Parmi les nombreuses maladies auto-immunes, qui peuvent parfois être ignorées, nous retrouvons le diabète. Le diabète est une maladie qui ne peut guère être guérie et qui fait malheureusement des victimes. Pour une raison quelconque, les garçons et les hommes sont plus à risque d’être atteints de diabète que les filles et les femmes. Cette maladie comporte trois types : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Ces types sont tous semblables, mais comportent des risques et des propriétés différentes.
Malgré que les types de diabète ont chacun leurs facteurs qui augmentent les chances de développement, il y a un facteur qu’ils ont tous en commun. Cette cause est le prédiabète. Le prédiabète est une condition de santé où le taux de sucre dans le sang est plus élevé que la normale.
Le diabète se définit par une baisse et une hausse de la glycémie (taux de sucre dans le sang), en particulier le diabète de type 1. Les diabétiques doivent toujours surveiller leur glycémie. Une glycémie trop élevée peut entraîner des effets secondaires et peut être dangereuse si elle n’est pas contrôlée. Par contre, une glycémie trop basse est très dangereuse. C’est pourquoi les diabétiques de type 1 doivent toujours avoir du sucre (en capsules, des bonbons, du sirop d’érable, etc.) à portée de main pour remonter leur taux de sucre au besoin.
Le diabète de type 1 est causé par un phénomène auto-immun qui détruit les cellules bêta (dans le pancréas) qui, stimulées par le glucose (sucre), sécrètent l’insuline dans le sang dont le corps a besoin pour fonctionner. Cette destruction des cellules bêta cause un arrêt permanent de la sécrétion d’insuline dans le corps. Le corps n’est donc plus en mesure de réguler la quantité de sucre dans le sang. Les personnes atteintes de ce type de diabète deviennent donc insulinodépendantes (dépendantes de l’insuline).
Le diabète de type 2 est le plus connu. Il est causé par une production insuffisante d’insuline ou par une réaction anormale des autres cellules du corps envers l’insuline. Le corps a donc plus de difficultés à réguler le taux de sucre dans le sang.
Le diabète gestationnel, aussi appelé diabète de grossesse, est temporaire (pour la plupart des cas). Il se développe chez la femme durant la gestation et se dissipe suite à l’accouchement. Ce type de diabète se définit par un taux de sucre plus élevé que la normale, causé par les hormones produites par le placenta, qui atténue les effets de l’insuline fabriquée par le pancréas.
Le diabète de type 1 se développe généralement à un jeune âge, mais dans certains cas, il se pointe à l’âge adolescent ou au début de l’âge adulte. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de prévenir ou d’empêcher ce type de diabète. Un enfant peut être plus à risque de développer cette maladie si un ou plusieurs autres membres de la famille sont atteints. Dans ce cas-là, la cause sera héréditaire.
L’apparition du diabète de type 2 peut être liée à plusieurs facteurs. L’obésité, l’âge, l’alimentation, la condition de santé, avoir été atteint du diabète gestationnel et autres, peuvent tous contribuer au développement de la maladie sans nécessairement en être la cause.
Ce type de diabète est plus souvent vu chez les personnes âgées de plus de 40 ans, mais il n’est pas impossible qu’un enfant ou un adolescent le développe. Pour éviter le plus possible cette maladie, il est important de toujours garder une bonne hygiène de vie. Un poids santé, une alimentation saine et équilibrée, un corps actif et bien reposé, une consommation minime, voire nulle, de drogue (alcool, tabac, etc.), une consommation modérée de gras et de sucre, peuvent aider à prévenir la maladie même si elle n’a pas de cause précise.
Le diabète gestationnel n’affecte qu’une partie des femmes enceintes. Être atteint d’un syndrome des ovaires polykystiques, être en surpoids, avoir accouché d’enfants de plus de 4 kilos, être âgé de 35 ans ou plus peuvent contribuer à son développement. Pour ce type de diabète, il y a aussi certaines précautions que les femmes peuvent prendre pour le prévenir. Garder un poids santé avant et pendant la grossesse, faire de l’activité physique durant la grossesse et manger une variété d’aliments santé et équilibrés en sont quelques exemples.
Puisque le diabète peut se développer à tout moment, il est très important de prendre connaissance des symptômes possibles. Les symptômes alarmants du diabète de type 1 sont : une soif excessive, une vision trouble, une perte de poids fulgurante, une faim constante, une fatigue chronique, un manque d’énergie, un besoin d’aller aux toilettes constamment et une haleine fruitée. Ceux-ci sont causés par l’augmentation de la glycémie et peuvent entraîner une perte de conscience et autres problèmes de santé grave, s’ils ne sont pas traités.
En revanche, le diabète de type 2, lui, n’est pas évident à détecter sans prise de sang par le médecin. Une fatigue, une soif excessive, un gain ou une perte de poids, des infections qui surviennent à répétition ou peuvent être ressenties, mais dans plusieurs cas, aucun symptôme ne sont détectés, car la maladie se développe très lentement et les médecins parviennent à détecter la maladie avant que les symptômes ne se manifestent.
Comme les autres types, le diabète gestationnel peut être détecté grâce à des symptômes. Par contre, ils ne doivent pas être confondus avec les désavantages de la grossesse. Les symptômes peuvent être : une grande fatigue, des maux de tête, sentir le besoin de s’hydrater plus souvent, avoir la bouche sèche ou uriner fréquemment.
Le diabète affecte plusieurs personnes et familles et comporte beaucoup de risques. Il faut garder en tête que le diabète se développe par lui-même et qu’il n’y a personne à blâmer. Il est aussi important de prendre connaissance de cette maladie et de ses symptômes, car malheureusement, personne n’y est à l’abri. Malgré les difficultés qu’apporte le diabète, c’est une maladie comme les autres, avec laquelle il faut apprendre à vivre.