Les étudiants et étudiantes de l’École secondaire Louis-Riel s’identifient à la génération Z, souvent appelée les zoomers. Nous sommes nés entre 1997 et 2012, succédant à la génération Y.
Cette dernière, appelée les millénariaux, regroupe les personnes nées entre 1981 et 1996. Elle a été marquée par l’avènement de l’Internet et des réseaux sociaux comme Facebook. La génération Alpha, qui succède à notre génération Z, est composée des enfants des millénariaux, nés entre 2013 et 2024.
Nos grands-parents, bien souvent, appartiennent à la génération des baby-boomers, ceux qui sont nés après la Deuxième Guerre mondiale.
Nous, la génération Z, sommes moins conformistes aux normes et règles établies par les générations précédentes. Nous recherchons une société plus égalitaire, avec des organisations plus horizontales et moins hiérarchiques. Nous voulons travailler, mais nous recherchons un plus grand équilibre entre le travail et notre vie personnelle. Notre épanouissement personnel devient un élément clé de notre qualité de vie et de nos relations futures. Le changement climatique est un enjeu majeur pour nous, et nous exigeons des mesures pour mieux protéger l’environnement et notre qualité de vie au quotidien.
Toutefois, nous rencontrons des obstacles avec les employeurs lors de notre recrutement. Très souvent, on nous reproche les comportements suivants : nous ne sommes pas suffisamment préparés pour le marché du travail, notre éthique professionnelle ne correspond pas aux attentes des employeurs, et nous avons des attentes élevées, notamment en ce qui concerne les demandes salariales et les bénéfices sociaux.
Nous devons corriger ces perceptions afin de garantir notre avenir professionnel. Pour y parvenir, nous devons développer une approche plus axée sur la productivité et la performance en milieu de travail. Cela comprend le bénévolat pour acquérir de l’expérience, ce qui nous permettra par la suite de décrocher des emplois dans notre domaine d’intérêt.
Nous devons également respecter le code de conduite apprécié par les employeurs, de l’habillement à la façon dont nous rédigeons nos messages sur les réseaux sociaux. Faire ces adaptations ne signifie pas renoncer à nos valeurs, mais s’adapter aux règles du travail tout en cherchant des accommodements en fonction de nos valeurs et de notre style de vie.
L’expérience de travail commence souvent à un jeune âge, étape par étape. Il faut s’impliquer, par exemple, dans les activités scolaires et parascolaires de notre école et de notre communauté.
Les sports et les activités culturelles sont des occasions de commencer notre expérience de travail. Nous bâtissons ainsi un réseau de connaissances qui pourra un jour nous guider ou nous ouvrir des portes vers un emploi valorisant.
Notre cheminement en tant que génération Z commence par le respect des règles dans un dessein de changement. La première étape est d’acquérir une expérience de travail afin de créer une relation de confiance avec les employeurs.
Ceci est la marque de réussite de ceux de notre génération qui feront une différ-
ence dans la société et dans leur vie personnelle.