Mardi 15 octobre 2024
 
Chercher


19 septembre 2024


 


 






Événements



 

 

Soyons tous ensemble forgerons de notre francophonie
Justine Perreault, 12e année
École secondaire catholique Garneau
25 avril 2024

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Je pense que nous sommes tous d’accord; pratiquer le français dans la vie de tous les jours nous rend plus à l’aise avec la langue. Mais comme un forgeron ne peut forger sans métal, on ne peut pratiquer une langue lorsque nous ne connaissons pas d’autres personnes avec qui la faire vivre.

Pour les jeunes, avoir accès à un entourage francophone est d’autant plus important. C’est un moment de la vie critique où tout peut basculer. On choisit notre trajectoire pour les prochaines années, et avec ce choix vient souvent le choix de la langue.

Celle de Molière ou celle de Shakespeare? C’est cette dernière qui semble plus attrayante pour plusieurs, puisqu’ils semblent y trouver plus de possibilités.

Pourtant, être francophone, c’est faire partie d’une grande communauté, une grande famille. Ensemble, on trouve l’énergie et la volonté de continuer à se battre. Ensemble, on apprend et on nourrit notre bagage culturel. Ensemble, on se soutient et on se comprend. C’est ce sentiment d’appartenance, tellement essentiel aux êtres humains, qui nous rassemble, qui nous sécurise et qui nous entraîne à continuer.

En parlant français, on s’expose à tellement de belles cultures, à tellement de belles occasions d’apprentissage. Notre langue est d’autant plus magique puisqu’elle s’adapte aux couleurs du pays où elle se trouve. De l’Europe à l’Afrique, en passant par l’Amérique et l’Océanie (oui, oui!), c’est cette multitude de provenances qui nous offre différentes façons de redécouvrir notre langue.

J’aimerais que vous imaginiez deux instants comment le français serait différent si les festivals n’existaient plus, si les services en français disparaissaient, si tout d’un coup, vous étiez la seule personne capable de maîtriser la langue. Comment vous sentiriez-vous? Continueriez-vous à vous battre pour une cause que seul vous tenez à cœur?

En bref, c’est important pour notre identité, mais aussi pour la pérennité du français en milieu minoritaire d’avoir accès à un entourage francophone, peu importe ce que ça veut dire pour nous. Sans quoi, le forgeron ne forgera plus et, avec le temps, on ne trouvera plus que des reliques de son métal dans le village.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing