Mercredi 1e février 2023
 
Chercher


2 février 2023


 


 






Événements



 

Retour en présentiel pour les membres de la FESFO
Haïfa Zemni, 11e année
École secondaire publique Gisèle-Lalonde
10 novembre 2022

Du 19 au 23 octobre dernier, près de 100 jeunes de la 9ème à la 12ème se sont réunis à Torrance en Ontario afin de prendre part au Congrès Provincial du Réseau Jeunesse (CPRJ) de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).

Ce congrès était le premier événement en présentiel de la FESFO depuis deux ans et demi. Ayant pour but de rassembler ses membres et de les outiller à devenir des agents de changement au sein de leurs communautés, les participants avaient le choix entre 4 parcours; campagnes de sensibilisation, groupes de discussion, panel et sondage.

Pour certains, ce congrès était une occasion de parler français avec d’autres jeunes provenant de partout en province et de découvrir de nouveaux accents.

Comme l’a dit Eva Blais, une élève de 10ème année à l’école secondaire catholique Le Relais à Alexandria : « J’ai appris comment bien m’exprimer en français sans avoir honte de parler ma langue maternelle. Tout le monde était ouvert d’esprit même si on n’avait pas le même accent. »

En plus de créer un environnement positif, avoir différents accents était mis de l’avant. Afin de le faire, le parcours des campagnes de sensibilisation s’est penché sur le sujet pendant ces cinq jours.

Une dizaine de jeunes ont créé une campagne de sensibilisation sur le sujet, sur place et en seulement quelques heures! Ayant comme objectif de créer des discussions entre les participants et de leur en faire apprendre plus sur le sujet, cette campagne a pris plusieurs formes : des affiches, des questions et même une chanson!

La FESFO compte plus de 25 000 jeunes provenant de chaque école secondaire francophone en Ontario. En plus d’apprendre à se connaître, le Congrès a permis aux membres de renforcer leur sentiment d’appartenance.

Peu importe d’où ils venaient, chacun d’entre eux a pu trouver sa place lors de ces cinq jours, comme l’a exprimé Maegan Lavigne, une élève de 12ème année à l’école secondaire Hanmer, de la localité du même nom... « C’est incroyable [de] me retrouver entourée par tellement d’autres étudiants francophones comme
moi! »

Certains participants ont pris plaisir à rencontrer d’autres jeunes qui partageaient cette langue et cette culture. Puisque quelques-uns venaient de régions plus anglophones, où ils n’ont pas la chance de pratiquer la langue française autant qu’ils le souhaitent, le congrès était leur occasion de trouver d’autres gens comme eux!

En conclusion, le Congrès a connu un franc succès. Dans ce sens, le président de la FESFO, Jean Philippe Bisson, a mentionné que Le CPRJ a réuni des jeunes de partout en province.

Ces jeunes ont pu voir qu’il y avait d’autres jeunes francophones en Ontario à l’extérieur de leur école. Ils ont pu vivre une expérience positive et enrichissante, en suivant un parcours d’apprentissage qu’ils avaient choisi. Pour plusieurs, c’était leur premier événement en présentiel de la FESFO. C’était bien de rencontrer des jeunes en face à face et de voir qu’il y a toujours des jeunes qui tiennent à cœur la francophonie.

La FESFO va continuer de se faire connaître dans les écoles et le réseau jeunesse fera un regain à la suite aux deux dernières années en pandémie. » En fait, les membres de la FESFO garderont des cinq jours passés à Torrance un souvenir indélébile.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Gros party au Shenkman grâce à Damien Robitailles

Un deuxième roman pour Mélissa Balthazar

Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art


La petite histoire... de la Place Besserer (2e partie)

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing