Dinanche 27 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

 

Le don d'organes, c'est s'entraider comme Ontariens
Hélène Gregoire, 12e année
École secondaire catholique Garneau
28 mars 2024

Imaginez-vous sur la route retournant chez vous après une belle fin de semaine relaxante. Tout va bien jusqu’à ce que vous voyiez une lumière aveuglante et… BANG!

Prochainement, vous vous réveillez dans une chambre d’hôpital, en douleur et paralysé par la peur. Le docteur responsable vient discuter de votre état. Vous apprenez que votre foie est endommagé et vous auriez besoin d’une greffe. Alors, bien que vous soyez stable pour le moment, vous devez rester à l’hôpital indéfiniment jusqu’à ce qu’on vous trouve un foie viable.

Oui, je comprends, c’est un peu morbide. Mais c’est très important de comprendre et d’en parler. Il est 6 fois plus probable que vous ayez besoin d’une greffe d’organe que de devoir en donner un! Pensez-y. Les hôpitaux sont dans le besoin de plus de donneurs d’organes. Ça vaut au moins la peine d’y réfléchir.

En Ontario seulement, environ 1400 personnes attendent un organe pour sauver leur vie, et des milliers pourraient en profiter pour améliorer leur qualité de vie. Puis, les organes d’un seul donneur pourraient sauver la vie de jusqu’à 8 personnes! Les tissus et les yeux d’un autre pourraient changer la vie de jusqu’à 75 personnes! Malheureusement, seulement un tiers des Ontariens sont des donneurs enregistrés. En conséquence, tous les 3 jours, quelqu’un meurt en attente d’organe.

Je n’ai pas l’intention de culpabiliser qui que ce soit. Je comprends bien que devenir donneur d’organes est contre certaines religions ou bien que ça rend des gens inconfortables et je ne porte aucun jugement. Pourtant, si votre hésitation est fondée sur de fausses informations, laissez-moi vous rassurer un peu.

Il se peut que vous ne vouliez simplement pas être exploité. C’est tout à fait compréhensible! Pourtant, tout sera tenté pour vous sauver la vie avant même de vous considérer comme donneur. Aussi, la chirurgie est effectuée avec autant de soin que celle d’une personne encore vivante. Puis, aucun frais ne sera facturé à votre famille ou au receveur. Finalement, la greffe est rarement visible, alors des funérailles à cercueil ouvert sont tout de même une possibilité.

N’oubliez pas! On vous demande la permission pour chaque organe lorsque vous vous enregistrez. En plus, à tout moment, si vous changez d’idée, vous pouvez toujours modifier vos souhaits! Mais, s’il y a une certitude, c’est que s’inscrire est la seule manière de garantir votre décision.

Alors, si vous croyez vouloir devenir donneur, ça prend seulement 2 minutes pour s’inscrire! Dès l’âge de 16 ans, vous pouvez vous présenter à un centre de ServiceOntario ou remplir un formulaire et l’envoyer par la poste. Vous auriez besoin de votre date de naissance, le numéro de votre carte de santé et le code de la version, le cas échéant. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site internet du gouvernement de l’Ontario.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing