Mercredi 28 août 2024
 
Chercher


15 août 2024


 


 






Événements



 

Le rôle historique de Louis Riel au Manitoba rendu officiel
Valérie LeVasseur, 10e année
École secondaire publique Louis-Riel
25 avril 2024

La province du Manitoba a fait un grand pas dans la reconnaissance de Louis Riel comme père fondateur de ladite province. Le 30 septembre est devenu un jour férié dans toute la province et Louis Riel est maintenant considéré comme le premier, premier ministre du Manitoba.

Cette reconnaissance fait suite à l’adoption de deux projets de loi afin de reconnaitre la Journée du chandail orange, jour férié et la place de Louis Riel dans l’histoire manitobaine. Dorénavant, la législation va garantir que les employés relevant de la compétence provinciale auront un jour de congé ou d’une indemnité de congé s’ils travaillent le 30 septembre. Ceci fait suite à un engagement du premier ministre Wab Kinew, lui-même un indigène de la Première Nation ojibwée.

Fait intéressant, Wab Kinew est le premier, premier ministre provincial au Canada membre des Premières Nations.

Au Manitoba, le 30 septembre est égale-ment connu sous le nom de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation afin de commémorer les enfants indigènes qui ont fréquenté les pensionnats. La nouvelle législation manitobaine oblige les programmes scolaires de présenter Louis Riel, sa contribution et son statut de premier, premier ministre du Manitoba.

Le communiqué de presse du gouver-nement du Manitoba en date du 19 février 2024 énonce que la province a « pris des mesures pour faire en sorte que les élèves du Manitoba puissent apprendre l’histoire de Louis Riel et de son gouvernement provisoire à l’école, et découvrent notamment la Liste des droits que son gouvernement avait rédigés, laquelle finira par devenir la base de la Loi de 1870 sur le Manitoba. »

La mise à jour du portrait de Louis Riel contient une nouvelle désignation qui accom-pagne son portrait, laquelle reconnait Louis Riel comme le premier, premier ministre du Manitoba. Le portrait de Louis Riel orne les murs du Palais législatif du Manitoba.

Toutefois, la plaque qui l’accompagnait le désignait jusqu’alors comme un simple président. Suite à l’adoption de la Loi sur Louis Riel en 2023, laquelle confère à Louis Riel le titre de « premier premier ministre du Manitoba », la plaque accompagnant son tableau a été modifiée. La plaque est modifiée pour faire refléter son rôle de premier chef de gouvernement du Manitoba.

Ce qui est désolant est que la plaque est uniquement rédigée en anglais, Alors que Louis Riel a combattu pour l’égalité des langues française et anglaise au Manitoba. Ceci doit être corrigé afin de refléter la réalité de Louis Riel au Manitoba.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing