Mercredi 1e février 2023
 
Chercher


2 février 2022


 


 






Événements



 

 

L'accompagnement des nouveaux arrivants : la clé de l’intégration dans les écoles du CECCE

Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays, on cherche ses repères. On cherche à s’adapter. On ne comprend pas encore tous les codes de notre société d’accueil. On a besoin d'être rassuré. L'une des premières préoccupations concerne l'éducation de ses enfants. On cherche ce qu’il y a de mieux.

Le Conseil des écoles catholiques du Centre–Est (CECCE) est une source sûre pour accueillir et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et leurs enfants au système scolaire ontarien. Avec des élèves originaires de près de 115 pays, le CECCE a acquis une riche expérience dans le domaine. Au fil du temps, le Conseil a adapté et personnalisé son accueil pour répondre aux besoins des parents qui recherchent une éducation francophone et catholique pour leurs enfants.

Les écoles du CECCE sont reconnues pour l’excellence, le dévouement et l’engagement de tous les membres du personnel. Le climat scolaire et les activités sont imprégnées de bienveillance et des valeurs chrétiennes.

Les écoles du CECCE préparent aussi les élèves à être bilingues à la fin du secondaire. Les nombreux programmes spécialisés proposés dans les écoles permettent également aux élèves de découvrir et de cultiver leurs passions, et de les orienter concrètement dans leurs choix d’études et de carrières.

Le CECCE a ouvert en juin 2019 un Centre d'accueil et d'admission. Il s’agit d’un guichet unique qui vise à accompagner les familles dans le processus d’inscription à l’école et à les guider vers les partenaires communautaires détenant toutes les ressources pour faciliter leur intégration

.Le programme A3 (accueil, aide, avenir) est un programme du CECCE qui offre un soutien académique supplémentaire à distance aux élèves nouveaux arrivants pour leur permettre d'atteindre leur plein potentiel scolaire et ainsi assurer une meilleure intégration à l'école et une meilleure réussite scolaire.

D’autres programmes sont également proposés dans les écoles du CECCE pour accompagner spécifiquement les nouveaux arrivants et leurs familles:

- programme d’actualisation linguistique en français,

- programme d’appui aux nouveaux arrivants,

- programme des travailleurs d’établissement dans les écoles,

- programmes de langues internationales et programmes de langues secondes.

Les personnes qui proviennent d'une autre province et qui s'installent en Ontario ont aussi le soutien et l’encadrement nécessaires pour favoriser l'intégration de leurs enfants dans le système scolaire.

Pour plus d’informations, visitez le bienvenue.ecolecatholique.ca ou composez le
1 888 230-5131.

 

 

Arts

  La petite histoire...


Gros party au Shenkman grâce à Damien Robitailles

Un deuxième roman pour Mélissa Balthazar

Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art


La petite histoire... de la Place Besserer (2e partie)

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing