Dinanche 27 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

Quand le soleil joue à la cachette
Raphael Drouin, 7e année
École secondaire publique Louis-Riel
28 mars 2024

Le 8 avril 2024, le soleil qui nous réchauffe, nous illumine, ne sera pas plus qu’un anneau. Ne vous inquiétez pas! Ce ne sera pas la fin du monde. C’est plutôt un phénomène qui ne peut être vu d’un endroit précis que toutes les 375 années environ, mais qui se passe chaque 18 mois en total : une éclipse solaire totale.

Une éclipse solaire se produit lorsque la lune passe au-devant du soleil. La lune projette son ombre sur la Terre, ce qui donne l’impression que le soleil a disparu. Lors de la totalité, on ne voit que le contour du soleil, la couronne, qui ne peut être vue que lors de cet événement.

À l’inverse d’une éclipse lunaire, regarder directement le soleil durant une éclipse solaire est extrêmement dangereux. Plusieurs magasins vendent des lunettes en carton ou un petit écran à tenir devant ses yeux faits pour empêcher les rayons dangereux du soleil. Attention : n’utilisez PAS les lunettes spéciales ou l’écran comme des lunettes normales. Il est impossible de voir autre chose que le soleil avec ces dispositifs.

Si vous ne voulez pas acheter des lunettes ou un écran, vous pouvez tout de même voir le phénomène mystérieux en utilisant une boîte de céréales.

Commencez par couper un rectangle avec les mêmes dimensions que le bas de la boîte dans du papier à imprimante, puis collez-le à l’intérieur du fond de la boîte. C’est sur ceci que l’image de l’éclipse sera projetée. Enlevez ensuite un morceau de chaque côté du rabat du haut. Découpez dans du papier d’aluminium un carré, puis collez-le au-dessus d’un des trous. En utilisant une épingle, percez un petit trou au centre du carré. C’est par là que la lumière du soleil entrera. Maintenant, vous n’avez qu’à tourner le dos au soleil, puis regarder par le trou vide en haut de la boîte.

Si vous désirez photographier l’éclipse, il faudra avoir au préalable acheté un filtre adapté à la taille de votre lentille d’appareil photo ou de téléphone intelligent. N’utilisez PAS un filtre sur un appareil photo avec un viseur optique.

Dans tous les cas, soyez prudents et rappelez-vous : ne regardez JAMAIS l’éclipse directement, à moins que l’éclipse ne soit au stade de totalité, c’est-à-dire que la lune est au centre du soleil.

Bien que nous ne verrons pas l’éclipse dans sa totalité à Orléans, plusieurs villes et villages à proximité verront l’éclipse dans toute sa splendeur. Montréal est dans le chemin de la totalité. En Ontario, Cornwall, Brantford, Burlington, Hamilton et Kingston le sont aussi.

Alors, êtes-vous prêts et prêtes pour le spectacle astral du 8 avril? Soyez prudent et surtout, bon visionnage!

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing