la reconstruire à un niveau très précis et la reproduire à un autre endroit. Ces chercheurs ont téléporté l’odeur d’une tranche de noix de coco d’un coin du laboratoire à l’autre. De plus, Osmo compte améliorer cette téléportation dans un avenir proche.

Alex Wiltschko est le CEO et le cofondateur d’Osmo. Il a commencé ses recherches en 2022 aux États-Unis, afin de changer le monde pour le mieux. En raison de cette invention, on pourrait envoyer des odeurs d’une soupe ou même d’une fleur via Internet.

Le procédé est possible, à l’aide d’une machine appelée le GCMS (Gas Chroma-tography-Mass Spectrometry) : si l’odeur provient d’un liquide, ce dernier peut être injecté directement dans la machine, mais si c’est un solide, un petit morceau de ce solide est inséré dans un petit tube qui est placé dans la machine. La machine isole l’odeur dans une boîte, pour l’aspirer à travers un autre tube. L’odeur est alors analysée à l’aide de l’intelligence artificielle, pour enfin être reproduite.

Une autre avancée de cette machine, c’est qu’elle peut mémoriser les odeurs afin d’éviter de devoir numériser plusieurs objets dégageant la même odeur.

Selon Osmo, chaque mois, ils améliorent leur invention, soit en la rendant plus rapide, plus précise et plus efficace à reproduire un arôme.

En conclusion, la téléportation d’odeur n’est pas un rêve, car c’est une réalité de notre monde qui sera peut-être accessible dans un futur proche.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing